L’un des principaux arguments face au fichage systématique souhaité par les services de l’Etat consiste à dire que nous acceptons bien volontairement d’être fiché aussi bien par les GAFA et les réseaux sociaux qui savent plein de choses sur nous, que par les cartes de fidélité des grandes surfaces par exemple.
C’est vrai.
Mais il y a une différence majeure.
Facebook, ou Twitter, même s’ils peuvent vous couper la chique virtuelle et supprimer vos comptes, n’ont pas de pouvoir de police contre vous.
Ils ne peuvent ni perquisitionner votre domicile, ni vous envoyer devant un juge, ni procéder à votre arrestation ou à votre embastillement.
C’est parce que l’Etat a l’exercice de la force dite “légitime” (notion à laquelle je n’adhère pas et à laquelle je préfère l’idée de violence indispensable pour mettre fin à des agissements encore plus dangereux), que l’on doit encadrer avec une grande précision ses capacités à ficher, à surveiller.
Voici ce que nous dit le dernier article consacré à ce sujet du site Euractiv.fr
Le « nécessaire état des lieux » du fichage en France
“Le dernier rapport parlementaire publié à ce sujet dénombrait 106 fichiers en France
Alors que les questions de protection de la vie privée reviennent sur le devant de la scène en France, avec notamment la proposition de loi relative à la sécurité globale, le Sénat a discuté du sujet la semaine dernière en proposant une séance portant sur le « nécessaire état des lieux des fichiers dans notre pays ».
Sommes-nous trop fichés en France ? La question a été abordée la semaine dernière (10 février) en séance par les sénateurs, faisant écho aux inquiétudes d’organisations et alors que plusieurs précédents ces derniers mois laissent penser que le contexte sécuritaire prendrait le pas sur le contexte sanitaire.
Le fichage de la population consiste à recueillir, et parfois conserver, des renseignements sur les individus avec un objectif d’identification, administratif ou de surveillance.
En 2018, un rapport parlementaire faisait état de 106 fichiers en France — contre 58 en 2009 — mis à disposition aux services administratifs et de police/gendarmerie. Si la multiplication des fichiers est parfois justifiée par le cloisonnement nécessaire entre eux, Bastien Le Querrec de la Quadrature du Net souligne auprès d’EURACTIV France que « le fait qu’il y ait beaucoup de fichiers ne veut pas dire qu’ils sont petits ».
Mercredi dernier, la sénatrice du groupe communiste républicain citoyen et écologiste Eliane Assassi, à l’origine de la discussion, s’était inquiétée face à la « multiplication » et la « massification » des fichiers en France, qu’elle considère comme des « outils de déshumanisation ».
Si la question est parvenue jusqu’au Sénat, c’est qu’elle n’est pas sans lien avec l’actualité et prend racine dans des précédents récents que certains jugent inquiétants.
Le 2 décembre dernier, trois décrets gouvernementaux (à retrouver ici, ici et là) ont davantage élargi les principaux fichiers de renseignement des services de police et de gendarmerie (« Prévention des atteintes à la sécurité publique », « Gestion de l’information et prévention des atteintes à la sécurité publique » et « Enquêtes administratives liées à la sécurité publique »).
En plus d’étoffer les informations susceptibles de pouvoir être renseignées sur ces fichiers, la collecte de données est désormais autorisée quant il s’agit des « opinions politiques, des convictions philosophiques, religieuses ou une appartenance syndicale ».
Une lente dérive.
Je me souviens d’un temps où la délation était très mal vue, car la guerre était encore très présente dans les mémoires.
Ceux de ma génération, les plus de quarante ans, nos grands-parents avaient connu la guerre et ses cortèges de terribles conséquences. Nos professeurs avaient la même expérience.
Dénoncer, ficher, était vu comme un immense danger pour la démocratie.
“Imaginez qu’Hitler tombe sur tous ces fichiers ?”
Il faut donc une absence de fichier pour être certain que cela ne puisse jamais tomber entre de mauvaises mains.
Les choses ont bien changé.
Désormais, on fichera n’importe quel type ou fille parce que syndicaliste…
Terrible.
Effroyable recul des libertés politiques.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Euractiv.fr ici
Bonjour. OUI!!!! à 100%
Etre fiché par personne est encore mieux….
