Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Beaucoup pensent que l’on ne paiera pas nos dettes et je fais presque partie de ceux-là.
Pourquoi “presque” ? Parce que “à ce stade” comme on dit, ou en l’état actuel des choses, le système semble vouloir faire croire en sa solvabilité et maintient sa fiction imaginaire … pour l’instant !
La France ne paiera pas ses dettes que si le monde entier ne paye pas ses dettes !
A ce stade donc, ne pas payer notre dette, cela équivaudrait donc à faire faillite, seul, dans un monde où les autres pays, eux-resteraient solvables.
Cette hypothèse n’est en aucun cas crédible.
Si la France fait faillite ce sera dans le cadre d’une immense faillite générale.
Sinon, cela impliquerait une catastrophe financière et sociale d’une grande violence pour notre pays qui se retrouverait totalement isolé.
Si je pense qu’à termes, nous serons obligés d’effacer une partie importante de nos dettes, cela ne peut être que le fruit d’un consensus collectif et d’une immense négociation internationale. Nous n’y sommes pas.
Nous n’y sommes tellement pas qu’avant d’y arriver, il va nous falloir passer, vraisemblablement, par la case austérité. Et ça, c’est le coeur même du boulot du FMI depuis des décennies !
Le FMI invite la France à préparer un plan pour réduire sa dette
La France doit travailler dès maintenant à un plan qui lui permettra d’assainir ses finances publiques dès que l’économie aura surmonté la crise due au coronavirus, a déclaré mardi le Fonds monétaire international. Source Magazine Challenges citant l’agence de presse Reuters ici.
Dans son rapport annuel sur la France et alors que la crise “devrait laisser le déficit budgétaire du secteur public à 7,7 % du PIB cette année, le FMI exhorte le gouvernement à ne pas perdre de temps et à élaborer des plans pour réduire les dépenses une fois que la reprise économique sera installée”.
“La dette en France est élevée et nous pensons que le moment est venu d’élaborer et d’approuver un plan d’assainissement budgétaire crédible à moyen terme”, a déclaré le chef de la mission du FMI en France, Jeffrey Franks, lors d’une conférence téléphonique”.
Du côté de Bercy, notre ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, Bruno Le Maire, a pris note de ce rapport en assurant partager l’analyse du FMI sur la nécessité de continuer à soutenir les entreprises, la pertinence d’un plan de relance “ambitieux” et “l’importance d’élaborer dès à présent une stratégie de rééquilibrage des finances publiques”.
Assainir les finances publiques !
Et vous savez ce que cela signifie lorsque le FMI parle d’assainissement des comptes publics d’un pays ?
Rien de franchement bon pour sa population qui se retrouve massacrée entre hausse de la fiscalité et baisse des services publics.
Rien de bon non plus pour la nation concernée, qui se trouve priée de brader quelques actifs et bijoux de familles. Il en a été ainsi de la Grèce, de ses ports et de ses quelques actifs.
Macron, comme il l’avait dit sur Brut sera “obligé” de faire des choses impopulaires, et il pourrait ne pas être en mesure de se représenter pour un second mandat.
Pour notre pays, la pression fiscale est déjà très élevée. Les impôts monteront mais pas tant que cela, c’est la dépense publique qui sera significativement diminuée, et tous ceux qui en dépendent souffriront de manière importante.
La disette arrive, le FMI vient de la demander officiellement !
Enfin, n’oubliez pas, les conséquences de la faillite ou les conséquences de la politique à mener pour éviter la faillite sont sensiblement les mêmes ! La seule différence c’est la dynamique. La faillite est brutale. L’austérité permet de gagner du temps. Dans tous les cas, les conséquences sont très désagréables.
Restez à l’écoute.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
On sait que certains ” grands pontes ” de Bercy et d’ ailleurs font des cocottes en papier pour 200000 € par an : il doit y avoir des solutions… !
