“Dans un rapport, le think tank “Shift Project” et un collectif d’anciens et actuels étudiants de l’Isae-Supaero baptisé “Supaero-Decarbo” appellent à définir un “budget carbone” pour l’aviation jusqu’à 2050 à ne pas dépasser. Selon le budget carbone qu’ils ont défini, les progrès technologiques prévus par les industriels seront insuffisants pour respecter les objectifs de l’Accord de Paris. Pour y parvenir il faudra, dans le scénario considéré comme le plus réaliste, baisser le trafic. Le rapport évalue la baisse de trafic nécessaire à 19% d’ici à 2050 au niveau mondial, ce qui entraînerait la baisse de la construction d’avions de 55 %. Pour la France, il suggère plusieurs mesures fortes pour limiter l’offre, mais aussi la demande.
“Supprimer les vols aériens dès lors qu’une alternative ferroviaire existe en moins de 4h30”; “allouer des droits à voyager”, sorte de quota d’heures de vol à ne pas dépasser; instaurer une “taxe progressive indexée sur la fréquence des voyages et de la distance parcourue” à la manière de l’impôt sur le revenu : voici quelques exemples des mesures radicales pour réduire l’impact de l’aviation française sur le réchauffement climatique d’ici à 2050 préconisées par le think tank de la transition carbone “Shift Project” et le “collectif Supaéro Décarbo”, un groupe d’une centaine d’élèves et anciens élèves de l’Isae-Supaero, l’institut supérieur de l’aéronautique et de l’espace qui forme des ingénieurs de ces secteurs”.
Les implications d’une telle politique sont évidentes.
Une baisse du trafic inévitable.
Une chute du tourisme par avion.
La fin des week-end à Rome pour 40 euros.
Terminé les vacances à Bali.
Retour à l’aviation des années 80 et à la nette augmentation des coûts.
Conclusion ?
Nous allons vers du tourisme nettement plus local…
Cela va changer les habitudes.
Terriblement.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source La Tribune.fr ici
Pour aller à Bali , le mieux sera de passer par les aéroports étrangers.
Le trafic de Genève va sérieusement augmenter.
L’avantage c’est qu’il y aura moins de gueux dans les aéroports , retour aux vols des années 60-70.
Ça donne bien la mentalité des étudiants des écoles d’ingénieurs en France.
Il suffirait de partir du principe que le prix du transport aérien va augmenter fortement (arrêt des aides directes et indirectes, augmentation du prix du pétrole), aboutissant à une diminution mécanique de la demande de transport aérien, et que le marché se régulera tout seul comme il l’a toujours fait par le passé (à coup de faillites et de rachats),
Mais non, ils ont ce réflexe stupide de penser qu’il faut “réguler” par le haut, et édicter des “droits à voyager”, issus du fait du prince, parce que tel fonctionnaire aura décidé si votre voyage est nécessaire ou pas. Ce qui aboutira à encore plus de faillites, mais dictées par des considérations politiques et non pas économiques, ça promet…
Et cette stupidité ne vient même pas de l’ENA ou autre usine à politiciens, mais bien d’une école d’ingénieur, ça donne le ton de ces écoles, et la mentalité soviétoïde qui y règne. Décidément, l’éducation nationale est dans un piteux état, même là où je ne m’y attendais pas… si même à nos futurs ingénieurs, on inculque qu’il n’y a pas de salut hors de l’état, alors on est vraiment mal…
Au début du XIXème siècle, les transports entre villes par diligence étaient lourds et coûteux. Ce ne sont pas des règlements à la c… qui ont résolu le problème, c’est le développement des chemins de fer. Par des compagnies privées, je le rappelle, et pas par la création d’une quelconque société nationale dirigée par des haut-fonctionnaires…
Avec eux, le chemin de fer n’aurait jamais été inventé. On en serait à construire des diligences carénées avec des suspensions beaucoup plus confortables, et on aurait des races de chevaux beaucoup plus performants. Et une société nationale des diligences qui fonctionnerait à peu près aussi bien que la SNCF… le tout réservé à une classe privilégiée, vu les prix astronomiques.
Reste a savoir ce que choisiront les electeurs: la planete ou leurs vacances…
Pas sur que les mamamouchis aient un intérêt a ce que les gueux restent sur place et aient le temps de râler entre eux et de se rebeller..
Donc des élèves d’une école de l’aéronautique française, établissent un rapport dans lequel il faudrait diminuer de 50% les construction d’avions à l’avenir … belle vista
Parfait. Les vols en avion vont enfin revenir aux élites et les sans dents n’auront plus que le droit de rester entassés en France ou de voyager virtuellement devant leur écrans d’ordinateurs.
Finis le monde dans les aéroports, les files d’attentes interminables de gueux avec tout leurs paquets et leurs enfants mal élevés. Probablement que la configuration des avions évoluera avec davantage de places.
Mais au fait … ne suffira t’il pas de prendre un eurostar pour Londres Heathrow et, de là, partir où on veut ?
