Cette performance de la Chine ne vous surprendra pas et l’importance de cette information se situe justement dans le fait que pour la première fois, l’empire du Milieu dépasse la grande Allemagne industrielle et vous connaissez mon avis sur la question.

Après avoir balayé les industries bas et moyen de gamme y compris US et française par exemple, la Chine a poursuivi sa montée en gamme et désormais, c’est l’industrie allemande qui, 20 ans après les industries françaises, anglaises ou encore américaines, va subir le choc direct de la concurrence chinoise. La mondialisation va commencer à faire nettement moins rire nos camarades allemands qui, jusqu’à présent, ont su en tirer avantageusement parti.

Mais c’est bientôt fini, il s’ensuivra une crise économique majeure en Allemagne qui, entre crise économique et crise démographique, connaîtra d’immenses difficultés similaires à celles du Japon.

Charles SANNAT

MUNICH (Allemagne), 22 février (Xinhua) — La Chine est passée devant l’Allemagne en termes d’exportations nettes de capitaux en 2015, a rapporté lundi à Munich le cabinet d’études allemand IFO.

Selon l’IFO, la Chine semble sur le point de s’imposer à la première place du classement avec des exportations nettes de capitaux de 293 milliards de dollars au niveau international.

L’Allemagne arrive ensuite en deuxième position, avec des exportations d’environ 280 milliards de dollars, ce qui signifierait que les exportations de capital nettes allemandes seraient inférieures à celles de la Chine pour la première fois depuis mai 2010.

Ce rapport observe que les exportations nettes de capitaux de l’Allemagne ont cependant atteint un nouveau record en 2015, en atteignant 8,3 % de son produit économique annuel au cours de l’année, contre 7,3 % en 2014.

L’Union européenne (UE) estime qu’un taux de 6 % est indicateur de la viabilité à long terme, de sorte que l’Allemagne reste de loin le plus important prêteur de nouveaux financements aux pays endettés des deux côtés de l’Atlantique.

“Ce nouveau développement est attribuable aux exportations de marchandises, qui ont représenté un excédent de 262 milliards d’euros, marquant là aussi un nouveau record”, ajoute le cabinet de réflexion basé à Munich.

De plus, considérant la faiblesse des cours pétroliers et de l’euro, l’IFO prédit que l’excédent de paiements courants de l’Allemagne continuera d’augmenter en 2016 et qu’il sera encore très probablement supérieur à 8 % de son produit économique annuel.

Please complete the required fields.