L’Inde veut bannir les cryptomonnaies, créer une monnaie numérique nous annonce l’agence de presse Reuters, en nous disant que “l’Inde prévoit de mettre en place une loi visant à interdire les cryptomonnaies privées telles que le Bitcoin et de créer un cadre pour une monnaie numérique officielle qui serait émise par la banque centrale, selon un programme législatif du gouvernement”.

La loi instaurerait “un cadre de facilitation pour la création de la monnaie numérique officielle qui sera émise par la Banque de réserve de l’Inde (RBI)”, indique ce programme, publié vendredi sur le site de la chambre basse.

La législation, inscrite en vue d’un débat lors de la session parlementaire en cours, vise à “interdire toutes les cryptomonnaies privées en Inde” mais permet “certaines exceptions” pour promouvoir la technologie sous-jacente de la cryptomonnaie et ses utilisations, ajoute le texte.

Mi-2019, un groupe de travail du gouvernement indien a recommandé d’interdire toutes les cryptomonnaies privées, avec une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à 10 ans et de lourdes amendes pour toute personne traitant des devises numériques.

Il a cependant demandé à l’exécutif d’envisager le lancement d’une monnaie numérique officielle soutenue par le gouvernement“.

L’Inde n’en est pas à son premier coup d’essai, et le pays a déjà pensé très fortement à interdire les crypto-monnaies.

Je ne sais pas si cette fois l’Inde ira jusqu’au bout de son processus d’interdiction.

Ce que je sais en revanche, c’est que en une nuit, vos Bitcoins et autres cryptos peuvent être tout simplement interdits et vous emmener en prison.

Ce que je sais, c’est que jamais, ceux qui ont l’énorme privilège de battre monnaie laisseront ce pouvoir exorbitant dans les mains de quelques geeks, même de Californie.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source agence Reuters via Investir ici

Please complete the required fields.