Pas de problème ! On va réduire les dépenses publiques: entre autre suppression d’un certain nombre de lits d’hôpitaux, moins d’infirmières. Hein, ça fera toujours qqs sous de gagnés non …….????!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
BONJOUR .Assainir les Finances publiques ?OK !Alors que les décideurs fassent payer leurs impots,aux “grosses boites “,genre multinationales,arrêter de gaver des organismes parasitaires subventionnés,et nocifs,pour le pays.Stopper toutes les retraites des anciens P.République ;contrôler efficacement les dépenses publiques,comme l’explique très bien le magistrat Charles PRATS ;que la Cour des Comptes,puisse saisir directement la Justice,ce qui n’ est pas possible ‘actuellement.Dézinguer les avantages ,les réductions d’impôts ,à toutes ces corporations,qui sont ,en permanence ,devant le nez des sans-dents ;diminuer les nombres de parlementaires des deux Chambres ,bien souvent absents,des hémicycles .Bref,la liste n’est pas exhaustive .Voir aussi la situation des comptes bancaires,”mis en sécurité “,dans des paradis fiscaux ” Ah bon,ça existe ?
Par contre aller taxer l’argent qui se cache dans des paradis fiscaux, ça non.
Taxer les grosses entreprises dont les impôts n’ont pas cessés de baisser contrairement aux particuliers ? Non plus.
Taxer les mega riches ? Non.
On va prendre aux petits français ayant deux euros sur un Livret A (miam) et vendre en effet les bijoux de famille aux chinois qui n’attendant que ça !
Je propose qu’on mettent TOUS les “élus” et autres “nommés” au SMIC à vie et qu’on installe leurs bureaux sur les toits (qui fuient) dans une Cité bien pourrie, mal chauffée et sans ascenseur !! ça leur remettra les idées en place et leur donnera peut-être une idée de la Vie, la vraie !!
” La faillite est brutale. L’austérité permet de gagner du temps. Dans tous les cas, les conséquences sont très désagréables.”
Dans les deux cas les politiciens s’eclipsent discretement en emportant leur magot !
L’Etat peut faire comme Balladur : vendre des tee-shirts… Je suggère qu’ils soient décorés de l”attestation dérogatoire de déplacement.
Suprimer la moitié des postes en haut de l’échelle, les comités théodule les associations subventionnées…les aides à l’Afrique et autres..mais on sait que ceux là seront intouchables et que c’est le bas d el’échelle qui va payer..
Comment ? Il serait encore possible à notre Etat de faire des économies ? Que cela n’a été fait plus tôt ? Incompétence ou bien …?
Que tout s’effondre ! L’austérité permet à un système de survivre. Celui-ci a fait son temps
C’est quoi le Fmi papa ? une bande d’escrocs internationale qui met en coupe réglée la planète mon enfant pour le plus grand bienfait de ses membres , et qui c’est les membres dis Papa ?l es membres mon petit sont ceux que tu va sentir bien profond d’ici peu de temps , ils appartiennent a la grande finance (ou voleurs )internationale apatride On ne leur doit rien mais ils ont un gros bâton ,alors mon fils ne te mets pas sur leur route et essaye de vivre sans eux bien caché
“Ils” augmentent le feu sous la casserole de la grenouille , mais nous ne sommes pas des grenouilles (encore que …) et j’espère que tous les opprimés se révolteront ensemble .
A moins que ce soit leur objectif ?
Bonjour
L’euthanasie des personnes âgées provoquée par l’injection du vaccin anti Covid va alléger les comptes de la SS et dans le même temps les comptes des caisses de retraite
Alors , que tout le monde dit , ainsi que les économistes que l’argent “liquide ” est entrain de disparaitre au profit de transactions électroniques , comment se fait-il alors que la Banque de France soit obligée de commander depuis des mois déjà , des centaines de millions d’euros en billets supplémentaires ?.
La constatation de la banque de France est que le retour de la mise en circulation des billets ne correspond pas du tout à la somme des billets émis .!!!!
Les hypothèses émises seraient que nombre de français , font des bas de laine avec ces billets, pour parer à toutes éventualités , (qui vont inévitablement arriver) défauts des banques , blocages des comptes , y compris LA ou LDD, protection contre la spoliation des impôts à venir.!!!!!
