Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Dans cet article de l’AFP que l’on peut retrouver sur le site Boursorama.com ici, nous apprenons au détour du blabla concernant les désaccords politiques italiens sur leur propre plan de relance quelques perles économiques qui méritent d’être relevées et pointées du doigt !
L’Italie adopte un plan de relance mais le gouvernement risque d’imploser
C’est le titre de l’AFP au sujet de ce qui se passe chez nos amis transalpins.
Figurez-vous que les partis politiques de la botte ne seraient pas d’accord entre eux, ce qui est tout de même une constante historique depuis 1945 où tous les 6 mois ou presque l’Italie change de gouvernement.
Nous en sommes donc au stade où le gouvernement italien vient d’adopter un plan de relance de 222,9 milliards d’euros pour remettre à flot une économie mise à mal par la pandémie de coronavirus.
Vous remarquerez au passage que le plan de relance français n’est “que” de 100 milliards d’euros.
Si tout le monde, non pas tout le monde, disons si certains se sont demandés où nous allions trouver les 100 milliards, il est raisonnable de se poser également la question pour l’Italie.
Et la réponse d’un côté comme de l’autre des Alpes est la même… sur les marchés !
France comme Italie nous allons emprunter de l’argent que nous n’avons pas, pour relancer des économies que nous continuons à maintenir fermées… ce qui est un tantinet contradictoire.
Espérer des effets d’un plan de relance lorsque la crise sanitaire et les restrictions de circulation ne sont pas terminées me laisse assez pantois, mais tout dans cette crise peut nous laisser pantois !
Avec ce qu’il se passe et c’est l’autre information très importante, l’Italie va se retrouver au moins avec 158 % de dette sur PIB, juste derrière la Grèce !
“Et le plan de relance risque d’alourdir la dette colossale de Rome, qui devrait atteindre 158 % du PIB, le deuxième ratio plus élevé dans la zone euro derrière Athènes”…
La France à 120 %, l’Italie à 158%, l’Allemagne, elle, à 75%, la Grèce, n’en parlons pas.
Si la Grèce était sauvable, parce que son PIB est faible eu égard à la taille de celui de la zone euro, il n’en est pas de même de l’Italie.
Avec de telles divergences, les problèmes politiques ne resteront pas encore très longtemps uniquement cantonnés à la classe politique italienne. Cela va devenir un sujet européen, et il n’est pas dit que l’Allemagne accepte sans contreparties, très difficiles socialement à supporter, de payer sans fin pour toutes les cigales européennes du sud, France incluse.
Restez à l’écoute.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Bonjour Charles,
Vous auriez pu rajouter (comme dans votre article/bitcoin) :
“D’ailleurs c’est assez phénoménal disons-le ! Avec de l’argent créé à partir de rien, on n’achète du rien, qui valait presque rien…”
Mais Charles, l’Allemagne est en train de nous faire payer tout ça avec le PCCC (parti capitaliste communiste chinois) à la baguette (ah! ah!).
Nous “vivons” une époque “phénoménale” n’est-ce pas ?
Vive “l’UE” , euh pardon Vive le “Covid Economic Comedy Club” !
Plus on emprunt plus on gagne d argent , avant on avait du mal a payer les intérêts de la dette maintenant dans l absolu ce sont les intérêts qui paie la dette 😉 bcp de blabla mais le Japon n est pas a plus de 200 % et les etats Unis ? Un article pour rien et un peu vide
Bonjour Charles,
Cà, c’est l’économie réelle, mais comme on sait que 50% de l’économie italienne est souterraine, donc non déclarée. Alors, on relativise…
En France, on attend…l’Etat protecteur, mais comme dit Simone Wapler dans son dernier bouquin: “l’Etat ne nous protège plus”. Donc, système D, pour survivre.
Bonne journée à tous
L’Italie a toujours eu un peu d’avance sur la France; c’est bien elle qui a inventé la banque et la comptabilité, ce n’est pas un hasard si Henri IV a epousé sa banquiere.
Ainsi, certain comprendrons la création de la région Alsace Européenne tournée étentiellement du coté de la rive droite du Rhin.
L’ Allemagne soutient les pays de l’ Europe du sud comme la corde soutient le pendu.
Mais a t elle vraiment le choix ? Sinon, à qui vendre les Mercedes, BMW et autres Audi ? Pas seulement aux USA et à la Chine, désormais sur la défensive…
158% de dettes sur PIB en Italie, c’est peut-être moins grave que 120% pour nous.
Ne pensez-vous pas que l’économie parallèle forte dont dispose les italiens les place tout de même dans une meilleure position que nous ?
(qui avons déjà inclus dans notre PIB français les salaires des fonctionnaires, les chiffres d’affaires de la drogue et de la prostitution…)
Bonjour Charles, c’est quoi le problème de la dette? En tant que particulier, on peut être endetté jusque 600% sans que ça pose de problème, en quoi une dette de 150% pour un état est si grave? On dit partout « c’est grave », « ce n’est pas comparable » sans dire pourquoi. Surtout avec des taux d’intérêt à zéro. Ce qui m’embête davantage, quand on emprunte pour acheter une maison, ok, mais quand c’est pour acheter à manger, ce n’est pas bon signe. Or c’est ce que l’état fait depuis des années, il emprunte pour ses frais courants.
lorsqu’on a dépassé les bornes ” The sky is the limit” n’est ce pas?
Le patrimoine italien est issu de l’esclavage comme celui de la Grèce du reste .
Faut il avoir de la pitié pour ces peuples ? Si non alors cherchons si la France et les protestants n’ont pas accumulés leur richesse grâce a l’esclavage .
