Les croyants dans les cryptos me diront encore que je n’ai toujours rien compris à la beauté de la chose, et que je ne suis qu’un vieux croulant inculte de la nouveauté.
Une fois ces amabilités posées, essayons de réfléchir et de penser.
Janet Yellen est l’ancienne gouverneur de la FED la banque centrale américaine.
Elle a été choisie par Biden comme secrétaire d’Etat au trésor, comprenez come l’équivalent de notre ministre de l’économie.
Et que dit Yellen ?
Que le Bitcoin est « extrêmement inefficace », pour mener des transactions, et est souvent utilisé « pour la finance illicite ».
« Je ne pense pas que le Bitcoin (…) soit largement utilisé comme mécanisme de transaction dans la mesure où il est utilisé, je le crains, souvent pour le financement illicite ».
« Le bitcoin est un moyen extrêmement inefficace de mener des transactions et la quantité d’énergie consommée pour traiter ces transactions est stupéfiante ».
« C’est un actif hautement spéculatif ».
« Je m’inquiète des pertes potentielles que les investisseurs pourraient subir »…
Bref, c’est un démontage en règle de la star des cryptomonnaies, et cela n’annonce rien de bon pour elles !
Les banques centrales reprendront la main sur les cryptos à partir du moment où elles voudront lancer les leurs.
Il y aura alors un énorme nettoyage et des fortunes s’envoleront.
Spéculez autant que vous voulez, mais soyez conscient que vous n’achetez en aucun cas un actif, vous spéculez.
Depuis ces propos le Bitcoin est passé de plus de 57 000 dollars à 43 000$.
Il peut certainement encore monter plus haut si les banques centrales ne l’interdisent pas, mais il finira par être interdit.
Jamais les autorités ne laisseront le privilège de battre monnaie.
Jamais.
Et c’est une certitude.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Le Figaro.fr ici
Dans une pyramide de Ponzi, l’essentiel est de ne pas être le dernier acheteur.
Bonjour. Qui bat monnaie a le POUVOIR!!! donc le bitcoin privé disparaitra!!!!
Beaucoup de singes vivaient près d’un village. Un jour, un marchand est venu au village acheter ces singes !
Il a annoncé qu’il les achèterait 100 $ chacun.
Les villageois pensaient que cet homme était fou.
Comment quelqu’un peut acheter des singes errants à 100 $ chacun?
Pourtant, certaines personnes ont attrapé des singes et les ont apportés à ce marchand qui leur a donné 100 $ pour chaque singe.
Cette nouvelle s’est répandue comme une traînée de poudre et les gens ont attrapé des singes et les ont vendus au marchand !
Après quelques jours, le marchand a annoncé qu’il achèterait des prochains singes à 200 $ chacun.
Les villageois les plus paresseux ont également courus pour attraper les singes restants !
Ils ont vendu ces singes restants 200 $ chacun.
Puis le marchand a annoncé qu’il achèterait des singes à 500 $ chacun !
Les villageois ont commencé à perdre le sommeil! Ils ont attrapé six ou sept singes,
c’est tout ce qui restait et ont obtenu 500 $ pour chacun.
Les villageois attendaient anxieusement la prochaine annonce.
Puis le marchand a annoncé qu’il rentrait chez lui pendant une semaine, mais que lorsqu’il reviendrait, il achèterait des singes à 1.000 $ chacun !
Il a demandé à son seul employé de prendre bien soin des singes en attendant son retour.
Les villageois étaient très tristes car il n’y avait plus de singes à vendre à 1.000 $ chacun.
Puis l’employé leur a dit qu’il pourrait leur vendre secrètement des singes à 700 $ chacun.
Cette nouvelle s’est répandue comme une traînée de poudre.
Puisque le commerçant achèterait des singes à 1.000 $ chacun, il y aurait un profit de 300 $ pour chaque singe.
Le lendemain, les villageois ont fait la queue près de la cage des singes.
L’employé a vendu tous les singes à 700 $ chacun. Les riches ont acheté des singes en gros lots.
Les pauvres ont emprunté de l’argent à des prêteurs d’argent et ont aussi acheté des singes !
Les villageois ont pris soin de leurs singes et ont attendu le retour du marchand. Mais personne n’est venu !
Alors ils ont couru chez l’employé. Mais il était déjà parti aussi ! Les villageois se sont alors rendu compte qu’ils avaient acheté les singes errants inutiles à 700 $ chacun et étaient incapables de les vendre !
Bitcoin sera la prochaine entreprise de singe. Il va mettre beaucoup de gens en faillite.
