Le décret publié le 13 février au Journal officiel autorise désormais à la Direction générale des finances publiques (DGFiP) et à la Direction générale des douanes de collecter et d’exploiter les données librement accessibles sur les réseaux sociaux et les plateformes numériques comme Facebook, Instagram, Twitter, leboncoin, Airbnb ou encore Blablacar.
Ce qui est important ici c’est d’exploiter les “données librement accessibles sur les réseaux sociaux”.
Dans tous ces sites et réseaux sociaux gratuits, vous êtes le produit !
Les gens, naïfs et gentils se sont tous globalement auto-fichés eux-mêmes. Ils crânent, s’exhibent pour se donner la sensation d’exister, même virtuellement aux yeux des autres.
Objectivement, il n’y a rien de choquant à ce que les autorités utilisent des données que les gens consentent librement à exposer aux yeux de tous.
Cette dérive fiscale n’est pas une dérive, c’est une évolution logique.
La meilleure façon de vous protéger des fins limiers de Bercy c’est tout simplement de ne pas jouer le jeu des réseaux sociaux.
Je fais partie de cette vieille génération qui n’a aucun besoin de mettre ses photos de vacances sur Facebook, ou de montrer le plat commandé au restaurant sur Instragm pour que la planète entière le sache.
Selon les mots de Gerald Darmanin, quand il était à l’époque ministre des Comptes publics, ces nouveaux outils visent à lutter « contre ceux qui font profession de vendre du tabac ou de la drogue sur internet. Il ne s’agit pas de regarder ce que vous allez réserver comme hôtel sur booking.com ».
Bien sûr… cela fait bien longtemps que les dealers sont déjà identifiés par les services de police ! Tous les méchants sont globalement connus. Surveiller les réseaux sociaux n’aura aucune utilité sur ce plan, par contre pour Monsieur Michu, qui pensait ne rien avoir à cacher, ce sera une tout autre paire de manches et il lui faudra justifier l’achat de cette BMW d’occasion qu’il est allé chercher à l’autre bout de la France et qui n’est pas le fruit d’un trafic, mais simplement un pauvre gars, qui aime bien les bagnoles. Il sera traité comme un criminel potentiel.
Vous allez adorer.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
“Selon les mots de Gerald Darmanin, quand il était à l’époque ministre des Comptes publics, ces nouveaux outils visent à lutter « contre ceux qui font profession de vendre du tabac ou de la drogue sur internet.”
Droite ou gauche, démocrate ou républicains ( on a réussi à faire comme au USA !!), ils font partie du jeu: se foutre de notre gueule !
LREM cumule les avantages” des deux réunis…et cette “petite frappe” (pour le chef des poulets, ça va bien ce qualificatif) de Darmanin, qui ambitionne la présidentielle ne vaut pas mieux que les autres…
Se passer des reso socio est plus difficile qu’ on ne le croit:airbnb ou blaba c’est pratique.
Eviter l’ arnaque google de double vérification de votre compte mail (il existe mieux en confidentialité…) en fournissant votre numéro de portable.
Evitez aussi d’utiliser le “store” androïd/playstore avec votre véritable adresse mail: mettez en une bidon ou que vous n’ utilisez jamais jamais jamais (et pas avec votre identité), ou bien et c’est possible passer vous du play store pour télécharger (faites votre recherche avec duckduck ou qwant…) …
Quand à acheter du tabac sur internet, pas besoin des reso; des boutiques suisses, NL en ligne en proposent, moyennant des fdp assez élevés. Ils ont le droit d’en vendre, mais nous on n’a pas le droit d’en acheter (la poste ne doit pas en livrer), mais ses alternatives privées ne regardent pas forcément les colis, et si ça passe pas par Roissy, ou qu’à la frontière, il n’existe pas de contrôle aux chiens renifleurs, la commande à toutes chances d’arriver, M Darmanin !
