Pour Pierre Moscovici qui est un immense “visionnaire” “la dette publique française sera supérieure à 100 % du PIB pendant “dix ans au moins”…

Houaaaa, quel constat brillant.

Vous qui lisez régulièrement ces chroniques vous saviez dès le mois de février que l’impact sur la croissance serait de 10 % et que l’impact sur les finances publiques seraient d’environ 20 points de PIB ! Mais il est vrai, que moi j’ai mes chats pour m’aider à faire des prévisions.

Or, je tiens à rappeler tout de même que Moscovici aussi avait un chat quand il était avec sa jeune copine de 25 ans !

Pour Pierre Moscovici, premier président de la Cour des comptes “l’enjeu est de s’assurer qu’elle reste “soutenable”,

et de rajouter que nous allons vivre “pendant au moins 5 ans, 4 à 5 ans, avec des déficits budgétaires supérieurs à 3 % du PIB”.

Alors vous savez, je n’ai pas fait Polytechnique, mais je sais quand même faire quelques aditions vu que je suis allé à l’école (uniquement parce qu’elle était obligatoire).

Soit actuellement une dette de 120 % du PIB avec des déficits supérieurs à 3 % du PIB pendant 5 ans.

Disons allez que supérieurs à 3 % ce sera 4 % en moyenne du PIB de plus chaque année (je pense que cela risque d’être pire) alors sur 5 ans (et je vous passe les intérêts composés qui portent intérêt sur les intérêts) c’est en gros 20 % de dettes de PIB en plus.

Soit d’ici 5 ans, au moins 140 % de dettes sur PIB.

Et encore, on ne pense même pas à une remontée des taux d’intérêt !!

Alors logiquement Moscovici, l’homme qui murmure à l’oreille des chats, nous explique “Il faut se demander à quoi sert la dépense publique” !

“Et selon lui, “le regard doit changer” sur la perception des dépenses publiques. L’enjeu n’est pas “est-ce qu’il y a trop de déficit ?”, mais “comment est-ce que dans l’avenir on doit avoir une dette soutenable pour que nos enfants ne soient pas écrasés par le poids de la dette dans quelques années ?”, a-t-il insisté. “Il faut se demander, avant tout, à quoi sert la dépense publique ? Est-ce que l’argent public est bien dépensé ? Est-ce qu’il va au bon endroit ?”, a encore affirmé Pierre Moscovici, qui veut renforcer cette approche dans le travail de la Cour des comptes”.

Vous la sentez arriver l’austérité vous ?

Vous la sentez arriver l’augmentation de la fiscalité ?

Vous allez adorer !!

Au fait, j’ai compris pourquoi Moscovici ne comprend pas vite !! Je croyais qu’il avait des chats pour l’assister, mais mes informations retardaient. Le chat de Charline est mort.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source AFP via La Tribune.fr ici

 

Please complete the required fields.