Ce n’étaient franchement pas des vedettes, ceux, qui, il n’y a pas si longtemps, envoyaient au casse-pipe des gendarmes contre des zadistes pour un aéroport qui n’avait aucun utilité sinon celle de filer quelques marchés de BTP plantureux à quelques amis toujours empressés de retourner l’ascenseur…
Bref, les gueux, en bleu ou terreux se sont tapés dessus pour rien.
Pour rien du côté de Nantes comme pour Roissy qui ne sera pas agrandi !
Jugé « obsolète », le projet de nouveau terminal à l’aéroport de Roissy est abandonné par le gouvernement.
Ce projet n’est plus en adéquation avec les enjeux environnementaux, ni avec un trafic aérien ébranlé par la crise sanitaire, explique au « Monde » Barbara Pompili.
« Le gouvernement a demandé [à Groupe] ADP d’abandonner son projet et de lui en présenter un nouveau, plus cohérent avec ses objectifs de lutte contre le changement climatique et de protection de l’environnement », a annoncé au Monde la ministre de la transition écologique, Barbara Pompili
“Le gouvernement demande désormais à Groupe ADP, dont l’Etat est l’actionnaire majoritaire, de proposer un tout autre projet, qui ne sera pas centré sur l’accroissement des capacités de Roissy. « Nous aurons toujours besoin des avions, mais il s’agit d’être dans une utilisation plus raisonnée de l’aérien, et d’atteindre une baisse des émissions de gaz à effet de serre du secteur », poursuit Mme Pompili”.
Les avions c’est fini !
Pour ceux qui ne savent pas lire entre les lignes, cela veut clairement dire que l’avion c’est fini.
Terminé.
Non pas qu’il n’y aura plus d’avions, mais des avions comme dans les années 80, où il n’y avait que quelques grandes compagnies nationales, pas de low-cost et où aller se faire bronzer à Bali coûtait nettement plus cher que de partir en train sur la Côte d’Azur… Le billet Paris-Rome à 40 euros ne sera bientôt qu’un souvenir dont vous pourrez parler avec émotion à vos petits-enfants.
Accessoirement, ceux qui travaillent dans l’aéronautique, doivent penser leur reconversion car ce secteur sera totalement redimensionné à la baisse et il n’y aura pas de place pour tout le monde.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Le Monde ici
Je suis en partielle harmonie avec vos propos, Charles. On a coupé les ailes des avions, peut s’entendre au sens propre comme au sens figuré. Nous n’aurons plus besoins de pistes pour décoller. En effet de nombreux brevets de conception d’OVNI sont consultable sur le net, et la technologie mise en œuvre est plus simple que celle déployée sur un Airbus. La Sté FLYTER lance la fabrication de ce moyen de transport qui devront s’appeler dorénavant OVI. https://fr.sputniknews.com/sci_tech/202102081045196262-flyter-cet-aeromobile-russe-du-futur-qui-ambitionne-de-transformer-nos-villes—images/
Bonjour. Nôtre monde est terminé!! Le nouveau monde s’amplifie . Je ne rentre pas dans les détails!!! SOYEZ RESILIENT!!! surtout sur vôtre santé!!!!!
Il était temps ! Néanmoins, ce n’est que l’histoire de deux décennies. Histoire que l’électrique soit mature, avec une production responsable et que les carburants actuels se “fossilisent” une deuxième fois.
Une très bonne chose …. car la pollution au CO2 de la haute atmosphère est, en terme de changement climatique , drôlement plus catastrophique que l’émission à hauteur de “nez” qui correspond au cycle NATUREL du carbone sur Terre ….. à savoir CO2 gazeux dans la basse atmosphère …. absorption par la photosynthèse ( plantes + océans) …. stockage sous les sédiments ( charbon-pétrole-gaz ) …. extraction par l’homme dans le but de la récupération de l’énergie solaire antique !
Vous avez remarqué …. -70 % d’avions …. et modification de la circulation de vents = hiver nettement plus rude … en Europe !
Simple hasard…. ou alors …. CQFD ?
La suite le dira …. non peut être ?
Eh oui, comme vous dites, nous sommes dirigés par des vedettes, des etres surnaturels et luminescents qui gèrent le pays comme de petits epiciers, à la petite semaine.
Alors qu’on les a elus pour leur talent de visionnaires capables de comprendre ce que sera le monde de demain ou d’apres demain. Mais non, la médiocrité est de mise, malheur à nous car c’est de notre faute. On a les dirigeants qu’on merite.
