Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Que se passe-t-il depuis 15 jours ?
Les marchés jouent à se faire peur avec le retour de l’inflation.
Cela pourrait même justifier une sérieuse correction boursière, que les banques centrales pourraient parfaitement laisser faire, mais… cela ne changera rien à la grande image d’ensemble.
Les taux ne peuvent pas durablement monter ni rester hauts sans provoquer l’insolvabilité généralisée des acteurs économiques dans le monde entier.
Pourquoi ?
Parce qu’il y a tout simplement trop de dettes.
Alors dans les prochains jours, ce petit jeu de la peur des taux peut se poursuivre encore.
Pourtant, la stabilité des prix ne sera plus l’alpha et l’oméga des banques centrales.
Désormais le monde a besoin d’inflation, alors nous aurons de l’inflation.
Nous entrons dans une nouvelle phase, celle de l’inflation.
Dans un monde d’inflation, les actifs anti-inflation remonteront.
Les actifs basés sur la dette comme les obligations baisseront.
Le productif gagnera.
L’improductif perdra.
C’est tous ces sujets là que la baisse de l’or révèle et que vous retrouvez dans cette vidéo.
Restez à l’écoute.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
“Le productif gagnera.”
A condition d’avoir une énergie abondante et pas chère.
Et ça n’est pas gagné.
Le taux…
Le taux…
Le taux…
Le taux fait son yoyo…
Le taux et son rendement…
Mais moi je vais vous parler du vrai taux…
Le taux dont tout le monde patrimonial se contre fout…
Le qui ennuie car pas productif…
Le taux de mortalité des abeilles (et toutes les autres espèces vivantes) exceptionnellement élevé cet hiver.
Même haut perché dans mes montagnes…
Mais bon c’est pas important…
Il y a une question que je me pose, une banque centrale crée ce qu’on appelle de la « monnaie banque centrale ».
Un des rôles d’une banque centrale est de permettre le bon fonctionnement du marché interbancaire, notamment en fournissant aux banques les liquidités dont elles ont besoin pour effectuer leurs paiements sur ce marché. De fait, elle crée de la « monnaie banque centrale » pour la durée du prêt. Mais cette monnaie est exclusivement utilisée pour les paiements entre banques et transite par les comptes que les banques détiennent à la banque centrale. Cette monnaie ne peut donc pas être utilisée directement pour accorder des crédits, elle ne circule pas dans l’économie et ne vient pas gonfler la masse monétaire, donc la banque centrale peut imprimer autant d’argent qu’elle le souhaite celui-ci restera dans le système interbancaire s’en passer dans l’économie réelle et si les agents économiques se désendettent et que les banques privées accordent moins de crédits, la masse monétaire va plutôt diminuer et donc comment peut-il y avoir inflation? L’augmentation des prix est à mon avis une conséquence de la rareté mais pas un excès de monnaie, les banques quant à elle peuvent faire monter les prix sur ce qu’elles achètent puisque elles disposent de la planche à billets de la Banque centrale contrairement aux agents économiques. C’était ma réflexion du jour. Bonne journée
Si on écarte l’hypothèse que nos créanciers sont bienveillants, leur objectif est peut être de créer l’insolvabilité pour pouvoir augmenter la prédation, voire même la préemption (de nos patrimoines).
Je m’inquieterai pour l’or quand la Dette sera revenue autour des 10% du Pib, comme dans un pays bien gouverné, la Russie par exemple…
Avoir toujours en mémoire que tout l’or du monde extrait depuis la nuit des temps pourrait se trouver contenu dans un cube de 21 mètres de côté. C’est dire qu’il n’y en aura jamais assez pour tout le monde et l’or est donc amené à prendre toujours de la valeur d’autant que son extraction a un cout de plus en plus élevé sur des filons moins accessibles et en voie d’épuisement.
HA HA HA ! L’or, ce “rien”, va retomber à sa vraie valeur, c’est à dire zéro.
Le monde change, et dans ce monde digital l’or n’a plus sa place. Maintenant c’est l’or digital cad le bitcoin.
C’est quoi la valeur du bitcoins dans un monde sans internet ?
on ne fait pas boire un âne qui n’a pas soif……
si l’or baisse, c’est que la monnaie est saine, non ?
parce que vous dites toujours que ce n’est pas l’or qui monte, mais la monnaie qui se déprécie
comme quoi, la logique en matière d’économie, ca ne vaut rien, seuls les faits parlent et les faits sont implacables pour le DIGITAL…..!!!
ToTo qui grimpe est de retour ?
C’est oublier le problème de la structure des des taux au niveau mondial : l’avons nous vraiment ?
Si les taux sont fixes : ce n’est pas un problème pour l’emprunteur, mais pour le prêteur.
Si les taux sont indexés (sur la mortalité covid par exemple), alors l’emprunteur et sa descendance a un grave problème (s’il n’a pas d’assurance décès), le prêteur a tout a y gagner.
Alors peut on avoir vraiment une analyse éclairée du problème ?
La Russie …… bien gouvernée ? Avec un PIB équivalent à celui de l ‘ Espagne ?? On est riche de ce qu ‘ on produit …..
il en est de l’or comme de la variation du climat ,sa valeur en pouvoir d’achat ne change ,le poids pour une vache sous louix14 est le même aujourdhui ou presque ,c’est une réserve de pouvoir d’achat ce qu’aune faribole électronique n’a et n’est pas tangible ni indestructible ni etc etc etc ,nos “fiat monnaies finissent toujours par retomber à leur valeur intrinsèque c’est à dire zéro,parier contre l’or c’est parier contre 10 000 ans d’histoire de l’homme
@DenisDenis : Restez donc avec vos billets de banques de plus en plus dévalués et laissez l’or, actif capable de stocker de la valeur malgré les crises ,et ce, depuis des milliers d’années à ceux qui en ont compris l’évident intérêt patrimonial…
On peut prêter ses bitcoins sur certaines plateformes. Ca rapporte des intérêts.
Il y a 1 6e catégorie d’actifs, les cryptos comem l’ETH ou le BTC. La quantité maximale qui peut être émise est connue à l’avance. Impossi ble de faire tourner la planche à bitcoin ou ethereum
On peut aussi mettre 1 partie de son argent sur les obligations indexées sur l’inflation. L’inflation, c’est magnifique pour grignoter l’endettement. Magnifique. Ca marche très bien, l’inflation.
L’Or! Il vaut quand même mieux en avoir un centaine de grammes, au cas où… Et que pensez-vous du platine?
L’or est à l’Histoire ce que son artefact digital est aux cauris !
Quant à l’inflation comme “anti-dette” de la dette la donne semble plus complexe que celle des cas historiquement connus.
Oh My GOLD !!!
meme s’il baisse , depuis La Nuit des Temps, ce métal vaut et achète TOUT et sous toutes les Lattitudes, alors il peut Baisser et tant mieux ça sera une opportunité pour n acheter à bas cout avant son rebond, son cours est psychologique mais sa valeur “métal physique” est éternelle (pas celle de “L’OR Papier” qui est du PQ…) ,
Le jour où L’ETAT confisquera votre OR métal et vous donnera du papier en échange, vous pourrez vous inquiéter… et ce n’est pas improbable car le stock Mondial d’OR Physique est fini et limité, et les demandes des Etats Nations voir de l’industrie vont être croissants…
A l époque de l Egypte ancienne ,on pouvait acheter une vache avec 1 once d’or..En 2021 ,on peut toujours acheter une vache avec 1 once dor.Réponse a DeniDenis ..L or est…..éternel…
avez vous entendu parlé de Bale 3 ?