Y a des jours ou j’envie avec gourmandise, ceux qui vivent hors-réseau, en Alaska ou au Canada…
Malheureusement en France c’est impossible…
Trop d'”obligatoire” et de délation…
Pour vivre heureux, vivons cachés…
Heureusement qu’il y a des accidents de la route, c’est un pretexte bien commode pour verbaliser ….
Mon cher Charles, pensez vous qu’il y a réellement suffisamment de fonctionnaires pour suivre chacun de nous? Bien sûr il y a l’ordinateur mais en face ceux sont des millions d’objets postés sur internet !!
Je me demande bien ce qu’ils espèrent trouver. A part quelques petits trafiquants qui essayent de s’en sortir en négociant des vieilles voitures, ou ce genre de chose.
Bref du menu fretin.
Un peu de travail au black (pardon au “de couleur”)
Je ne pense pas que les grosses valises de billets passent en photo ou en annonce sur LBC ni les groses arnaques.
Mais je suis sans doute naif.
Moi j’aimerais bien qu’on “Traque” les “Députés dépités” qui se plaignent de n’etre pas assez payés, et qu’avec leurs “seulement” 10.000 euros par mois (sans les enveloppes de frais) ils ne pourront pas s’offrir le dernier Porsche Cayenne à la mode tant désiré, et ils se voient déjà (pauvres hères…) résignés à être je cite : “contraints de devoir manger des pates” …. Saint Dallas priez pour eux ….
est-ce que les vacances dans les Caraïbes seront particulièrement ciblées?
Tout juste. Sans parler des employeurs, assurances, etc…Pour vivre heureux vivons cachés. Moins on en sait sur vous mieux ça sera. Mais vanité quand tu nous tiens… Triste monde….
Moi ca fait deux ans dans ma rue du 19em ard de Paris que le commissariat du quartier et la mairie est régulierement sollicité par les citoyens pour arreter les 10 jeunes qui tiennent le point de deal. (leur famille corrompue sont logés en HLM). Rien ne change. Réponse du maire du 19eme ard sur l’expulsion des familles logés en HLM ” Dans ce pays une femme qui se prostitue voit ses enfants d’office placé a l’aide sociale a l’enfance. Par contre une famille modele d’un des ados deal elle jouit de l’impunité, d’une aide logement et d’allocation familiale. Elle ou la logique la dedans. Encore un mantra soixante huitard. Le regard naif sur la drogue des années 70. On pourrait aussi rappeler l’essentiel 50% de la finance est dans les paradis fiscaux. Je ne vois pas le moindre début d’une politique étrangére pour s’attaquer a l’essentile. Pas les moindres accords multilateraux des pays occidentaux occidentaux qui se font spoliés pour commencer la guerre. Non on a rien d’autre qu’a fliquer encore plus la classe populaire et la classe moyenne. Comme on se garde bien aussi de pourquoi l’union européene accepte la porte dérobé américaine et non pas chinoise en matiere informatique. Pourquoi le refus de sa souverainete numérique nous obligerai a prendre la domination américaine plutot que chinois. En matiere d’esclavage la vrai liberté est ce de choissir son esclavagiste ?
Big Brother est également véreux: il dépouille avant d’occire.
M. Ankhnaos, je suis du Canada, est-ce que vous croyé que l’on vie dans des igloo au Canada.
Au niveau réseau de communication nous sommes aussi avancé que la France.
Et nos gouvernements sont presqu’aussi dictatorio que le vôtre.
Nous avons un gouvernement hybride socialo-capitaliste, nous avons des avantages socialisantes (santé, énergie, transport ect…) et des avantages capitaliste.
Par-contre nous avons nous aussi un libéralisme des multinationales qui ne sert pas le bien commun.
Il ne reste donc plus que le bitcoin.
Rassurez vous (ou pas) la DGFIP n’est qu’une vaste machine à broyer les cons … en adepte de la simplicité sans moyens quantitatifs ni qualitatifs de faire baisser la fraude. Beaucoup de com et d’effets de manches pour entretenir la peur du gendarme… bcp plus efficace et moins cher !!