Et pourquoi pas voyager en dirigeable, c’est tres econome, ca se pose sur un terrain de foot.
On vit à une periode où tout est appelé à changer, tres vite, alors ilfaut faire preuve d’imagination et d’ audace. Malheureusement, ces parasites qui nous etouffent n’ont ni l’un ni l’autre et se contentent de predire un retour à la normale, c’est à dire la vie d’avant.. Mais tout ça c’est fini, il faut tourner cette page et se débarrasser de tout ce qui nous encombre, à commencer par les parasites…
Oui trop de gens se promenaient à travers le monde, rien que pour le plaisir .C’ était souvent des retraités, par ailleurs, aujourd’hui durement impactés .Moi je reste dans ma petite maison, voyage de par le monde sur internet, et visite des sites ( temples, musées, lieux secrets et confidentiels, entreprises, etc ) que même physiquement sur place, les visites ne seraient pas possible .
Pompili, la kmer verte veut enterrer l’aéronautique ce qui va amener des licenciements massifs et définitifs (par opposition à partiels). D’où un chômage de masse en France!
Quand je vois que Bill Gates, le milliardaire, possède 4 avions spacieux nécessitant plusieurs millions de litres de carburants -du kérosène s’il vous plaît, bien polluant- et qu’il sillonne le monde dans ses avions personnels avec son cuisinier personnel (voilà pourquoi il est favorable à la fermeture des bars et des restaurants), je ne comprends pas que les “ïcolougistes” comme Pompili nous engage à faire des économies d’énergie, nous les modestes citoyens devons se serrer la ceinture et pas les milliardaires comme Bézos, ou Bill Gates. De qui se moquent-ils??
Seuls les jets privés sont necessaires à l’aristocratie republicaine…
Pompili, Derugy, Nicolas “Mulot” et bien d’autres sont des escrologistes.
Un écologiste qui avait tout compris ,meme si c’etait du “faites ce que je dis ,pas ce que je fais” c’est le Cdt Cousteau : “on devrait interdire à toutes les femmes de faire plus d’un enfant pendant au moins 100 ans”.
Houfffffff …. Il était temps ….
Décroissance et vrai coût des choses…
pasun
Certes on peut “voyager” sur internet et la technologie n’a sûrement pas dit son dernier mot, mais pour ma part, j’ai voyagé pas mal, et visité TOUS les départements français, TOUS les cantons suisses, TOUTES les provinces autrichiennes et TOUS les länder allemands, sans oublier presque tous les états de l’Union européenne, sauf un, et beaucoup d’autres pays (70 au total).
En contrepartie, je n’ai eu une voiture que pendant 4 ans depuis 1983. Comparez-moi à quelqu’un qui fait 50 km en bagnole pour aller au travail. Je ne suis pas sûr d’être le pire.
Super ! Enfin la fin des aéroports bondés de gueux et les files d’attentes interminables. Les voyages redeviendront réservée à une élite et aux riches qui n’auront plus à supporter toute cette masse de sans dents qui se permettaient de voyager. Non mais sans blague, allez les gueux, tous en trains et pas trop loin. J’aime l’écologie.
(second degré)
Bonjour, je ne pense pas que l’avion “c’est fini”.
Certes, forte diminution actuellement mais les gens auront toujours envie d’aller aux Antilles ou à l’ile Maurice.
A mon avis, le seul moyen , à part une très longue prolongation du covid, pour limiter drastiquement les vols, ce sera la hausse du pétrole liée à sa raréfaction.
Pour ce qui des vols longs courriers en avion électrique c’est pas demain la veille.
Je précise que j’ai toujours considéré la construction de NDDL comme une hérésie.
Ce serait marrant de revoir les discours à contre courant de J.M. AyrauLt à ce sujet.
Bonjour à tous
Les “politiques” et pires les “politiques pseudo-écologistes” sont formidables !
Comme l’aviation va dans le mur avec le reste du monde en consommant trop de pétrole (et de charbon) , ces brillants génie n’ayant pas de formation scientifique nous sortent de leur chapeau de sorciers l’hydrogène qui est plus polluant que le pétrole qu’ils veulent remplacer …..
Car il est produit à base de pétrole , de gaz naturel ou de charbon avec un mauvais rendement de conversion .
Donc produit avec plus de CO2 émis !!!
Sans prendre en compte l’énergie grise énorme mise dans la construction des importantes infrastructures nécessaires fabriquées en utilisant du charbon !
Salutations