Avec l’instauration du couvre-feu national à 18 heures c’est toute l’organisation personnelle des gens mais également professionnelle des entreprises qui évolue.
“Cette extension, du jour au lendemain et en dehors de tout cadre légal, du travail de nuit et dominical pose des problèmes grandissants aux salarié-es concernés (garde des enfants, transports etc.), déjà éprouvés par la crise du coronavirus”, ajoute l’union syndicale. “Le syndicat SUD Commerces et Service demande urgemment aux pouvoirs publics de faire respecter la loi et invite les personnels concernés à se mobiliser”, ajoute le communiqué.
Plus grave, “on n’a même plus de jour de repos, on travaille 7 jours sur 7”, estime auprès de l’AFP Dejan Terglav, secrétaire général de la FGTA-FO. “C’est inacceptable. Ces salariés, comme les autres, ont besoin de s’aérer l’esprit, de passer du temps en famille”.
L’extension du travail dominical
“Derrière ça (la crise sanitaire), on est face à un gouvernement qui veut généraliser le travail dominical”, accuse-t-il. “C’est une façon un peu déguisée de normaliser quelque chose qui devrait rester exceptionnel”, abonde Dejan Terglav.
Et oui, il est important pour la société pour les associations, pour la vie en famille, pour le sport, pour les enfants, de conserver une journée commune à (presque) tous et qui permettent de sortir du tumulte capitaliste et consumériste productiviste ! Voilà pour ma minute marxiste !!!
Avec la crise, la tentation sera très forte pour le gouvernement de rendre définitif des aménagements très temporaires.
Les conditions de travail salarié vont encore se dégrader.
C’est une lente destruction de tous les outils de protection des gens qui est opérée depuis l’effondrement du communisme au début des années 90.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Boursorama.com ici
Bonjour Charles
Ce n’est pas marxiste. Cela remonte à l’aube de l’humanité. En temoigne l’etude historique de la bible et la notion de sabbat.
Merci pour les informations et l’analyse. Sans compter l’humour.
Bien cordialement
je l’ai écrit il y quelques jours!
Covid ferme tous les lieux de loisir, mais ouvre les commerces le dimanche, et personne ne s’en offusque!!!
notre société telle que nous l’avons connue est morte
Le syndicat sud est tellement hors sol que leur déclaration ,leur revendication ne sont pas crédibles
De quoi se plaignent les esclaves ? ils sont nourris et logés…
Peut-être comme dans Asterix et Cleopatre (7) ils vont faire greve pour demander….moins de coups de fouet !
Et après on s’étonne qu’on puisse ne rien y comprendre…
C’est l’Eglise qui devrait être à la pointe de la défense du repos dominical, ne serait-ce que pour le culte. Comique de voir les syndicats seuls sur ce front ô combien légitime.
Toutes les restrictions vont dans le même sens, il n’y a plus que l’homo economicus. L’individu social est devenu un danger mortel qu’il faut à tout pris cantonner, voire éradiquer.
Le pli est pris, à la prochaine épidémie de grippe saisonnière – qui tue aussi – on ressortira les mêmes mesures.
Et cela coûtera d’autant moins cher que les activités à finalité sociale auront été poussées à la faillite et ne devront plus être indemnisées.
Et tout cela avec l’approbation de la majorité à laquelle on aura instillé qu’il faut rester en vie en étant protégé de tous les risques.
Avec une singulière exception qui est le tabac qui fait plus de morts annuellement que la covid (évidemment ce n’est pas contagieux)
Une idée de solution: inoculez la rage aux moutons et les méchouis cesseront.
Cool je vais pouvoir ouvrir mon armurerie le dimanche, en parallèle à mon four crématoire HAHAHAHAHAHA!
Etude Allemande : les masques sont dangereux
Résultat vaccination en Israel : 4 fois plus de cas, 3 fois plus de morts
Economie : Croissance positive en Chine, -10.9% en France
Santé : Les étudiants s’immolent par le feu, des enfants de 8 ans pensent au suicide.
Le plus beau avec ce gouvernement, c’est qu’ils ont obtenu le pire résultat possible.
Ou alors leur objectif n’était pas de protéger les citoyens, mais chut, c’est complotiste.
Les médias comme BFM WC ou TF1 ne donnent plus la parole aux syndicats des salariés, voilà une nouvelle catégorie de médias officiels qui ressemble à radio Pékin!
Covid formidable opportunité comme le dit si bien notre ami de Davos ” Profiter de cette petite brèche…” Le projet rêvé qui date d’ouvrir 7/7 jours les commerces et certainement sans contre partie salariale, crise oblige. Mais ce n’est pas fini, l’Europe souhaite une main d’oeuvre étrangère accessible à tous les membres qui sera payée au prix du pays d’origine. Après les sans papiers qui peuvent être exploités au travail mais doivent rester sans papiers pour être exploitables, c’est peut être avec des papiers qu’ils travailleront demain mais au prix du SMIC de leur pays d’origine.
C’est l’homme nouveau voulu par la classe dirigeante: uniquement soucieux de son intégrité physique, prêt à l’abandon de toute vie sociale (y compris culture et loisirs), n’acceptant que les risques liés à sa nouvelle condition d’homo economicus limité à ce que la dite classe dirigeante estime essentiel.
Et bientôt on passera à la dernière étape, celle de l’état d’urgence environnementale qui finira d’anéantir la vraie vie en éliminant le non-essentiel qui aurait pu survivre sous prétexte de changement climatique (parce que la vraie pollution qui tue, les écolos ne s’en préoccupent plus)
Bonjour,
Concernant “Avec la crise, la tentation sera très forte pour le gouvernement de rendre définitif des aménagements très temporaires.”,
Il suffit de voir Hidalgo et les pistes cyclables temporaires de l’été 2020.
Merci Ch
Merci Charles de vos analyses pertinentes.
Cette plandémie me donne des envies de révolte.Lorsque les gens comprendront (il y a des gendarmes qui disent carrement que “ces mesures idiotes sont faites pour soumettre la population” ) cette envie deviendra majoritaire et les pourritures gouvernantes auront du souci à se faire : les gilets jaunes passeront pour du petit lait à coté de cette révolte contre la tyrannie sanitaire .
Bientôt versement d’un REVENU UNIVERSEL pour tout le monde, d’un même montant Fallait y penser, Minet l’a fait, merci à lui et à elle !!!
Et si on foutaient tous ces libéraux en l’air lors de la prochaine élection ?