Cette info , dont personne ne parle ( comme bien d’autres!!!) est issue dune brève du site de Boursorama du 20 janvier 2021 au matin, était “glissée” dans une information plus générale , à savoir , la privatisation du stock des billets , et la liquidation de succursales régionales de la Banque de France avec à la clé 400 emplois supprimés.!!!!
Macron continue avec constance à détruire la France.
Rembourser la dette ? Il n’y a pas 36 solutions :
– Augmenter les impôts et taxes : on ne va pas aller loin et ça restera largement insuffisant si on ne fait que ça
– Laisser l’inflation repartir : on n’est pas seul maître à bord et en ce moment seuls l’immobilier et les actions sont en inflation
– Annuler/restructurer notre dette : Bienvenue en Argentine. Discuter avec nos plus gros créanciers, pour que l’addition reste supportable, et faire payer l’incurie aux épargnants français (razzia sur les fonds en euro)
– Tailler à la hache dans les dépenses publiques : ça veut dire moins de fonctionnaires, moins de services publics (mais ils seront peut-être plus efficaces, on peut toujours rêver). Là, ça risque de partir en cacahuètes avec des grèves dures et longues. Ca peut vouloir dire aussi moins de prestations (plus du tout ?) et ça risque de tourner en mouvements violents façon GJ x 5. Ca peut également être 1 mélange des 2
Mais ça c’est pour la partie visible. Il y a tout le reste, comparable à “du hors bilan” : retraites des fonctionnaires, dette SNCF, prêts garantis non remboursés…
La directrice du FMI avait il y a quelques mois annoncé la couleur : Quand une dette devient insupportable, il faut la restructurer sans attendre, et la rendre transparente.
Les retraites constituant le principal poste de dépense publique; le
retraités touchant une pension supérieure à la moyenne peuvent s’attendre à une sévère érosion de leur pouvoir d’achat au cours de la prochaine décennie (cf la Grèce)!
Je suis simple pompier, dans mon département un colonel chef de service à 7000€/mois prolongé après 62 ans des comme lui 22 avec 6 ça tournerai….
une grande reforme de nos institutions publiques en commençant par réduire le nombre de députés sénateurs etc…avec des salaires mirobolants et avantages en nature non taxés serait déjà un bon départ…sans compter toutes les fraudes fiscales, sociales, etc… en vigueur
Mais pour cela il faudrait un vrai courage que nos politiques de tous bords non pas et non jamais eu.
because des intérêts commerciaux internationaux sont primordiaux sur un monde open. Tout le monde se tient par la barbichette…Nous vivons une nouvelle révolution industrielle que beaucoup de monde à l’heure actuelle n’arrive même pas à imaginer. Ou est le leader qui aura la parole franche même si elle est dure ?
Ceux qui ne font pas de cocottes en papier pour 1300 euros seront virés mais ceux qui font les cocottes en papier pour 200000 euros seront gardés.
Comme habitude, ceux sont les petits qui vont en patir avec à la clef baisse des retaites et autre mesures mais surtout ne touchont pas aux retraites des anciens présidents, des députés et sénateurs, les pauvres, ils sont malheureux.
Des solutions y en a mais il faut que les politiques soient courageux pour prendre les bonnes solutions ou bien si cela continue, c’est le peuple qui va prendre les solutions et peut etre qu’à ce moment là, les politiques vont commencer couiner mais se sera trop tard.
On connait la technique déjà éprouvée en Grèce puis en Italie: nous maintenir la rête sous l’eau et exiger de nous faire lâcher du lest ..en l’occurence tout les biens publics de valeurs ( services de santé,chateaux, forêts exploitées, stock d’or,musées,oeuvres d’art,brevets, sociétés stratégiques…).
La vente à vil prix bien sûr !
Bonjour à tous, à vous Charles et à votre famille. Merci pour ces articles qui maintiennent notre vivacité intellectuelle dans un domaine très important en ce moment de crise sanitaire.