Et enrichir des personnes sans scrupules … dans cette affaire de singes!
C’est ainsi que naquit la monnaie de singe! L’invention est de Joan Law en 1715!
Bonjour Charles,
je lis avec assuidite toutes vos chroniques que j’apprecie au plus haut point. Felicitations pour tout le travail que vous fournissez.
Etant un “crypto-fan” convaincu, j’apprecie egalement vos points de vue sur le sujet et qui apportent un angle different de tout ce que je lis et ecoute de la sphere crypto.
Pourriez-vous dans un prochain edito vous penchez sur le narratif
– Bitcoin reserve de valeur ou du moins hedge contre l’inflation et la depreciation de la monnaie
– le cas des crypto qui ne sont pas des monnaies (ex: tokens de gouvernance, ethereum/ADA pour les smart-contract … etc)
Merci d’avance
Cordialement
Pourriez-vous
Voila une prise de position claire et nette.
Merci
Bonjour Charles,
Pourquoi les cryptomonnaies devraient-elles êtres interdites si elles ne sont que des outils spéculatifs ? N’est-il pas illogique dans un sens de vouloir les supprimer une fois les CBC en fonction ? En effet, ne pourraient-elles pas simplement jouer le rôle de “commoditées numériques” ?
D accord avec vous Charles il serat interdit un jour mais pour l instant la majoriter des fonds investis dans la crypto vient de grand institutionnel , donc tant qu ils feront de largent avec les cryptos ils les laisserons et bitcoins represente 60% du marcher 40% sont des altcoins dont certainne ont fait 400% en 2 mois comme Cardanno , la finance ce regale…
A côté de ça le magasin Auchan annonce son intention de refuser les paiements en espece; au terme de la loi ces dernieres ont pourtant “cours forcé” et un refus constitue une atteinte à la sureté de l’Etat…
Cher Charles,
Je vous apprécie énormément et lis votre newsletter tous les jours avec mon café.
Si je vous trouve très compétent et très drôle, je ne suis pas d’accord du tout concernant bitcoin et Éther. Beaucoup de cryptos disparaîtront car elles ne servent clairement à rien.
En revanche, quel est le rôle de bitcoin et de Éther? Je vous propose de répondre à cette question et vous recommande plusieurs livres :
« The Internet of Money », Vol I, Vol II et Vol III… Ensuite de lire Mastering Bitcoin et Mastering Ethereum.
Enfin, les États n’ont jamais voulu laisser leur privilège de battre monnaie… on entend que bitcoin va disparaître… mais il est toujours là! La question que je vous pose est donc : pourquoi est-il toujours ? Les États peuvent-ils vraiment l’arrêter?
Les Etats ont bien lâché cette prérogative “battre monnaie” aux banques privées!!!
Je me suis amusé à pour ainsi dire à miser sur le Bitcoin 250€ j’attends toujours le remboursement que j’ai demandé!
Mise en place par Biden dites vous !
TOUT est à craindre
Et comment l’interdiront-ils ? Suppression d’internet ? Coupures d’électricité ? Soyons sérieux. Le bitcoin ne peut être supprimé.
Par contre, je vous rejoins sur le fait que les banques centrales feront tout ce qu’elles peuvent pour faire baisser son attractivité et donc sa valeur en lui mettant des bâtons dans les roues. Cela passera probablement par une réglementation tatillonne sur les plateformes de change, voir une taxation. Mais, cette action est limitée, voir contre-productive, car il est facile d’ouvrir un compte sur une plateforme à l’étranger. On verra donc probablement les pays les plus réfractaires aux cryptos, et la France en fait partie, adopter un contrôle des capitaux. Bon, mais là, ça va probablement commencer à tiquer.
Le match sera rude et la partie n’est pas gagnée d’avance mais personnellement j’ai mis un petit billet là-dessus car les cryptos sont en train de devenir incontournables, technologiquement et économiquement. Et comme les banques centrales ne pourront s’arrêter d’imprimer de l’argent… Manquerait plus qu’un jour un pays, style Zimbabwe, décide d’adopter le Bitcoin comme monnaie officielle. Peut-être pas si délirant que cela…
Que voudriez-vous qu’elle dise ? “Oui, je suis une guique, faites comme moi, achetez des bitcoins” ? Qu’elle ait raison ou pas, elle n’a qu’un seul discours autorisé, celui-ci.
Bref, une non-information.
