Le transport aérien, n’est pas franchement le mode le plus écologique pour transporter du fret, mais c’est le plus rapide, et dans le e-commerce en particulier et le commerce en général, la rapidité cela compte beaucoup.
Tout le monde veut son colis. Pour les produits périssables, le transport aérien est encore plus évident.
Est-ce une tendance durable ?
Je ne suis pas persuadé car la transition énergétique devrait également finir de réduire le transport aérien du fret.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Dopée par la pandémie, la demande en avions-cargos s’envole
Si avec la pandémie du Covid-19 les compagnies aériennes ont subi une baisse spectaculaire en termes de trafic voyageurs, l’utilisation des avions de transport a fortement augmenté en une année, d’après une étude d’une société spécialisée.
Depuis mai 2020, le nombre total de vols des avions-cargos a considérablement augmenté avec une hausse de 45 % en décembre de la même année, a fait savoir IBA, une entreprise britannique spécialisée dans les transactions aéronautiques.
Selon ses décomptes, le nombre de vols d’avions-cargos a été en moyenne d’environ 100 000 par mois au début la pandémie, pourtant en décembre 2020 ce chiffre a atteint 145 000. IBA explique cette hausse par la période des vacances stimulant la demande dans la chaîne d’approvisionnement.
Pas d’optimisme
Les prévisions pour le secteur ne sont pas pour autant optimistes.
« Le Covid-19 a considérablement affecté la dynamique du marché des avions-cargos et cela devrait se poursuivre pendant au moins deux ans. Cependant, la croissance claire et forte de la demande ne fait pas augmenter les valeurs et les taux de location comme cela se fait normalement», indique Phil Seymour, le directeur d’IBA.
D’après la société, depuis mai 2020, la flotte mondiale des avions-cargos court-courrier a grimpé de 61 pour atteindre 625 appareils, le modèle le plus populaire étant le Boeing 737-800. Pour la même période, le nombre d’avions de transport long-courrier a augmenté de 55 pour atteindre 601 appareils, le modèle dominant étant le Boeing 747-400. La conversion des avions de ligne en avions-cargos est une tendance actuelle, remarque IBA.
Avions de ligne cloués au sol
Inversement, les avions de ligne ont enregistré une baisse des vols de 2,9 millions en janvier 2020 à seulement 1,5 million de vols en janvier 2021, soit une baisse de 48 %. Le niveau le plus bas a été atteint en avril 2020 avec seulement 556 000 vols. Le secteur ne s’est rétabli que partiellement, note IBA.
Selon une autre étude d’IBA, citée par le quotidien économique Les Echos, les flottes des compagnies aériennes auraient perdu en moyenne 10 % à 20 % de leur valeur en un an. Ainsi, l’Airbus A380 peut être qualifié de victime du Covid: sa valeur a diminué de 10 fois en une année. Le prix catalogue de l’A380 a chuté de 400 millions de dollars il y a un an à 46,5 millions d’euros. Sur les quelque 250 A380 encore opérationnels à travers le monde, pas plus de trois ou quatre volent actuellement.
Source Agence de Presse russe Sputnik.com ici
Dur pour airbus qui n’ a pas de cargo au catalogue !
Boeing a développé cette flotte au tout début sur un fondement militaire, qui devait représenter un bon paquet des commandes…
Vu la pollution générée par passager transporté (certes au km parcouru pas tant que ça), que le trafic diminue c’est pas si mal…
Avec la montée en puissance du transport ferroviaire entre la Chine et l’europe,ça devrait rapidement diminuer le besoin d’avions cargo en quantité.
On arrive dejà à moins de 10 jours par chemin de fer dont 4 pour la distribution en europe par les services habituels…
BONJOUR .Je pense que descontre-mesures vont se met tre enplace,puisque certaines lignes aériennes,jouent le jeu du passeport vaccinal .Voyez la Quantas australien ne,en particulier .Les jets privés,plus rapides,trouveront une astuce,pour faire voyager ,sans ce stupide carnet de vaccination .En réfléchissant bien,on s’aperçoit,qu’ il ne s’agit,que d’une histoire de fric .Bientôt la vaccina-tion mensuelle ?
Le transport maritime bénéficie d’une fausse réputation écologique. C’est un vrai désastre car il utilise le carburant de la plus mauvaise qualité de la planète.
Le facteur environnemental n’a aucune importance pour les libéraux , c’est bénéfice à court terme qui compte !
“La conversion des avions de ligne en avions-cargos est une tendance actuelle”
Elle est nécessaire pour réduire le gaspillage de capital dévalué.
Pendant la dernière guerre, on a évidemment découpé des milliers de berlines en camionettes, par besoin d’abord, pour avoir des tickets d’essence (réservés aux utilitaires) aussi.
Charles ! Comprends pas votre argument/facteur “transition énergétique” !
Il y a une hypocrisie cachée quelque part dans le code de votre logiciel !
Un avion très sollicité : Antonov 124 , le plus gros avion civil actuel ; on entre par le nez et on sort par la queue ! Très rapide comme manoeuvre …