Comme vous l’avez écris en introduction; “…le système semble vouloir faire croire en sa solvabilité et maintient sa fiction imaginaire …”
Comme vous le dites, c’est donc tout à fait justifié que le FMI fasse son boulot mais pour l’instant il ne s’agit que d’une demande de Plan de remboursement. Rien de plus. Et la France qui travaille sur un plan d’assainissement, c’est pareil. Ce n’est qu’un travail sur un plan. Parce que, le plus important c’est le délai de mise en application de ce plan. Et il semble que se soit; “….dès que l’économie aura surmonté la crise due au coronavirus…”, “….une fois que la reprise économique sera installée…” C’est à dire dans très longtemps. J’oserai dire plusieurs années.
En attendant, le temps va défiler et faire son œuvre. A un moment T la majorité des couches de notre société et bon nombre de pays auront compris qu’en 2020 nous avons vécu un basculement évolutif planétaire majeure. Et qu’une réorganisation ne pourra probablement pas se faire sans de nouveaux paradigmes. En économie le concept du Grand Reset est un nouveau paradigme et il à l’air d’avoir déjà fait sa place, en tous cas plus que le saut dans l’inconnus.
J’ose espérer que nous n’aurons pas à vivre ni la faillite, ni l’austérité mais bien la mise en place d’un cadre de vie engageant et ajuster.
Qu’au moins une crise de cette ampleur serve l’humanité avec efficacité .
Bien à vous.
Il faut supprimer en premier lieu les dépenses inutiles, dont les frais liés à la rédaction des rapports annuels de la Cour des comptes.
C’est un comble, le FMI sait que la crise sanitaire met les économies à plat et vient donner des conseils, exiger des plans d’assainissement. Il parle, bien à l’abri, du haut de son statut d’entité supranationale privilégiée, faisant des recommandations, voire des injonctions aux pays même qui le financent (grassement). Il n’a ni charge ni la responsabilité d’une population, d’un pays, et il vient avec morgue donner des leçons, poser des exigences. C’est un remake de l’histoire de l’âne de Buridan. Ces organismes internationaux sont un ramassis de super-parasites, outils létaux d’une mondialisation perverses.
Il faut revenir à une forme nouvelle de souverainisme et un premier pas urgent est de réduire les impôts et de réduire la bureaucratie. Cesser cette dictature des clercs qui anémie les éléments dynamiques du pays. Car il y en a des énergies, des savoir-faire, des projets, il suffit de les LIBÉRER. Un peu de bon sens (adéquation bénéfice-risque), de travail, d’imagination, et le pays repartira.
Nous sommes sous la dictature de minorités malveillantes. Nous sommes comme un grand corps bonasse tourmentés par des mouches.
Mais, bordel, que font les partis d’opposition? S’ils sont vraiment démocrates, pourquoi leur inertie? On dirait qu’il n’y a plus de jus dans ce pays. Nous avons eu des inventeurs, des explorateurs, des conquérants, des penseurs, des idéologues; nous avons une expérience historique rare, et on nous traite comme des eunuques.
La Grèce -pays ami qu’on a laissé tomber, je vous le rappelle- est là pour nous montrer ce qu’il ne faut pas faire, ce qu’il ne faut pas subir, et nos autorités foncent tête baissée dans le piège. Honte à elles. Et cette pseudo-crise sanitaire est le paravent commode de leur délire incompétent.
Que les gilets-jaunes se structurent vraiment, qu’ils relancent plus intelligemment leur mouvement, car le moment est propice à un ralliement généralisé des forces vives.
Et Nos “Zélites”, Quand vont elles payer pour leur incurie/gabegie infernale ?????
il est dès à présent possible de faire des économies en “dégraissant le Mamouth” :
-Suppression du Sénat ,
-Diminution des Députés à 180/200 élus maximum,
-Salaire mensuel des ministres et autres élus plafonnés à 3000 euros + 2000 euros de “Frais” maximum,
-Salaire du “Président” fixé à “1 Euro symbolique” comme pour TRUMP,
-Suppression des dépenses Fastueuses de la République (600.000 Euros de Fleurs en 2020, 500.000 Euros de vaisselle, des rénovations inutiles, Frais d’Avions injustifiés, ect…
Ce n’est pas La Crise pour La Noblesse D’Etat ….), et qu’on transfère ces sommes pour créer des hopitaux….