Charles, personne ne dit que vous n’avez rien compris. Ce qu’on dit, c’est que c’est un investissement ni plus ni moins risqué qu’un autre. Contrairement, il repose sur l’énergie nécessaire pour le miner et que jusqu’à maintenant, depuis le temps que vous en parliez, vous auriez mis 1,000 Euro dessus, vous feriez un cashout de 50,000 Euro aujourd’hui.
Le Bitcoin est un piège à spéculateurs. Les banques centrales et les ministères de l’économie attendent le meilleur moment pour se liguer contre lui et les autres cryptomonnaies qui sont des actifs non tangibles et ne sont pas des monnaies. Le réveil sera dur pour leurs investisseurs.
Une monnaie non utilisable si y’a pas d’électricité, d’internet et qui pour fonctionné est une gabégie énergétique… Ou est la congruence la dedans ?
La culture Geeek et des écoles de commerce a une caractéristique un manque sérieux de bagage historique. Une monnaie en Histoire c’est quoi ? c’est un état nation, une histoire, un peuple, — UNE CONFIANCE –, une capacité pleine et entière d’utilisation. Une utilisation simple. Une utilisation qui ne demande pas d’intrant une fois fabriqué (électricité, reseau fibre optique, 5G, serveurs, etc)
Quand on est dépendant a l’electricité et une connexion internet… et aussi des machines (smartphone, terminaux, routeurs, serveurs, etc) a laquelle vient se rajouter des risques sur lesquels on ne voit rien et sur lesquels on a aucune emprise.
Ensuite quand on voit les GAFAM qui agissent au dessus des lois…comment pourrais t’on avoir confiance dans les cryptos… Ensuite les crypto s’inscrivent dans la déconstruction des états nation et des donc des pays pour les remplacer par quoi ??? Quand on entend les créateurs de crypto et leur pseudo discours de liberté et autres… on attend parler des informaticiens… y’a pas de penseur en politique et métapolitique, économique chez les informaticiens… pire encore si on regarde ce que sont devenus les bill gates, Musk, Zuckerberg… ils sont devenus des petits dictateurs en puissance… ou des illumines fumeur de joints. Zukerberg le ministre de la vérité censure arbitrairement… Si Zuckerberg impose sa monnaie il pourra si le désire coller des amendes a tous utilisateur de facebook dont ils ne partages pas des idées. Il s’est déja approprié un pouvoir régalien de censure reste plus que s’approprier le pouvoir de coller des amendes et de se servir sur sa crypto car vous pensez mal et vous le dite….
Moi j’ai un sentiment que la dictature numérique comme le crédit social en chine est en train de gagner du terrain petit a petit dans les pays occidentaux. Avec la farce bien entendu de nous promettre plus de liberté de paix et d’amour.. en clair la dictature de la pensée unique… les gens qui pensent bien et qui ne supporte pas ceux qui ne pensent pas comme eux… et si on peut controler ce qu’ils disent on pourra aussi leur voler leur crypto.
“Démontage en règle”… c’est assez rigolo à lire. Voici ce qui va se passer: le bitcoin va continuer de monter et n’en a que faire de Janet Yellen. La meilleure chose que les banques centrales puissent faire contre le bitcoin, c’est d’en acheter. Le futur sera décentralisé Charles, il va falloir vous y faire.
Un jour, quelqu’un dira fin de la récréation et je débranche à la Ponzi!
Tout ce qui monte a vocation , un jour , à descendre !! La croissance INFINIE , ça n ‘ existe pas !! C ‘ est difficile à comprendre ? C ‘ est juste du bon sens !!
Pourquoi les autorités gardent jalousement le privilège de battre monnaie ? Le rôle de ces autorités est d ‘ assurer les échanges commerciaux avec une monnaie aussi STABLE que possible !! C ‘ est juste du bon sens aussi !!
le jour ou l’Etat et les banques deviendront honnete,….je peux vous garantir que le Bitcoin s’ecroulera….
Quand vous dites “Jamais les autorités ne laisseront le privilège de battre monnaie”, nous somme d’accord.
Mais la nuance qu’il faut apporter est que le Bitcoin ne se destine plus vraiment à être un monnaie. Ou du moins pas dans le sens où on l’entend pour l’euro ou le dollar.
De plus en plus, l’objectif est de devenir une sorte d’or numérique (i.e. un actif qui permet de stocker de la valeur en dehors du système bancaire, mais pas une monnaie de tous les jours).
Qu’on soit convaincu pas la capacité du Bitcoin à le devenir ou non, au moins cela veut dire qu’il faut plutôt le comparer à de l’or plutôt qu’à une nouvelle monnaie fiduciaire privée.
