Depuis le lundi 8 janvier, un décret signé par Donald Trump qui est entré en vigueur, empêche les citoyens américains d’investir dans des entreprises chinoises accusées de lien avec l’armée.

D’ailleurs, la bourse de New-York, le NYSE a décidé finalement de radier les opérations de China Mobile, China Telecom et China Unicom Hong Kong. Le NYSE a interrompu la négociation de ces trois sociétés le lundi 11 janvier. Et les investisseurs américains ne pourront plus investir dans ces sociétés après le 11 novembre 2021.

Le NYSE a radié les entreprises car il a déterminé que les opérateurs télécoms chinois étaient couverts par un décret de Donald Trump signé le 12 novembre 2020. L’ordre affirme que les investissements dans les opérateurs télécoms pourraient être utilisés par l’armée chinoise…

Biden reviendra-t-il sur ces décrêts présidentiels lors de son accession à la Maison-Blanche ?

C’est loin d’être évident à court terme car il pourrait être accusé de trahison au profit de la Chine, et il semble inutile de commencer son mandat avec ce genre de polémiques.

La liste complète est téléchargeaoble ici sur le site du Trésor américain.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Please complete the required fields.