-Et quant à nos divers Mamamouchis, il faut les mettre “Au Régime”, au lieu des Restaurants gastronomiques, des “tickets restaurant” feront l’affaire, ça fera du bien à leur santé et “à La Planète” ….
-il faut se serrer la ceinture ??? Que Nos Maitres montrent “L’ Exemple” … Les “Sans-Dents” eux n’ont déjà plus de cran sur leur maigre ceinture….
Je constate que cette somation de payer de cette officine mondialiste tombe au moment de la prise de pouvoir des démocrates aux Etats-Unis. Le FMI et les USA c’est quoi la lien ? L’entrisme ?
Charles,
Je te propose un sujet : La Retraite de nos ainés.
Depuis le début de cette crise, l’économie à ne plus verser la retraite à nos ainés du fait du nombre de décès passé et du nombre de décès à venir, ce fait là a-t-il un quelconque impact sur les comptes ou bien est-il une réelle question à se poser du montant total qui ne sera pas versé au cours de tout le temps que durera cette crise?
Je tiens ici à souligner que j’ai un profond respect pour nos ainés, ils sont La Mémoire de la Richesse Humaine, du Temps, de l’Ouvrage bien fait, de la Tradition Humaine, de l’Histoire Humaine….
N’est-il pas ici un autre sujet qui tendrait à montrer que : effacer les mémoires tiens aussi de Machiavel pour créer une nouvelle humanité vidée de sa substance? juste bonne à grossir les rangs des Légionnaires de la Dette…
J’attends impatiemment un sondage d’opinion sur le souhait d’un retour à la low-tech imaginée par ce bon vieux Guillotin. Après tout, les adulescents régressifs ont eu droit à leur revival 80’s et 90’s, attendons de voir dans quelques semaines comment nos mamamouchis envisagent la célébration des 150 ans de la Commune de Paris.
Possible qu’à la tête de l’Etat et de certaines grandes entreprises, on croise déjà les doigts pour que la recherche médicale se focalise rapidement sur les implants de vertèbres cervicales en titane…
Réduire la dette de la France. Franche rigolade
Ah oui, mais nous, on a Macron, le petit génie de la finance et de l’économie, et on va voir ce qu’on va voir ! C’est pas comme si on avait élu Marine et commencé à réduire l’arrivée massive des chances pour la France qui vont se charger de payer nos retraites et de rembourser notre dette, où à réserver les prestations sociales (que le monde entier nous envie), aux français !
Haaa, le FMI. Une petite pensée pour Giscard, qui nous regarde d’en bas, lui qui a été mandé par Degaulle pour porter l’ultime chèque de remboursement à cette instution.
Le même qui échafaudera quelques années plus tard la destruction de notre pourtant très efficace circuit du trésor, au nom d’une idéologie qu’il n’est pas autorisé de contredire.
Aucune fatalité dans cette mise à mort de la population, seulement de la “logique” et de la “raison” froides, opposées au bon sens et à la réalité.
Merisier, Suffit de TOUT privatiser… Hôpitaux, police, pompiers, armée, touts les routes et chemins… comme ça PLUS AUCUNE dépense publique…
Est-ce que vous pourriez faire un article rappelant quelles ont été les mesures d’austérité appliquées en Grèce, pour que nous puissions nous préparer.
Bonjour
Les US, le Japon La Grande Bretagne La Chine La France l’Italie etc…….. ne paieront pas leurs dettes ce n’est pas un scoup.
La dette deviendra perpetuelle…………
Par contre la dette de la France fait partie des pays solvable donc je pense que cela peu duré encore longtemps.