Je crois que je peux dire adieu à mes voyages en Thaïlande, au Japon, au Brésil et au Canada, entre autres !
C’est vrai, je commence un peu à être fatigué.
Mais tous ces étudiants qui apprenaient à construire des avions, que vont-ils faire ? Des trottinettes ? Des luges ?
En matière de ferroviaire il faut laisser se créer des opérateurs fret de proximité. Il faut cessé de transformer les voies ferrées entre piste cyclable (aevc des millions pour la transformation). Et le tout avec la bénédiction d’ écologistes débiles. Écologistes qui sont rentré en croisade contre les traverses en bois alors que une partie de ces associations sont finances en sous mains par le lobby du béton via des structures intermédiaire qui servent de proxy. Non la creozote des traverses en bois n’est pas cancerigene. si c’etait le cas le service medical de la sncf aurait detecte des cancers chez les familles de garde barriere qui ont habités au bords des voies ferres ou des ouvriers qui font le travail de bois. Quand les ecolos déclenche une manif car la sncf change un aiguillage a traverse en bois a cote d’une ecole … on est en plein délire féchisme vert.
Autre chose le réseau TER n’est pas rentable et alors ? le reseaux RER a région parisienne ne l’est pas plus. On se pose pas la question de le fermer ou de le rendre rentable le réseau ile de france. Deux poids deux mesures pour l’améngement du territoire. Aucune compagnie de métro dans le monde n’est rentable. Sauf une. Celle de Hong Kong. Pourquoi ? car a Hong Kong pour construire sous terre il faut etre proprietaire de la surface. Donc la compagnie du metro de Hong kong est rentable non pas pour son exploitation ferroviaire mais pour ses activité immobiliere et de gestion de centre commerciale.
Donc moins de fusées et moins d’avions, c’est les oiseaux qui vont être contents…
Perso je ne prends pas l’avion, j’ai pas les moyens..
Mais une question se pose, combien de mes impôts servent à financer l’air pollué par les décibels et les carburants?
A combien pourrait se jauger le retour sur investissement pour 1 contribuable lambda? ou dit autrement, à combien ai-je droit en matière de vol(s) offert(s)?
Et…. bien sur baisse des chemtrails, c’est pas un mal…
Les kemrs verts nous mitonnent des taxes pour éviter de se déplacer en avion…Et dire qu’ils osent nous dire qu’ils n’augmenteront pas les impôts! Voilà une énième industrie qui fait faillite en France! Pour ce qu’il en reste…
Bye Bye les Cies low cost ?
Si les “insiders ” le disent eux mêmes …!
Encore un paquet d’emplois passés à la trappe !
Et de ferraille dans les déchetteries XXL .
Ce n ‘ est pas seulement le trafic aérien qu ‘ il faut diminuer , c ‘ est la population mondiale , tout le reste en découle !!
« allouer des droits à voyager », sorte de quota d’heures de vol à ne pas dépasser; instaurer une « taxe progressive indexée sur la fréquence des voyages et de la distance parcourue » à la manière de l’impôt sur le revenu …”
j’adore ! ensuite on confiera aux privés la gestion de tout cela en bourse par ex. à la façon des quotas carbone.
https://www.ecologie.gouv.fr/marches-du-carbone
Rassurez-moi Charles, les 1% continueront à pouvoir voyager par avion et ainsi il y aura même moins d’attente dans les aéroports…
J’imagine que ces ingénieurs qui ont fait Supaéro prévoient leur reconversion personnelle dans la gestion de ses quotas.
« allouer des droits à voyager », sorte de quota d’heures de vol à ne pas dépasser; instaurer une « taxe progressive indexée sur la fréquence des voyages et de la distance parcourue »
YES ! une superbe usine à gaz mondiale en perspective…
J’imagine qu’ils ont évalué la variable cachée….ou pas !
Tout à fait d’accord avec les conclusions de ce rapport et les votres. Après ce n’est pas parce que que l’on pond un rapport que cela sera suivi de faits malheureusement…
Vœux pieux ou futur probable ?
Les deux mon capitaine, tant que le travail et l’emploi resteront au cœur des politiques publiques des pays occidentaux et asiatiques.
Quand les verts et leurs suppôts nous emmerdent ! Comme vous le disiez si bien hier Tout droit vers l’URSS de Gorbatchev, Nos descendants méritants devront migrer vers d’autres cieux moins abscons !
Quand le pétrole viendra à manquer, il n’y a pas que le tourisme qui va décliner…
Des “droits à voyager” ! Et bientôt des droits à respirer ? Quelle belle société, éprise de liberté et de choix individuels on nous prépare !
Et encore une fois, qui sera ciblé ? Pas les pauvres, qui n’ont pas trop les moyens de prendre l’avion. Pas les riches, qui ont les moyens de payer des taxes en plus, et encore moins les très riches, qui résoudront le problème en s’achetant un jet privé (d’ailleurs, le marché à déjà bondi, il ne s’est jamais autant vendu d’avions privés qu’en ce moment). Reste les classes “aisées” de ceux qui le plus souvent bossent dur, et comme toujours, devront bosser encore plus dur pour en conserver encore moins dans leur poche.
