Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Il faut vraiment ne rien vouloir voir pour sortir de telles âneries.
Ce titre du “grand” journal Le Monde en dit très long sur l’incapacité d’une grande partie des élites françaises à vouloir penser notre avenir, notre souveraineté, et notre nation qui doit aussi défendre ses intérêts.
« Les défenseurs de la “souveraineté industrielle” de la France peuvent être rassurés, Photonis reste français »
Il y a presque dans ce titre insultant une forme d’écœurement des “bons” mondialistes et globalistes du Monde. Eux sont des citoyens du Monde, les autres ? Au mieux des abrutis chauvins et souverainistes, au pire d’horribles fascistes qui nous mèneraient vers les “zeureslesplussombres” de notre histoire.
Petit rappel de cette histoire autour d’une entreprise appelée Photonis.
“Pertes & profits. Photonis était devenu un cas d’école pour les défenseurs de la « souveraineté industrielle » de la France. Les voilà rassurés : le spécialiste de la vision nocturne, fournisseur de plusieurs armées dans le monde, a trouvé preneur. La société d’investissement française HLD est entrée en négociation exclusive pour racheter au fonds Ardian le leader de la fabrication de tubes intensificateurs de lumière pour jumelles de vision nocturne et de systèmes de détection scientifique, ont annoncé les trois groupes, lundi 15 février, dans un communiqué.
Tant pis si HLD a été moins-disant que l’américain Teledyne, qui en avait proposé 500 millions d’euros. La transaction se fera à 370 millions, selon une source citée par Les Echos. En vertu du décret sur le contrôle des investissements étrangers en France, de plus en plus restrictif au fil des ans, l’Etat avait refusé sa vente au groupe californien, fin 2020, après avoir sollicité Lynred, la coentreprise Thales-Safran spécialisée dans les détecteurs à infrarouge. Sans succès”.
La souveraineté économique n’est pas une option !
Il faut être tout de même sacrément benêt pour croire que protéger son économie c’est être fasciste, tout en laissant rentrer plein de pauvres gus parce que l’on veut être généreux et progressiste, sans prévoir pour les déjà-là et les nouveaux-venus suffisamment de noisettes pour remplir les gamelles de tous.
Il faut être encore plus naïf (en fait je pense à d’autres mots que la bienséance et la courtoisie nous conduisent à éviter), pour imaginer que laisser piller l’économie de notre pays est le meilleur chemin pour assurer la prospérité de notre population quelle que soit ses origines ou son positionnement sur la palette des couleurs.
Voilà ce que disait François Mitterrand à propos de la souveraineté économique !
« La France ne le sait pas, mais nous sommes en guerre avec l’Amérique. Oui, une guerre permanente, une guerre vitale, une guerre économique, une guerre sans mort apparemment. Oui, ils sont très durs les Américains, ils sont voraces, ils veulent un pouvoir sans partage sur le monde. C’est une guerre inconnue, une guerre permanente, sans mort apparemment et pourtant une guerre à mort. »
Si la majorité des gens peut ignorer cette phrase de l’ancien président (socialiste je le rappelle au passage), ce n’est pas le cas des journalistes du Monde qui eux le savent, comme moi je le sais et comme tous ceux qui s’intéressent à la chose publique et économique le savent.
La guerre économique est une guerre à mort.
La souveraineté n’est pas une option mais une obligation car nos “morts” du champs de bataille économique, pour les durs de la feuille et ceux qui auraient la “comprenette difficilette” ce sont nos chômeurs, nos miséreux, nos exclus du gâteau, nos privés du partage.
Alors non Mesdames et Messieurs les journalistes du Monde, je ne me sens pas rassuré quand Photonis reste en France parce que j’entrevois votre grande déception face à cela.
Non je ne suis pas rassuré quand je vois que 2 « pépites » françaises de la sécurité informatique viennent d’être croquées coup sur coup par des entreprises américaines !
Le 10 février, Alsid annonçait son rachat par Tenable.
Le lendemain, le 11 février, Sqreen annonçait son rachat par DataDog.
Le destin de la « start-up nation » impulsée par Emmanuel Macron est-il de servir de réservoir d’innovation à la tech américaine ?
La souveraineté économique et la souveraineté tout court sont les seuls moyens d’assurer le vivre-ensemble et sauver ce qui peut-encore l’être !
