Avec l’instauration du couvre-feu national à 18 heures c’est toute l’organisation personnelle des gens mais également professionnelle des entreprises qui évolue.

“Cette extension, du jour au lendemain et en dehors de tout cadre légal, du travail de nuit et dominical pose des problèmes grandissants aux salarié-es concernés (garde des enfants, transports etc.), déjà éprouvés par la crise du coronavirus”, ajoute l’union syndicale. “Le syndicat SUD Commerces et Service demande urgemment aux pouvoirs publics de faire respecter la loi et invite les personnels concernés à se mobiliser”, ajoute le communiqué.

Plus grave, “on n’a même plus de jour de repos, on travaille 7 jours sur 7”, estime auprès de l’AFP Dejan Terglav, secrétaire général de la FGTA-FO. “C’est inacceptable. Ces salariés, comme les autres, ont besoin de s’aérer l’esprit, de passer du temps en famille”.

L’extension du travail dominical

“Derrière ça (la crise sanitaire), on est face à un gouvernement qui veut généraliser le travail dominical”, accuse-t-il. “C’est une façon un peu déguisée de normaliser quelque chose qui devrait rester exceptionnel”, abonde Dejan Terglav.

Et oui, il est important pour la société pour les associations, pour la vie en famille, pour le sport, pour les enfants, de conserver une journée commune à (presque) tous et qui permettent de sortir du tumulte capitaliste et consumériste productiviste ! Voilà pour ma minute marxiste !!!

Avec la crise, la tentation sera très forte pour le gouvernement de rendre définitif des aménagements très temporaires.

Les conditions de travail salarié vont encore se dégrader.

C’est une lente destruction de tous les outils de protection des gens qui est opérée depuis l’effondrement du communisme au début des années 90.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source Boursorama.com ici

Please complete the required fields.