La Chine fait des siennes et souhaite la bienvenue au nouveau président américain Joe Biden en envoyant ses bombardiers dans l’espace aérien de Taïwan, qui dénonce l’intrusion de 12 avions chinois dans son espace aérien.

“Selon le ministre de la Défense de Taïwan, l’armée de l’île a déployé samedi son système antimissile, alertée par l’incursion inhabituelle de nombreux avions militaires chinois.

Huit bombardiers et quatre avions de chasse sont entrés par le sud dans la zone d’identification de défense aérienne de Taïwan samedi 23 janvier, amenant l’armée de l’air taïwanaise à déployer son système antimissile, a annoncé le ministre de la Défense de l’île.

Une carte fournie par le ministère a montré que les avions survolaient une zone se situant entre la partie sud de Taïwan et les îles Pratas, qui sont contrôlées par Taïwan, dans la mer de Chine du Sud. Ils étaient encore bien éloignés de l’île principale.

Si ce type d’incident est relativement courant, la présence d’autant d’avions de combat en une seule mission – Taïwan estime qu’il s’agit de huit bombardiers nucléaires H-6K et de quatre avions de chasse J-16 – est inhabituelle”.

De son côté les Etats-Unis viennent de déployer un groupe aéronaval en mer de Chine méridionale .

En effet le porte-avions de la marine américaine USS Theodore Roosevelt vient d’entrer en mer de Chine méridionale pour promouvoir la « liberté des mers », a déclaré dimanche l’armée américaine, à un moment où les tensions entre la Chine et Taïwan ont suscité des inquiétudes à Washington.

La liberté des mers, c’est la liberté de circulation des voies maritimes.

C’est ce sujet précis d’ailleurs qui avait amené le Japon à entrer en guerre contre les Etats-Unis en 1941.

Nous n’y sommes pas encore entre la Chine et les Etats-Unis, mais rien ne dit que l’administration Biden pourra calmer les choses, car pour beaucoup d’Américains, il faut endiguer la puissance chinoise.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

 

Please complete the required fields.