Evidemment, lorsque les restaurants sont fermés ou les hôtels qui ne sont plus que l’ombre d’eux-mêmes, c’est assez visible pour tous les clients que nous sommes de ces établissements. Mais l’on oublie très facilement tout l’écosystème du secteur appelé CHR pour café hôtel restaurants, ces “métiers de l’ombre”, où l’on retrouve tous les fournisseurs des hôtels et restaurants, et ces fournisseurs crient à l’aide !

C’est le cas par exemple des grossistes en boissons qui sont ravagés eux aussi par la pandémie de Covid-19, et veulent bénéficier des mêmes aides que les cafés, restaurants et hôtels, car leurs pertes sont de même ampleur et l’horizon reste sombre…

Dans cet article l’AFP prend l’exemple de cette dame, “Anne St Léger qui a repris en 2017 Serfi, une PME basée à Nice qui depuis 30 ans, fournit aux hôtels l’équipement (mobilier, literie, salles de bain…) et l’ingénierie technique pour les rénovations. L’entreprise familiale emploie 50 salariés, compte 3 500 clients et réalise 10 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel.

“Nous étions en très forte croissance : nous allions faire 13 millions d’euros en 2020, mais nous n’avons travaillé que deux mois et demi. Ça me désole : on est cassé dans notre développement”, explique-t-elle à l’AFP.

Pour le moment en dehors des CHR qui ont accès au fonds de solidarité, les fournisseurs, eux, ne peuvent obtenir que des aides très marginales. D’ailleurs le ministre de l’économie Bruno le Maire devrait faire des annonces imminentes pour sauver la filière.

C’est une bonne idée, qui risque d’arriver un peu tardivement, tout en sachant qu’aujourd’hui, personne n’a encore de visibilité sur la réouverture des établissements qui drainent derrière eux, des activités de toutes sortes.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source AFP via Boursorama.com ici

Please complete the required fields.