La souveraineté est appliquée par les Allemands qui dominent l’Europe et donc la France.
La souveraineté est une réalité aux Etats-Unis, en Chine, ou encore au Royaume-Uni.
Je ne vous parle même pas du cas du Japon, et je peux vous multiplier les exemples à l’envi.
La souveraineté, c’est la capacité à décider notre destin commun.
Il n’y a pas de vivre-ensemble sans souveraineté et choix collectifs dans le cadre des processus démocratiques.
Il n’y a pas d’économie, d’emplois, de développement sans un minimum de protection.
La France est vendue à vil prix. Nos actifs bradés. Notre intelligence pillée. Nos chercheurs débauchés.
Les portes et fenêtres de ce pays battent à tout vent.
C’est un choix politique et idéologique, qui nous mène à un désastre collectif.
Ce désastre sera économique, et il sera aussi social.
La seule chose qui protège les plus faibles, les moins riches, ce n’est pas la mondialisation, c’est la nation.
Les riches vivent ici ou ailleurs, leurs RER c’est l’avion.
Les pauvres, eux, vivent ici, ils ne peuvent pas changer de RER.
La souveraineté économique ce n’est pas une option, c’est une obligation pour sauvegarder la cohésion de notre nation, donner du travail et remplir les gamelles.
Quand on oublie cela, on n’est pas un artisan de paix.
On crée les conditions d’un désastre, et les désastres se terminent toujours par des violences terribles.
Restez à l’écoute.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Les années passent et tout ce qui est mauvais pour les Français prend de l’ampleur. Les mois s’écoulent et rien ne semble s’améliorer. Mais ces Français qui constatent cette décadence permanente continuent à râler, alors que le seul moyen à leur disposition (à l’exception de la révolte dont on a vu qu’elle serait vite réprimée si elle prenait un peu d’ampleur, n’est-ce pas les gilets jaunes ?), ce moyen étant le vote, ils s’en privent par l’abstention ou par l’élection de ceux qui se foutent de leur gueule après leur avoir promis la lune.
Mon dernier espoir est une candidature de Zemmour, lui seul a la carrure intellectuelle pour mener ce pays. La plus grande intelligence dont pourraient faire preuve la droite et l’extrême droite serait d’effacer leurs divergences et leur(s) candidat(e)(s) au profit de Zemmour.
Si quelqu’un d’autre est élu, ce sera la curée pour les dépeceurs de notre ex-beau pays.
Malheureusement, mon pauvre Charles, s’il est vrai que récupérer la souveraineté est indispensable, ça ne peut en aucun cas suffire à sauver le pays de la ruine.
Car redonner la souveraineté pleine et entière à notre joyeuse bande de clowns à roulettes, ce serait confier les commandes de l’avion à un junkie en pleine crise.
Imaginez les énarques en en mode no limit.
Imaginez les désastres encore plus grands qu’ils pourraient infliger à la nation s’ils n’étaient plus bridés par une instance supérieure, l’UE – j’en frémis.
Je ne leur donne pas 3 mois pour que la France ressemble à la Corée du nord. Déjà que de facto, les frontières sont fermées, et que ça n’a pas l’air de perturber nos citoyens plus que de raison.
Allez, je fais déjà un pari avec vous: il n’y aura pas d’élections présidentielles en 2022.
Bonjour,
L’immonde, a toujours été rempli de journaleux pédants et suffisants, distillant la parole des “vrais intellectuels” de gauche….ahahahahah ( hurlement d’horreur….^_^)
Bonjour. Sans une armée puissante!! il n’y a pas de souveraineté!!! Depuis que le monde est monde, c’est le rapport de force!!!! lol!!!
en d’autre termes ce que suggère” l’immonde” c’est de voter souverainiste et pas mondialiste,quel revirement des journalistes qui n’en ont que le nom
Bravo pour cette analyse pleine de bon sens. En politique il n’y a que quelques partis (ou mouvances) à plaider pour le retour à la souveraineté nationale et à la sortie obligée de l’UE. Il est vraiment regrettable que ces “quelques petits partis” n’arrivent pas à s’entendre autour d’un candidat commun, seule issue pour pouvoir peser dans le débat politique actuel et l’échéance d’avril 2022.
sortir de telles âneries.
je subodore un certain mepris pour nos amis à longues oreilles….