Si c’est le cas il est rigolo de s’épancher sur leurs sorts puisqu’ils n’ont jamais rien rendu aux victimes
J’informe Charles Sannat que la Macif , après une question écrite de ma part , m’ annonce que le taux garantie pour 2021 est de …….0%!!!!!! La spoliation des épargnants est donc en marche.
Autrement dit, dès la fin de la crise l’Allemagne quitte le radeau Euro…
Qu’ils déposent le bilan comme les Stés qui ont reçu des aides et qui ont quand même fermé. Faisons comme si l’effacement de dettes contractées par de l’argent créé n’était pas possible.
Nos voisins transalpins croulent sous les dettes, comme nous d’ailleurs.
Salut,
Est-ce que ça ne fait pas partie du grand reset ?
Ruiner les états européens pour les obliger à se fédérer dans l’UE (un peu comme les USA) voire obligé tous les pays du monde à créer un fédération mondiale !
On sait tous la gestion calamiteuse des états en ce bas monde !
Imaginez la gestion parfaite que pourrait nous apporter un machin plus centralisé, bureaucratique et technocratique !
Si j’étais un Gafa, je dirais : “j’en veux” !
Notre position en matière de PIB pourrait être “rassurante” si nous avions le loisir de croire les discours officiels. J’ai évité l’utilisation du verbe “berner”. Bref, retroussons nos propres manches
Ils avaient un bon ministre de l’intérieur mais malheureusement pas de gauche dans ce monde je conseil d’être socialo c’est le seul job ou on peut se remplir les poches sans aucune fatigue et même être pédophile
La France cigale europénne ? Infirmières les moins payées d’Europe, enseignants les moins payés d’Europe.
Français qui travaillent plus que la moyenne européenne. Pouvoir d’achat réel en baisse constante (sauf pour l’Insee et les 1%). Baisse des retraites, diminution des services publics. Où sont les vraies cigales ?
La dette du Japon est de 250% du pib , celle de la Chine de 300%. Le grand reset viendra effacer tout cela. Ou pas…
Merci Charles,
3 petites précisions et non des moindres:
– le plan de relance de la France est de 100 milliards, mais en réalité on va mettre 100 milliards sur la table pour n’en récolter que 40 milliards, donc en réalité on est à -60 milliards.
– les partis Italiens sont peut-être en désaccord, comme l’a dit Charles, c’est le sport national en Italie, derrière ou devant le football on ne sait pas. Mais est-ce que l’Italie a dans sa Constitution une loi interdisant le rachat des dettes d’un pays par un autre pays? Et si oui: est-ce que les partis politiques italiens on la capacité de saisir la Cour Constitutionnelle, s’ils en ont une?
Si ce n’est pas le cas, il y’a beaucoup de rentiers italiens qui doivent se frotter les mains, et les banquiers italiens vont être tous joyeux à spéculer à la hausse le rachat de la dette italienne.
– En revanche, l’Allemagne, elle, a une Cour Constitutionnelle, et leur Constitution stipule justement qu’il est interdit pour un pays de racheter la dette d’un autre pays. Or c’est ce que la BCE a fait, puisqu’elle a racheté l’ensemble de la dette italienne avec des euros allemands, entre avril et juin 2020.
La Cour Constitutionnelle de Karlsruhe a donc notifié Mme Merckel qui lui a objecté une fin de non recevoir.
Sauf que le rentier allemand, il n’est pas d’accord du tout.
De fait la Cour Constitutionnelle de Karlsruhe est entrain de monter un recours devant la Cour de Justice Européenne.
Bref on en a encore pour longtemps avec ça, mais affaire à suivre.
“toutes les cigales européennes du sud” ?!? C’est l’avocat du diable qui parle, là, ou vous y croyez encore, à cette légende ?
Les italiens, les espagnols, les grecs, les portugais, tout le sud de l’Europe se la coule douce toute l’année sur les plages avec un morito à la main ?! C’est la fiesta face à la méditerranée pendant que le nord se lève tôt pour aller bosser et rentrer à pas d’heure ?! J’ose espérer que vous n’adhérez pas à cette vision caricaturale ?! Rassurez-moi…
Razzia sur l’épargne!
Pour commencer.
Simone ramène donc sa fraise ?
traiter l’Italie de cigale me paraît vraiment injuste, quant à son économie souterraine…certes, il y en a mais pas plus qu’en France à mon avis
Plan de relance de 222,9 milliards d’euros, pourquoi ne pas avoir arrondi à 2223 milliardS ???
En effet, pourquoi s’endetter pour sauver ce que l’on détruit par ailleurs ?
N’oubliez que ce pignons de dingue vient de nos font de solidaritée . Et on a.encore une marche de manœuvre ! A bon entendant !
D’avantage que le côté fourmi ou cigale des pays, le problème numéro 1 c’est d’avoir voulu mettre en commun des économies et leur façon de fonctionner. Tout le monde n’est pas germanique !! Toutes les industries européennes ont été siphonnées par l’Allemagne grâce au march…euh, l’euro, pardon ! Vous n’allez pas exiger des grecs, italiens, espagnols, français et portugais d’avoir le niveau de vie des chinois pour être compétitifs et s’en sortir !!! Bref, l’issue de secours pour retrouver nos libertés, c’est soit la politique de la chaise vide, le rapport de force avec les pays du nord de l’UE, mais avec nos politiques collabos, c’est perdu d’avance ! Soit, le peuple met la pression pour faire le Frexit, ce qui arrivera tôt ou tard. Si ce n’est pas la France qui sort de ce piège, ce sera un, ou plusieurs pays du sud, dans la douleur… ou toute la zone Euro s’effondrera. L’avenir en économie, c’est l’Asie, sans qu’ils se soient unis avec des normes et une même monnaie !