Pourquoi ne pas émettre des ” bitcoins papiers “, donc des ETFs indexés sur le cours du bitcoin ? et faire comme avec l’ or, en vendre à découvert des millions pour manipuler le cours, principalement à la baisse ? En voilà une idée, quelle est bonne ?
Il a été illégal aussi, à certaines périodes, de détenir de l’or. Quelle différence avec le bitcoin`? L’or a-t-il pour autant disparu?
On peut avoir des métaux précieux et des cryptos.
Derrière la crypto, il y a des blockchains, de toute sorte, qui vivront avec les crises à venir, et les cryptos, tokens et autres jetons continueront de maintenir les blockchains, de toute sorte, décentralisées, centralisées, anonymes, pseudo anonymes… Le BTC a justement une architecture qui lui permet de surmonter les contraintes juridiques, politiques et idéologiques en tout genre. Les particuliers comme les entreprises ont bien compris que c’était l’un des moyens d’échapper aux totalitarismes ambiants et futurs.
On est bien d’accord, que les cryptos et la blockchain ne parlent pas à grand monde encore aujourd’hui, trop complexes surement. Et c’est autant d’argent qui n’est pas allé s’investir sur les métaux précieux, qui eux, parlent à tout le monde.
Les cryptos comme l’or, sont les garants de notre liberté future.
Bonjour,
Merci pour votre point de vue et votre argumentaire.
Les crypto-monnaies sont autant spéculatives que les ETFS, les warrants et autres actions de la finance “classique”. Les états n’impriment plus leur monnaie, ce sont les banques .
Ce qui fait la valeur d’une “monnaie”, ce n’est pas son origine ou son état ( papier, or…) mais la croyance et la confiance en cette dernière. Si la confiance dans le bitcoin est partagée par de nombreuses personnes alors c’est une monnaie … Les soubresauts des “financiers” conventionnels dont leurs représentants politiques ( ministres) marquent plus une inquiétude qu’autre chose
Tous les points de vue sont intéressants; l’invention de la blockchain est quelque chose de tout à fait remarquable et dont les Etats ne pourront pas se passer. Le bitcoin n’est que l’arbre qui cache la forêt et une multitude d’architectures se construisent sans que vous ne vous en rendiez compte puisque certains font carrément fi des cryptos. Comparez le bitcoin à une pyramide de Ponzi me fait doucement rigoler. Pour faire face à l’immense crise qui nous arrive je préfère avoir des cryptos que du dollar ( d’ailleurs mme Janet Yellen est complice de toute cette fausse-monnaie qui dévalorise le dollar) ou de l’euro. Il n’est pas du tout incompatible d’ investir dans l’or et surtout l’argent-métal et de posséder quelques cryptos-monnaie de qualité.
Ce ne sont plus vraiment les Etats qui battent monnaie, mais les Banques Privées qui allouent des Crédits avec intérets aux Etats Nations, et ont donc un droit de regard sur l’utilisation de ces fonds…. et ces mêmes banques orientent et décident en partie des politiques à mener par les dirigeants de ces Nations,
voir “pire” dans le cas de L’UE (+BCE +Goldman Sachs) qui dictent la politique à appliquer aux Etats Vassaux…
En France en 2017 nous avons franchi une étape supplémentaire, avec un Banque privée qui a elle même assis l’un de ses fondés de pouvoir dans le Fauteuil présidentiel…
N’oublions pas l’Adage qui dit, je cite :
“il y a 2 façons de conquérir une Nation :
1°) Par L’épée
ou
2°) Par La Dette ….”
Me Lagarde qui a annoncé, lorsqu’elle présidait La BCE, vouloir rapidement un Euro-Numérique est clairement un signe à prendre très au sérieux… je vois mal les Grosses Banques perdre le contrôle sur les valeurs de cotation des monnaies, qui ne l’oublions pas font et défont la stabilité d’un pays (revoir à ce sujet le récent coup spéculatif du Dollar US contre la Livre Turque…),
Et si L’UE risquait un de ces 4 matins (ou 4 nuits…) de perdre une partie du contrôle de la cotation au plan international de L’Euro… Et si demain avec du Bitcoin valant disons 300.000 Euros l’unité, des spéculateurs décidaient d’échanger massivement leurs Bitcoins contre des Euros, puis de spéculer ensuite intentionnellement à la baisse contre cette monnaie…
Tout scénario incluant une déstabilisation monétaire à partir d’une cryptomonnaie “Forte” est envisageable.
Tant que Monsieur Dupont fait Fortune en spéculant seul sur les cryptos dans son petit coin, le risque est infime et négligeable.