Au fait, le transport aérien de passager, c’est quel pourcentage des émissions de dioxyde de carbone mondiales ? (1,5% des émissions totales de gaz à effet de serre nous apprend Wikipédia)
Par ailleurs, comme chaque année plusieurs dizaines de millions de chinois et d’indiens accèdent à un niveau de vie qui leur permet enfin de voyager, et qu’ils ne vont pas se priver d’aller visiter le monde, nous pourrions, nous Européens, tous cesser de prendre l’avion que ça ne changerait rien au bilan mondial.
Alors franchement la disparition du week-end, où que ce soit en Europe d’ailleurs, et pour 40 euro en plus, c’est plutôt très positif.
Et vive le tourisme plus local!
La baisse de 15% à effectuer, c’est sur les chiffres après ou avant covid ?
Mais la réchauffe est une connerie pseudo-scientifique et à ce niveau imposer des mesures sur la base de fausses prémisses = effondremment !
Evidemment quand la connerie devient guide supreme on se doit d’en tenir compte.
Hahaha quel sujet clivant.
Excellent de pouvoir mesurer dans les commentaires le niveau de schizophrénie générale.
Cette chaîne s’adresse à une petite classe française cherchant à optimiser leur patrimoine.
Mais “en même temps” monsieur Sannat, intègre dans ses réflexions les données du réel, sur l’écologie, l’état des ressources, les risques sociaux, etc… Et c’est je crois ce qui fait le succès de la chaîne…
Du coup même un Ayatollah vert comme moi porte une oreille attentive au spéculations développées.
De plus les commentaires sont parfois excellents et n’hésitent à prendre un contre pied.
Et là…. Les avions !
Hahaha quelle virulence dans les commentaires !
Un cas d’école…. Finalement la majorité est prête à manger carrefour bio… Mais surtout pas à renoncer au confort et à la consommation…. Et quel rage contre celui qui ne veut plus se projeter dans l’avenir d’hier….
Hahaha aller amis reste en paix même avec celui qui se réjoui de l’effondrement aéronautique.
J’ai l’âge de monsieur Sannat… J’ai pas fait supaero, mais l’équivalent pour les bagnoles…. Bon j’ai vite fui le management autoritaire mou….
Et aujourd’hui je reprends les traces de mon père… Double actif… Un boulot salarié pour l’argent et un boulot de paysans pour garder les pieds sur terre.
Je ne crois pas pour autant être devenu un homme inférieur…
Bravo au jeunes du supaero de faire passer le nécessités collectives urgentes avant leurs “grossiers appétits”… Il auront tout de temps de devenir aigris par l’argent en vieillissant.
Bon week-end à tous.
Et n’oubliez pas… “il n’y aura pas d’oasis”
Il est plus que temps d’en prendre conscience…
Rien de mieux que de nous faire croire que l’on a droit à tout, partout et tout le temps. C’est bon pour le business. Alors que la nature est sélective par nature “on” veut nous faire croire que nous avons tous droit à l’avion low-cost pour faire les kékés à 20 000km de là, que nous avons tous droit aux bateaux de croisières géants et polluants, et j’en passe. Un communisme égalitariste bien rodé en sommes. Car avons-nous autant besoin de ces voyages ? Avons-nous réellement besoin d’un yaourt après chaque repas si ce n’est pour engraisser ‘industrie laitière ? La question est là.
Personne ne s’offusque que certains peuvent se payer une Tesla et pas d’autres. Pourquoi en serait-il autrement pour l’avion, le tourisme à outrance, etc ?
Je n’ai pas les moyens ? Je ne part pas à Bali. Et alors ?
Bonjour Charles,
La réalité est confondante de cynisme…
A Paris ou ailleurs, on ne connait pas son voisin, mais on est allé au bout de la terre pour connaitre l’autre…
La logique reprend juste sa place et c’est parfois douloureux… et drôle.
Le jour où Roissy ferme et qu’Orly suffit, pour moi c’est Champagne. J’suis pas écolo, ni vieux de la tête, j’dis juste que les bêtises, ça va un temps…
Quand on veut réduire le transport individuel (automobile) on pousse le curseur des taxes (forfaitaires et proportionnelles). Et ça marche !
Quand on veut réduire le trafic aérien, pourquoi pas la même méthode ? On peut commencer progressivement et suivre la rampe de charge désirée.
Faut-il rappeler que le kérosène se supporte AUCUNE taxe, à part la TVA récupérable, et encore, si l’aéroport n’est pas une zone franche sous douane.
Si les avions payaient leur pétrole au prix du gazoil, il n’en volerait pas tant !
C la fille d’amis bobosgochos, elle-même khmer verte, khmer femen-genritude et tout le reste qui va faire la g…
Elle ne pourra plus aller passer ses petits week-ends se faire dorer la pilule avec son copain au Cap Vert !
La pôvre…