Surprenant article du magazine Challenges qui nous explique que nous avons “des milliards magiques, qui ne sont pas douloureux, les Etats ayant la possibilité de s’endetter à bas coût. Ainsi, alors que la dette est passée, en France, de 100 à près de 120 % du PIB, le coût de l’emprunt n’a jamais été aussi faible. Pourquoi se priver ?”
Oui… pourtant le journal précise à toutes fins utiles et il a bien raison que…
“Comme pour les personnages de Tex Avery qui continuent de courir au-dessus du vide, un jour, il faudra bien atterrir ! Plus ou moins brutalement. Et a priori rembourser la dette. Mais elle est tellement colossale que certains économistes préconisent de la sanctuariser, de la geler… Et les politiques se sont engouffrés dans la brèche“.
Certes, on peut cantonner, mais cela ne changera rien au fait qu’il faudra payer… ou restructurer la dette.
Soit on paye, soit on ne paye pas !
Pour rembourser en monnaie de singe via l’inflation créée par la planche à billets, il faut soit avoir sa souveraineté monétaire et donc sortir de l’euro, soit négocier avec l’ensemble de nos partenaires de la zone euros, de monétiser nos dettes via la BCE.
Nous n’y sommes pas encore.
Donc en l’absence d’accord avec tous les autres membres de la BCE ou en l’absence de Frexit, il nous faudra payer la dette ou faire faillite.
Autant dire que nous paierons la dette.
Autant vous le dire.
Ce sera très douloureux.
Il n’y a pas d’argent gratuit.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Challenges ici
La dette publique, c’est la dette des Français, pris en tant que propriétaires de biens privés et, collectivement, du patrimoine national.
L’ensemble du patrimoine français, public et privé, c’est 15 500 milliards d’euros. Sans compter les revenus tirés de ce capital (de la simple location d’un appartement à l’attrait touristique qui profite à l’économie).
La dette publique, c’est environ 2700 milliards d’euros.
Elle est détenue à environ 50% par des acteurs français (20% par la Banque de France, le reste par des compagnies d’assurance, des OPCVM et des établissements de crédit français).
Je ne conçois pas bien comment on pourrait faire faillite dans ces conditions. Sauf évidemment à ce que ce soit volontaire.
Le taux américain à 10 ans remonte progressivement, la mer continue de se retirer.
N’oublions pas que l’on ne meurt pas du crédit, mais de ne plus pouvoir en faire. Et même si le service de la dette est plus faible, il est actuellement remboursé par de nouvelles dettes.
Et quand on voit la tête du coyote à l’arrivée au fond du ravin, “cha va pas êt’ bio” 😉
(Déjà qu’on a la gueule de bois avec toutes ces annonces contradictoires, parmi lesquelles faire le tri tient du miracle…)
Comme les bad banques on créera une bad France, et hop la fausse monnaie sous le tapis.
Dans son interview au monde diplomatique, Lordon évoque cette question, il semble qu’un juge parlementaire allemand ait mis en avant une non constitutionnalité de décision commune dans le fait que chaque pays européen dispose de ses propres règles, enfin c’est ce que j’ai compris, trop technique pour moi, mais vous pouvez l’écouter.
Du moment que le franchouillard peut continuer à boire son Ricard sous un rayon de soleil…………
Imaginons un emprunt à 50 ans au taux de 0,6% (exactement celui émis par la France il y a 2 semaines). Supposons-le in fine, pour simplifier. Nous empruntons donc 100 et remboursons 74 à l’échéance. Comme toujours, à l’échéance, nous “roulons” la dette en empruntant 74, au même taux et sur la même durée. A l’échéance suivante, nous ne devons plus que 54. Et ainsi de suite.
En poussant un peu la logique et grâce à la “bienveillance” de la banque centrale, imaginons de descendre encore un peu les taux, à -1,5% : les 100 euros empruntés aujourd’hui ne valent plus que 22 dans 100 ans. Si dans le même temps l’inflation moyenne a été de +1,5%, la valeur de ces 22 euros dans un siècle sera équivalente à 5 euros d’aujourd’hui. Autrement, dit, en un siècle, la dette a presque totalement disparue sans que personne ne la rembourse.