Bonjour Charles,
Vous avez tout à fait raison, ce titre du Monde montre bien que nos “zélites” n’ont encore rien compris.
Comme l’a rappelé récemment et fort justement Eric Zemmour, le seul à avoir compris et dénoncé dès 1980 les dangers de la mondialisation était Georges Marchais.
C’est bien parceque la France est en ruine que nos entreprises partent ( ou sont rachetées) à l’étranger. D’ailleurs Mitterand n’y est pas pour rien.
Les entreprises c’est comme les femmes, il y a 2 moyens de les garder: soit essayer d’être plus séduisant que le voisin, soit l’enfermer à la maison. Compétitivité vs nationnalisme. A votre avis qu’est ce qui est à la fois plus juste et plus efficace.
Macron a confié successivement le premier confinement à la société américaine (créée par le Mossad, le service secret Israélien) “Bain and Compagnie” au lieu de faire appel à nos spécialistes français-les Saint-Cyriens-; idem pour le deuxième confinement confié cette fois-ci au cabinet US -Mac Kinsley-.
Macron est un traître à son pays doublé d’un meurtrier de son peuple.
Le Monde fait partie de la cohorte de ceux qui exècrent l’ idée de “nation” au bénéfice d’un melting-pot mondial, pour le moment mené aujourd’hui par les américains et demain par la Chine…
@ Gilou du 33 : J’approuve : Eric Zemmour Président!
Le Monde, ce journal français subventionné à hauteur de 4 millions de dollars US sur 5 ans par la fondation Bill & Melinda Gates…
Really?
Mon père qui vient de décéder me disait que toute sa vie durant faîte de labeur et de privations se résumait à sa ceinture. Pourquoi? parcequ’il lui fallait la serrer d’un cran selon le bon vouloir de notre état profond.
Il n’a été qu’un petit ouvrier toute sa vie avec des semaines de plus de 80h sachant que toutes ses heures supplémentaires ne rentraient pas dans le calcul de la retraite car l’usine qui l’employait n’était pas dans l’obligation de cotiser pour celles ci. Resultat une retraite minable qui lui a permis de percevoir 20€ d’APL durant ces 2 derniers mois de sa pauvre vie. Alors oui j’enrage de ce système qui offre aux entrants dans ce pays plus d’aides que ceux qui ont relevé ce pays après les guerres, et comme cela ne suffisait pas après la mort vous êtes encore une cible même avec une toute petite épargne. Par contre, le trésor public n’est pas pressé de rembourser la caution de l’ephad et crédits d’impôts pour services à la personne. La France fière qui se dresse sur ses ergots est en fait un champ de ruines.
Toute personne occidentale ayant moins de 40 ans et ne travaillant pas dans le secteur public devrait quitter ce pays qui condamne nos enfants à l’asservissement fiscal.
Le Monde la Pravda français.
@Gilou 33 : j’approuve aussi : Eric Zemmour président !
Excellent article !
Les causes de nos malheurs sont en grande partie liées à cet avilissement intellectuel dont les journalistes de l’immonde s sont faits les champions .
Ce que je crois Louis Pauwels appelait “le sida moral ” .
Je ne sais pas ce que pèse Photonis sur l’autel de l’indépendance stratégique, mais Alstom qui s’occupe de nos chaudières nucléaires, si.
Bon, et bien Macron s’est occupé de sa vente à GE.
Elle est pas belle la vie avec nos sous-marins nucléaires qui seront peut être équipés par les américains si rien ne bouge.
Nos pépites industrielles Safran-Thales-Dassault ne sont pas en reste depuis que l’Allemagne demande tout simplement de devenir copropriétaire de leurs brevets pour participer au projet du FCAS (semaine dernière).
J’espère que nos dirigeants sauront comprendre qui est derrière notre chère Angela.
En attendant, nous avons su réaliser seuls un avion fantastique, le Rafale, alors que tous les américano-suiveurs nous promettaient le pire et que le monde nous envie.
Comme le disait Papa Dassault (Marcel), le Rafale ne sera pas européen, il sera mondial. Et c’est ce qui lui arrive.
Donc, pour conclure, il vaut mieux être seul que mal accompagné.
bien vu Charles, malheureusement nous ne sommes pas encore au “creux de la vague” ou “fond du trou”….