En effet si l’état décide de taxer tous les comptes bancaires des Français de 5% il n’y aura plus de dette. Donc calmos et arrêter de vivre dans la peur. Patience la fin du monde arrivera un jour
Bonne journée
Le FMI, le fond ministériel de l’indigence nous demande de serrer la ceinture alors que les carottes sont déjà cuites… et le salaire des fonctionnaires du FMI va-t-il baisser? j’en doute très fortement! C’est le salaire des inutiles de notre monde!
Quand on sait que Macron est bardé de conseillers à l’Elysée, dernière info en date, 2 millions d’euros pour un conseiller présidentiel et l’autre c’était un nouveau conseiller accueilli à l’Elysée malgré pas moins de 6 à 7 chefs d’inculpation et mises en examen ( Mediapart) l’Elysée, pôle emploi des très très très … riches, ils n’ont qu’à traverser la cour de l’Elysée et faire la cour. Et c’est bibi qui va payer. Sans oublier qu’il était déjà question de passer à la relation à distance, virtuelle, plus de contacts et d’accueil du public pour les administrations, réduire les coûts et créer de l’emploi à bas prix, parce qu’il faut quand même faire appel à de l’humain, à des petites mains pour répondre et suivre, et évidemment ce bas coût se trouve à l’étranger.
réduction des dépenses publiques !!
Dans un bon nombre de cas cela ne pourrait qu’améliorer la qualité du service.
On a vu la capacité de notre service de santé à faire face à une crise , cela donne des idées de simplification et de réorganisation.
Commençons à virer quelques milliers de bureaucrates , selon permettra à la fois de faire des économies et de réallouer des budgets là où ils sont nécessaires.
( pour info : l’organigramme de l’ARS de la région AuRA fait 58 pages , .. des économies en perspectives )
Aurait-il été préférable que l’Etat n’intervienne pas pour aider les entreprises via le chômage partiel ?
Le coût de cette aide est connu (ou prévisible) et effectivement il faudra peut-être la rembourser, soit via des impôts, soit via une diminution des finances publiques, mais on le fera avec une économie qui aura traversé la crise.
Sans cette aide, des milliers d’entreprises auraient déjà fermé et des millions d’emplois auraient déjà disparu. Et, à moins de laisser ces gens crever de faim et se retrouver à la rue, il aurait fallu leur payer des allocations chômage … donc retour à la case départ.
La différence entre ces deux méthodes, c’est qu’avec la seconde, on était sûr que l’économie ne repartirait pas faute d’entreprises encore en vie.
La première permet d’espérer qu’après la crise sanitaire, si sa durée reste raisonnable, les entreprises qui auront passé la crise pourront profiter de l’argent économisée (malgré eux) par les ménages durant cette terrible période.
Et, si les entreprises en profitent, il y aura des recettes fiscales qui permettront de limiter la casse.
On peut se faire l’avocat du diable et/ou appuyer là où ça pourrait faire mal dans le but de tester la robustesse d’une solution, mais être pessimiste, voir moqueur, ne fait pas avancer les choses.
OK, je suis complotiste! Le pdt a une mission: détruire la France. Avec l’aide de ses bons amis. Seule(s) nos envies de (sur)vivre tribalement feront la différence individuellement. Ces gens ne sont rien pour nous, juste des prédateurs à combattre avec nos armes. David & Goliath sont un thème historique et récurent
Que nenni, on va aller chercher l’argent qui manque dans vos épargnes comme à Chypre et pour les banques qui feraient faillite, ne pensez pas que vos dépôts soient assurés jusqu’à 100.000€ puisque le fond destiné à vous indemniser a été réquisitionné par l’Etat la semaine dernière, sans doute pour le généreux cadeau que Macrotte s’apprête à faire à l’Afrique pour son reboisement pour lutter contre le réchauffement climatique ! Pauvre France, on est qu’au début de la fin !
C’est pour cela que le poudré a dit qu’il ne pourrait pas se représenter en 2022 !
Hum…..
https://www.boursorama.com/videos/actualites/olivier-dussopt-ministre-des-comptes-publics-ce-sont-les-francais-qui-vont-payer-la-dette-issue-de-cette-crise-sanitaire-66ee9e65c639128e50d7193200ea921d
1600 milliards sur les assurances vie, plus de 100 sur les comptes (livrets, à vue).