Bien sur, le calcul est théorique. D’une part il faudrait que les taux restent négatifs sur de nombreuses décennies, et d’autre part, des taux d’intérêts négatifs assortis d’une inflation positive auraient des conséquences dramatiques sur l’économie réelle.
Pourtant, c’est exactement le double objectif (taux négatifs / inflation positive) mené actuellement par les banques centrales. En outre, le temps des états n’est pas celui des particuliers : des emprunts à échéance un siècle existent déjà !
Personne n’a osé dire que la decision de ne pas reconfiner est la consequence directe de la faillite de l’Etat.
Bercy a annoncé que dans un delai de trois mois il ne sera plus possible de payer les retraites et que la SS ne pourra plus verser les allocations.
L’argent imprime sa regle d’airain à ces “causeurs” de TV qui ne reflechissent même pas à l’origine de l’argent qui permet de les payer à la fin du mois !
N’est on pas en train de nous imposer par la dette ni plus ni moins que de faire disparaitre les états nation et la démocratie pour les remplacer par les états unis d’europe. Qui ne peut etre qu’une dictature molle de technocrate a la solde d’une oligarchie mondialiste predatrice. La mort de la démocratie et des peuples. Il faut etre naif pour croire que la COVID a stopper les agendas des fédéralistes européen qui ne sont pas démocrate. L’europe n’est pas un pays et le ne le serra jamais. Ceux qui en font la promotion sont des idéologues totalitariste. Les Etats unis d’amérique c’est le génocide des amérindiens par les l’immigration. L’URSS est le fruit de la dictature communiste. Le précédent qui a voulut une Europe c’est Hitler … les médias meanstream se garde bien de vous ressortir les affiches troublante de la propagande Allemande sur la grande Europe. Car les deux faces de le piéce de la propagande c’est la farce de la révolution nationale et la grande Europe…Les deux ne fessant qu’une même piéce. La premiére fois on a essayé par la guerre, maintenant c’est par la dette.
Mais pouquoi ne parle t-on pas de la solidarite nationale,on devrait “,les geux” ,rembourser une dette nationale (qui a profité de cette argent,pas moi ,les prix augmentent a vue d’œil sous prétexte de covid ) et les hauts fonctionnaires continuent de toucher leur salaire intégral ,on leur donne meme des augmentations de salaires pour leurs efforts fournis pendant le confinement,on diminue leur salaire de moitié ils doivent aussi faire preuve de solidarité ,c’est l’argent publique donc nos impots .
Lorsque j’ai écrit que l’Avenir est très très Grave, personne ne m’a cru mêmes mes proches !
Profitez de votre fric ! microvirus nous a dit ” qu’il nous fait confiance, tu parles Charles !!!!!!
Philosophiquement, la monnaie est une absurdité.
La solution : un pouvoir politique au service des citoyens , et pas au service des multinationales.
Ces dernières éludent au maximum l’impôt…elles ont fait gràce au covid un maximum de profits !
Il est donc nécessaire de changer les règles pour que chacun puisse vivre décemment.
Donc les gafa et consorts doivent mettre la main à la poche, je dirais même les 2 mains!
En cas de résistance, le pouvoir doit natiuonaliser les réfractaires.
La solution : un pouvoir politique au service des citoyens , et pas au service des multinationales.
Ces dernières éludent au maximum l’impôt…elles ont fait gràce au covid un maximum de profits !
Il est donc nécessaire de changer les règles pour que chacun puisse vivre décemment.
Donc les gafa et consorts doivent mettre la main à la poche, je dirais même les 2 mains!
En cas de résistance, le pouvoir doit nationaliser les réfractaires.