Mais demain un coup spéculatif d’envergure et à visée criminelle est toujours possible, si une crypto atteignait une valeur telle qu’elle drainerait une masse monétaire considérable pouvant concurrencer une “Monnaie D’Etat”, et qui permettrait à certains de “jouer” contre une Devise…
Ce n’est pas délirant, imaginez par exemple les Chinois du PCC de Pékin qui eux n’ont aucun état d’âme …
ils pourraient très bien s’aventurer sur ce terrain pour infléchir la valeur de la Monnaie d’un Pays “Ennemi”…
je parle des dirigeants Chinois, mais on peut aussi imaginer des groupes Mafieux, ou des opportunistes comme SOROS qui lui même suffisamment puissant financièrement, a déjà effectué personnellement des coups spéculatifs à la baisse contre la Livre Sterling, La Livre Anglaise ce n’est pas Rien, ce n’est pas une monnaie de singe…
A L’époque surréaliste où nous vivons, plus RIEN n’est impossible surtout que L’époque est actuellement dévouée à l’Obscurantisme le plus sombre et le plus débridé…
“L’Age de Kali” comme disent les Bouddhistes….
Bonjour, je ne comprends pas pourquoi Mme Yellen, Mme Lagarde et vous-même parlez autant du Bitcoin.
lol demander à Yellen ou Lagarde ce qu’elles pensent du bitcoin, c’est comme demander à une dinde ce qu’elle pense de Noel 🙂
que vous ne le vouliez ou non, c’est déjà une monnaie… les états ne pourront rien contre son adoption si la confiance est là et si les acteurs suivent, c’est la définition même d’une “monnaie”.
coté spéculation, quand je vois la courbe linéaire voire exponentielle du bitcoin sur plusieurs années, je n’appelle pas cela un actif “risqué”… on constate meme une symétrie inverse avec l’or, qui vu le contexte éco actuel et l’imprimerie en masse de liquidités, délaisse son rôle de valeur refuge au profit du bitcoin.
PS : je précise que je n’en ai pas et que c’est dommage que vous fassiez rater ce train à vos lecteurs
Si la Chine décide d’éteindre les mineurs de BTC, absolument tout s’arrète… A mon avis, l’enjeu est sur les nouveaux tokkens lowtek et decentralisés. Les blockchains nouvelles génération (ADA/AVAX/DOT/COSMOS…) permettent de générer des stablecoin. Allez voir le site de “injective protocol” (INJ), vous pouriez imaginer la tournure que cela pourrait prendre.
Le talon d’Achille des crypto-monnaies – publiques ou privées – est la quantité d’énergie nécessaire pour simplement maintenir leur existence dans un monde où l’énergie ne pourra que se raréfier (sauf solution de fusion nucléaire, peut-être dans un siècle si seulement on y arrive)
Ce qui compte dans n’importe quel investissement, c’est de toujours, Absolument toujours sécuriser ses achats dès que possible. Dans le marché crypto Altcoins, on a la chance de rencontrer des actifs qui font des multiples tous les mois. il est donc assez facile de sortir 50% de son achat lorsque l’actif à doublé ou bien 33% lorsqu’il a triplé. De cette manière, impossible de perdre de l’argent du moment que l’entrée à l’achat est calculée (on ne rentre pas sur un marché vertical par exemple …)
Tous ceux qui défendent le bitcoin commettent l’erreur de confondre la blockchain avec les crypto-monnaies , qui ne sont que des produits dérivés de cette technologie innovante , géniale et pleine d’avenir alors que les bitcoins ne sont que les morpions du système qui se nourrissent de la crédulité de ces pseudo-spéculateurs qui veulent devenir sans rien foutre …..
Tous ceux qui défendent le bitcoin commettent l’erreur de confondre la blockchain avec les crypto-monnaies , qui ne sont que des produits dérivés de cette technologie innovante , géniale et pleine d’avenir alors que les bitcoins ne sont que les morpions du système qui se nourrissent de la crédulité de ces pseudo-spéculateurs qui veulent devenir riches sans rien faire…..
Je vois plus le point faible de Bitcoin du cote energetique. On ne prévoit pas notre avenir energetique. On ne prevoit pas l avenir de Bitcoin. Et si Bitcoin continu cest lui qui risque de détruire internet et pas inversement… Bitcoin est un grand danger pour moi. Peut etre meme voulu car internet est un fabuleux moyen de ce proteger des oppresseurs. Si eux meme laisse faire bitcoin c’est peut etre qu il y a une raison.