Je dis ça, je dis rien…
Une grande partie de la classe moyenne qui paye pour les routes va disparaître. Les ultrariches capitalisent dans les paradis fiscaux et les sans dents vivent de l’assistance publique. Je me demande qui va payer ….
La crise du covid19 est une aubaine pour tous les rapaces de la finance, ils vont pouvoir faire des affaires et Macron va pouvoir continuer de vendre la France à la découpe. Cela n’empêchera pas l’Élysée de continuer à dépenser sans compter : 600 000 euros de fleurs pour l’année 2020, record battu ! En attendant d’autres vont devoir se serrer a ceinture, alors qu’il y a des centaines de milliards de fraudes fiscales et sociales et d’évasion fiscal que l’état ne met pas beaucoup d’effort à aller récupérer. Pourquoi ? Sans doute qu’il est plus facile de taxer les français honnêtes que d’aller courir après les voleurs.
D ‘ habitude ce sont les malfaiteurs qui paient pour leurs péchés , mais ici ce sont les victimes qui passent à la caisse ! Où est la logique ?? Qui sont les COUPABLES ? En premier lieu la CHINE qui s ‘ engraisse sur notre compte , avec la complicité tacite de nos mamamouchis ; ensuite TOUS les acteurs de la Mondialisation qui se sont payé des Gonades en Or Massif sur notre labeur ! Quand on évoque la solidarité des RICHES envers les gueux qui crèvent — dans tous les sens du terme — , immédiatement une chorale entonne le couplet : ” pourquoi c ‘ est à nous de payer pour les assistés ? ” Petite question :comment devient-on riche ? La richesse c ‘ est quoi ?
Quel ” amuse gu…. ” si on ignorait la situation de la France
A quoi peut donc servir un tel article ???
A ROCHAT:
https://www.bfmtv.com/economie/votre-argent/comment-se-repartit-l-epargne-des-francais_AV-201905250007.html
5000 milliards en placements, donc pour rembourser la dette, il faudrait en prélever 50%, et non 5%.
Votre prévision de quiétude vient d’être diviser par 10, vous êtes en retard à présent.
A PATRICK,
je viens de voir l’organigramme de l’ARS de Rhone Alpes Auvergne, il ne semble pas complet, car 1 seule page.
Leur effectif total est compris entre 1000 et 2000 personnes.
Auriez-vous le lien vers l’organigramme complet?
Merci
Une fois que la reprise sera installée, mdr
C’est à dire jamais
Voilà ça c’est fait
Par contre avant cela, l’épargne, mmmmh, ils bavent sur le magot.
Cachez la. Il faut rentrer en résistance. Sous le lit, dans les placards, tout sauf les banques et assurances.
pour Alexandre
Les ARS sont des sociétés. Elles figurent sur internet avec le code Siret, Siren, effectif:, entre 500 et 1000 pour Grand Est et entre 1000 et 2000 pour L’Ile de France (de mémoire), chiffre chiffre
Ça fait près de 50 ans que l’état n’est pas capable de signer des finances à l’équilibre. Pourquoi le serait-il maintenant? Trop de personnes mangent à la gamelle de l’état et feront tout pour ne pas remettre en cause ce système qui s’écroulera de lui-même.
Pour rappel, la France c’est la fiscalité la plus lourde du monde, et se complait dans la médiocrité en restant figée et persuadée d’être meilleure que les autres…. Et le pire étant que des gens comme Thomas Piketty :
D’un coté il encense la dépense publique et est opposé au libre-échange, et de l’autre retourne sa veste en reconnaissant discrètement que l’augmentation du poids fiscal appauvrit fortement les contribuables ( de 20 à 30% dans le cas de la Suisse)
Le FMI a mal parlé! Il est contre-productif de parler ainsi alors qu’il est préférable dans un premier temps d’avertir qu’il est préférable d’éviter l’accroissement de l’endettement grâce au respect strict du budget annuellement fixé à l’avance pour éviter justement un endettement plus important…