“La Chine très mécontente des enquêtes anti-dumping américaines” ! Ce n’est pas mon titre mais celui de la dépêche officielle du PCC, le parti communiste chinois, qui n’est pas content du tout de la dernière “trumperie” des Américains à leur égard.
Du coup, ils sont fâchés tout rouge nos amis communistes et risquent de nous en faire tout un potage “pékinois”.
Au-delà des boutades humoristiques, vous avez ici un nouvel exemple de la “démondialisation” que Trump et une grande partie de l’élite américaine veulent entreprendre pour tenter de faire dérailler en douceur la Chine dans le but de préserver le leadership des États-Unis.
C’est une manœuvre d’une grande complexité et qui renferme d’immenses risques systémiques, évidemment.
Charles SANNAT
BEIJING, 29 novembre (Xinhua) — Le ministère chinois du Commerce a exprimé mercredi son fort mécontentement à propos des récentes enquêtes anti-dumping américaines sur les plaques en alliage d’aluminium chinoises qui y sont exportées.
“La Chine est très mécontente de la tendance protectionniste américaine”, selon un communiqué du ministère citant une déclaration de Wang Hejun, directeur du bureau des recours commerciaux et des enquêtes du ministère.
Le Département au commerce américain a lancé mardi de sa propre initiative, ce qui est inhabituel, des enquêtes anti-dumping et anti-subvention sur les importations de plaques en alliage d’aluminium chinoises.
C’est la première fois depuis 25 ans que le gouvernement américain lance de telles enquêtes, de sa propre initiative, en l’absence de toute requête de la part des sociétés ou des industries américaines.
Une telle tactique est “rare dans l’histoire du commerce international”, a indiqué M. Wang.
Les secteurs de l’aluminium chinois et américain sont complémentaires et le commerce d’aluminium entre les deux pays est à double sens, a-t-il noté.
“Entraver artificiellement le processus normal du commerce bilatéral d’aluminium nuira aux intérêts de la Chine et des États-Unis”, a-t-il indiqué.
La décision finale visant à déterminer si les produits d’aluminium chinois se verront imposer des droits punitifs sera adoptée dans plusieurs mois, car les enquêtes lancées de manière autonome suivent le même processus que les cas commerciaux normaux.
M. Wang a exprimé l’espoir que les États-Unis respecteraient le consensus atteint par les dirigeants chinois et américains sur la coopération économique et commerciale et avanceraient main dans la main avec la Chine pour soutenir un développement sain et stable des relations économiques bilatérales.
La Chine prendra les mesures nécessaires pour défendre les droits de ses entreprises, a-t-il ajouté.