BONJOUR .Hors de question de laisser faire ce flicage .On ne peut plus faire un pas,sans être contrôlé.Et,évi demment ,par n’importe quel quidam .Dans un magasin de fruits frais,vu à l’entrée “Prise de jeton obligatoire,à remettre au caissier ou caissière .A chaque passage,on me demande “Avez vous pris un jeton ? NON .Puis devant l’insistance du caissier ,j’ai rétorqué ” D’abord, apposez le Décrêt d’application .Ensuite,au cas où cela me serait demandé,à nouveau,j’ irai voir ailleurs “Affaire réglée !
Martin Niemöller
« Lorsque les nazis sont venus chercher les communistes,
je n’ai rien dit,
je n’étais pas communiste.
Lorsqu’ils ont enfermé les sociaux-démocrates,
je n’ai rien dit,
je n’étais pas social-démocrate.
Lorsqu’ils sont venus chercher les syndicalistes,
je n’ai rien dit,
je n’étais pas syndicaliste.
Lorsqu’ils sont venus me chercher,
il ne restait plus personne
pour protester. »
La forme initiale exacte et l’origine de ce poème ne sont pas connues avec certitude.
La forme ci-dessus est une traduction de celle reconnue définitive par la Fondation Martin Niemöller[ Le poème a été écrit en 1942
Mercredi dernier, la sénatrice du groupe communiste républicain citoyen et écologiste Eliane Assassi, à l’origine de la discussion, s’était inquiétée face à la « multiplication » et la « massification » des fichiers en France, qu’elle considère comme des « outils de déshumanisation ».
Une communiste inquiète des restrictions des libertés.
Je crois rêver. Bigre , je deviens vieux.
Bonjour. Contrairement à vous, je onsidère le fichage d’Etat bien plus légitime que celui des stés privées. Néanmoins, les unes comme l’autre doivent ne ficher que le nécessaire autorisé par la CNIL. Or, des lois liberticides successives, des ventes de fichiers y compris par l’état (cartes grises), une insupportable liaison entre des fichiers autorisée par l’Intérieur qui relie des fichiers très différents (France Connect) et oui, c’est devenu très indiscret. Les banques ne se contentent plu d’analyser nos dépenses, tracfin veille, les associations anti discriminations cherchent du blé…à moudre et les jours d’INsolentiae sont comptés. Cordialement
La lib fou le cam ! bient nou ne pourr plu écr sur un foru com celu ci , com au éta uni ave le patri act , nou ser tou des terro “domest” potenti !
Big Brother is watching you to !
Si l’on avait maintenu les mêmes règles que dans notre jeunesse ( je sais, il y a longtemps…)c’est à dire : le respect, la sanction de certaines interdictions si pas respectées que ce soit en famille, à l’école ou ailleurs (et en général une gifle ne tue pas un gamin) il y aurait peut-être moins de délinquance par des personnes qui ne savent plus où sont les limites et les règles de vie en société. La dégradation a-t-elle été “voulue”? cela permet aujourd’hui de dire: “on vous surveille on vous fiche on vous prive de certaines libertés…mais c’est pour votre sécurité et votre bien” . Etait-ce vraiment ce que nous souhaitions?
« Imaginez qu’Hitler tombe sur tous ces fichiers ? » ou bien Staline, Pol Pot…
Ce qui est surprenant c’est que tous ces dictateurs était soit socialiste et National ou bien Communiste….
Donc des Rouges plus ou moins vif….
Il est tant que les catholiques, les vrais reprennent la main pour le bien commun.
ces mondialistes socialo-communistes ou gaucho-Islamistes soient mis hors de nuire !!!
Le passeport vaccinal viendra compléter un autre fichier . Liberté en voie de disparition : Merci le covid .
Je pense, que le prétexte est lié, en partie, à la complexité de la bureaucratie qui croit de façon exponentielle. En effet, il y a 60 ans, la vie”quotidienne” était plus simple, moins de taxes, d’impôts, d’aides, d’allocations, de subventions, etc… donc moins d’informations à donner, à stocker et à traiter.
Et donc, dans un but “sécuritaire”, le gouvernement étale ces stockages et traitement des informations à des parties plus privées de notre vie voire même à nos pensées.
Et en accord avec Charles, ces informations sont détenues et utilisées par des personnes ayant un pouvoir de police, ce qui est flippant car on pourrait penser qu’il peut y avoir une police politique, religieuse etc…
Une autre partie vient des réseaux sociaux sur lesquels effectivement on déballe tout ou partie de notre vie, alors “qu’avant”, on envoyait un courrier postal ou nous téléphonions pour communiquer avec notre proches.
