“Dans un rapport, le think tank “Shift Project” et un collectif d’anciens et actuels étudiants de l’Isae-Supaero baptisé “Supaero-Decarbo” appellent à définir un “budget carbone” pour l’aviation jusqu’à 2050 à ne pas dépasser. Selon le budget carbone qu’ils ont défini, les progrès technologiques prévus par les industriels seront insuffisants pour respecter les objectifs de l’Accord de Paris. Pour y parvenir il faudra, dans le scénario considéré comme le plus réaliste, baisser le trafic. Le rapport évalue la baisse de trafic nécessaire à 19% d’ici à 2050 au niveau mondial, ce qui entraînerait la baisse de la construction d’avions de 55 %. Pour la France, il suggère plusieurs mesures fortes pour limiter l’offre, mais aussi la demande.
“Supprimer les vols aériens dès lors qu’une alternative ferroviaire existe en moins de 4h30”; “allouer des droits à voyager”, sorte de quota d’heures de vol à ne pas dépasser; instaurer une “taxe progressive indexée sur la fréquence des voyages et de la distance parcourue” à la manière de l’impôt sur le revenu : voici quelques exemples des mesures radicales pour réduire l’impact de l’aviation française sur le réchauffement climatique d’ici à 2050 préconisées par le think tank de la transition carbone “Shift Project” et le “collectif Supaéro Décarbo”, un groupe d’une centaine d’élèves et anciens élèves de l’Isae-Supaero, l’institut supérieur de l’aéronautique et de l’espace qui forme des ingénieurs de ces secteurs”.

Les implications d’une telle politique sont évidentes.

Une baisse du trafic inévitable.

Une chute du tourisme par avion.

La fin des week-end à Rome pour 40 euros.

Terminé les vacances à Bali.

Retour à l’aviation des années 80 et à la nette augmentation des coûts.

Conclusion ?

Nous allons vers du tourisme nettement plus local…

Cela va changer les habitudes.

Terriblement.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source La Tribune.fr ici

Please complete the required fields.