La cuisine des banques centrales sent le roussi car, jusqu’à quand pourront-elles réduire en dessous de zéro les taux d’intérêt? Qui accepterait de parier là dessus sinon les naïfs de service…
Bonjour
Pourquoi devrions-nous rembourser des gens qui nous ont prêté de l’argent qu’ils ne possédaient pas ?
Commençons déjà par ôter de la dette tous les intérêts payés depuis des lustres.
Puis, allons chercher l’argent là où il est parti, à savoir chez les actionnaires de ceux qui ont prêté cet argent qu’ils ne possédaient pas.
Bon, je suis probablement naïf, mais qu’on m’explique en quoi il est convenable d’installer un système auto-générateur de dette…
Bonne journée
alors prenons un exemple, la hausse des actions tesla ou du bitcoin : le jour où ces valeurs vont chuter (en général ya une chute nette et très rapide au moment où la bulle explose), où va l’argent qui a servi à faire grimper les valeurs à des niveaux très élevés ? Puisqu’il y a une dépréciation très rapide des valeurs, où va l’argent de cette dépréciation ? Est ce qu’il existe encore, est ce que quelqu’un l’a récupéré et peut le redepenser ailleurs pour créer une inflation ? Ou est il passé cet argent ? Il a bien disparu, évaporé non ? Donc une fois que la masse monétaire correspondante n’existe plus, avec quoi pourraient se financer une hausse des taux d’intérêt ? Avec de l’argent qui n’existe plus ? Où le trouver ? Dans l’économie réelle ? Ou dans les autres bulles inflationnistes ? Dans ce dernier cas, ce serait idem, les valeurs s’effondrent, l’argent disparaît totalement des marchés (comme dans un trou noir) et c’est tout. Rien ne permet de financer une hausse des taux ! Vous pigez le principe ? C’est pour ça qu’il n’y aura ni sur inflation, ni remboursement de la dette. Les banques centrales garderont ça dans leur bilan et elles vont pas demander à elles même (puisque les banques centrales sont le regroupement des banques nationales) de se rembourser. C’est étonnant comment on manipule les gens en faisant peur à tout le monde. Si on était en dehors de l’euro ce serait bcp plus grave. Vu qu’on a ni le franc suisse, ni la couronne danoise. Quand à la livre sterling on verra bien si elle tiendra le coup sur le moyen terme…
Concernant la dette:
À qui profite cette montagne de dette ? C’est d’abord dû à la création monétaire, voulue par les états dispendieux. Ceux qui en profitent le plus sont, les professionnels des bourses et agents immobiliers qui font de l’argent sans beaucoup se fatiguer et aussi les politiques et leurs serviteurs fonctionnaires tant qu’ils ne sont pas remis en cause…. pendant que tous ceux qui ne sont pas dans l’inflation des actifs mais dans la déflation des salaires et des biens industriels ou de services s’apauvrissent méchamment et là c’est 80% de la population.
Le remboursement de la dette doit être à la charge de ceux qui la créent et de ceux qui en ont bien profité.
Aussi ceux qui en profitent bien c’est les professionnels de la bourse alors pouquoi une taxe sur le transactions financières de 5% (c’était Tobin si ma mémoire est bonne que Chirac voulait mettre en place, pour une fois qu’il avait une bonne idée il n’a pas eu les c… Pour le faire ) sur toutes les opérations au niveau mondial, c’est mieux qu’une combine entre soi des petites salopes mondialiste de Davos à qui Macron taille des p… tous les jours non ? On pourrait imaginer que ça commence par l’Europe et le reste suivra car les Us en ont besoin aussi. Un bon coup de rabot sur les salaires des fonctionnaires et politiques en France ne ferait pas de mal non plus, en excluant les policiers et soignants de terrains et les militaires.
Ces taxes et réductions de revenus dureraient jusqu’à la remise à zéro des dettes.
Faudra bien préciser, un jour, que ce qu’on nomme dette publique est la dette de l’état/gouvernement/administrations français..ce n’est pas la dette de la France..