On achetait un ticket pour le transport, on payait en liquide.
Par contre, pour cette partie “privative” aucune information n’est censée être stockée et traitée, cela se fait contre notre gré à des fins lucratives, voire politiques (GAFA avec Trump).
Mais ces 2 formes de stockage et de traitement de données se complètent pour qu’un état puisse contrôler sa population.
Très intéressant de constater qu’une députée communiste s’inquiète du fichage.
On serait en droit d’espérer qu’elle a tiré les leçons des pratiques plutôt conformes à l’idéologie du parti dont elle se revendique. mais il est permis d’en douter.
Macron ignore les libertés publiques et déjà favorise les gafam pour nous ficher ou tracer nos faits et gestes, nos dépenses, nos pensées les plus secrètes.
Macron est pire que le roi de France, fou au demeurant, CharlesVI.
Punir le patriotisme et récompenser le crime, c’est déjà en cours mais avec toute cette folie, ce sera pire question condamnation et nombre de condamné.
mais nous ne sommes plus en liberté , c’est fini!!!!
la moindre plainte contre vous même injustifié ,vous êttes convoqué en gendarmerie et police: la première chose avant de vous entendre c’est l’ADN puis les empreintes
digitales chaque bouts des doigts puis tous les doigts entiers puis la les 2 mains entières et voilà puis plus moyens de faire une connerie,même si vous êtes innocent et le gendarme regrettait presque que l’on nous fasse pas ceci à la naissance, et voilà comment ils auront bientôt tous les adn
Tiens, à la lecture de ces quelques commentaires bien fachos comme on les aime, je me dis que je vais aller vomir un coup. La connerie ne se soigne pas mais l’inculture si.
@ ST LOUIS, “imaginez qu’Hitler tombe sur tous ces fichiers” ou bien……… macron ou lepen?.
Le national socialisme et raciste est à ma connaissance d’essence d’extrême-droite , un peu couleur brune…..!!!
Le mot socialisme dans l’idéologie nazie n’étant là que pour rassurer le Peuple allemand et le faire adhérer.
Enfin , pour ne pas rentrer dans les dédales obscures de l’Histoire , il se disait ça et là , que hitler et les dignitaires nazis ont toujours été hilares sur le socialisme fasciste….!!!!
On devrait s’en ficher !
Mais non, avec tous nos fils à la “patte” : eau, électricité, contrats d’assurance, domicile élu ou nn etc…
on sera comme les ours dans les pays de l’est : une attache dans le nez !
Le fichage des droits communs, oui, ils représentent une menace pour la Sté., ou pourraient … . Pour tous les autres NON, même l’ombre d’un aménagement QCQ, aucune porte ouverte, ou en cas de ….. NON, Niet, NADA.
Il y a 40 ans lorsque j’ai entrevu le developpement extraordinaire de l’electronique et de l’avenir qu’il contenait en germe j’avais prevu qu’elle nous ferait entrer dans le monde merveilleux des missiles qui tuent à 10.000 kms et des fichiers qui contiennent la population de la planete sur un disque…
Nous somme déjà fiché par la “bien-pensance” et le “politiquement correct” . Les réseaux sociaux sont les pires délateurs , parfois ils tuent !! Faut-il ficher ? Qui faut-il ficher ? Pourquoi ?
Cela fait bien longtemps que nous somme tous fiches. Legalement ou illégalement. Volontairement ou involontairement. C est trop tard depuis bien longtemps. Personellement, je suis fiche depuis 1995 pour m etre rendu a une manifestation. Bon réveil…
Muni d’outils d’une puissance inégalé, le fichage massif des citoyens est une catastrophe pour la démocratie.
Aujourd’hui l’objectif des citoyens doit être de reprendre la main sur les lois et règlements qui les gouvernent.
C’est le citoyens qui fait fonctionner la nation, par son travail et les impôts qu’il paye.
En Suisse ils disposent de la “votation”, en France et dans les autre pays ils doivent disposer du RIC, pour le moins.
Bonsoir
Probablement que la blockchain, décentralisée bien sûr, pourrait résoudre certains petits soucis comme celui ci…
J’entend cependant que l’IA risque de foutre le bordel….Mais en tous les cas, dans le lot des nombreux projets Blockchain, y a des idées, et des belles gens, les petits fils de ceux qui ont lutté pour nos libertés….un peu d’espoir, c’est bon…..