Valorisé plus de 800 milliards, Tesla surpasse Facebook et Musk devient l’homme le plus riche du monde !!
Je n’ai rien contre Tesla, loin de là.
Ces voitures sont sans doute excellentes, bien, que finalement, je trouve qu’esthétiquement, elles auraient tendance à se démoder un tantinet, mais ce n’est là qu’affaire de goûts personnels et cela ne change rien à l’affaire !
Quand on est gros, on est gros, et chez Tesla, on est très très gros en termes de capitalisation boursière.
Alors comme une image vaut 10 000 mots, voici un petit résumé que le Maître m’a fait suivre récemment pour illustrer ce délire Tesla.
Tesla vaut donc autant en bourse que tous les constructeurs que vous voyez sur ce graphique et qui vendent pour plus de 1 300 milliards de dollars de voitures chaque année, là où Tesla n’en vend “que” pour 28 milliards !
Je dis “que” car c’est tout de même une sacrée performance.
Alors comment expliquer cet engouement ?
C’est de la spéculation et un pari sur le fait que dans la guerre à la voiture électrique, les technologies Tesla, très en avance, seront dominantes, et que tout le monde devra passer par les brevets Tesla.
Je n’en suis pas aussi persuadé que les marchés, car ce fût exactement la même chose et le même phénomène lors de la bulle Internet.
L’avenir nous le dira.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source La Tribune.fr ici
Il n’y a pas grand chose de brevetable sur une voiture électrique. La technologie des moteurs brushless alimentés pas une série de piles lithium yon au travers une carte électronique et un très gros condensateur est utilisé depuis longtemps déjà dans l’industrie. Ce que les abrutis d’investisseurs n’on pas compris c’est qu’une voiture électrique d’une marque donnée est en tout point identique à n’importe quelle autre. Hors mis l’emballage et le nombre de piles. Il ne sera plus possible de faire valoir les six cylindres, les doubles arbres à cames en tête, ou bien même la consommation économique. Se seront des clones. Et lorsque tout le monde fabrique les mêmes produits, les prix chutent.
Je suis assez d’accord avec Philippe, la voiture électrique en elle même n’est rien d’extraordinaire.
Ce qui peut faire la différence c’est le “soft” à l’intérieur et l’aspect voiture autonome mais c’est quelques chose qui va arriver de manière graduel dans la décennie qui vient et je doute que Tesla puisse garder une grande avance dans le domaine car ça pousse fort du coté asiatique.
Reste le coté mode, un peu frime, surfait… de posséder une Tesla.
Par se copinages de haut-lieu Tesla accède au marché en produisant sans les charges des autres. Terrains, financements, charges habituelles, elle ne paye rien.
Intéressant de noter que l’usine de Berlin prend du retard, car les autorités lui demandent de respecter les lois. Une nouveauté pour Tesla, habituée à ce qu’on lui change les lois sur le chemin devant elle…
la plus grosse capitalisation, le plus grand engouement
des fans pour des véhicules de piétre qualité voire dangereux classés derniers en fiabilité par Consumers Reports , d ou l’irrationalité de la bourse
Vous nous comparez les chiffres d’affaires mais ne nous dites rien sur ce qui est le plus important, les bénéfices : qu’en est-il ?
Tesla, c’ est comme le Bitcoin : c’ est rien, mais c’ est la mode, un peu plus cher qu’ un sac Vuitton, mais la mode, ça n’ a pas de prix, jusqu’ à ce qu’ elle passe, alors ça ne vaut plus rien. Tesla est surtout fait pour les pigeons…et un peu pour les automobilistes !
En plus …. ces voitures ont pas mal de problèmes …. si la motorisation est très simple … le reste laisse parfois à désirer … étanchéité porte ( il faut acheter un troisième joint sur … amazone) …. poignées rétractables peuvent être bloquées par du givre …. si vitres électriques bloquées par du givre impossibilité d’ouvrir et de refermer les portières ( la vitre doit pouvoir se rétracter avant fermeture ou ouverture)…. de plus la marge bénéficiaire serait de … 30 % ( donc il y a encore de la marge = arnaque ? )
Mais avantage … pas d’entretien, service après vente sur le net … donc en principe pas d’arnaque de type garagistes pas honnête !
Il faut bien “eponger” les sommes colossales que la FED deverse sans limite sur Wall Street.
Je pense qu’en la matière, celui qui décrochera la timbale, sera celui qui fera faire de réels progrès dans la conception des batteries nécessaires à toute utilisation de production d’électricité..
La fièvre de la voiture électrique correspond à la fièvre qui habite nos gouvernements: nos gouvernements s’adonnent à la cocaïne et autres drogues. pourquoi aux USA, des Etats légalisent le cannabis ce qui est très grave?
Quand on sait que des études scientifiques sérieuses affirment encore que le cannabis tuent les synapses du cerveaux. Ces gens là se suicident à petits feu, l’ennui c’est qu’ils peuvent appuyer sur le bouton nucléaire…Nous mettant tous en danger!
@Philippe, Ok d’accord avec vous, mais pour l’instant, le point clé de voute de toute cette bataille actuelle est bien l’autonomie du véhicule et (la durée de vie + le cout) des “batteries” ( condensateur peut etre chez Tesla ?? )
à changer tous les 2 ans et qui coutent 50% du prix du véhicule c’est à dire la peau des yeux…
Tesla s’est à juste titre posé comme une gamme de véhicules innovants et de prestige, il a choisi une clientèle pour qui la dépense n’a plus vraiment de signification fondamentale … un peu comme cette anecdote vécue d’un individu juste derrière moi à la station service, dans une grosse voiture teutonne V8 de la marque aux 4 anneaux, et à qui je demanda si il consommait 32 litres au 100km ?? Ce à quoi il me répondit en sortant de sa poche une liasse de billets de 200 € tenus par un élastique, je cite : “je n’en sait rien et je m’en fiche, quand il y a besoin d’essence j’en met sans regarder …” ….
Le marché de la voiture électrique même subventionné peine et peinera encore longtemps en France, tout simplement parce que Mr Dupond-Durand qui a déjà mis 15.000 euros dans un pot de yahourt “électrique” avec une autonomie de 200 km maxi, va l’avoir mauvaise dans 2 ans quand son garagiste lui annoncera qu’il lui faut changer le pack des batteries et que ça va couter 7000 euros sec….!!!!
Le Big Boss de Tesla n’a pas ce soucis, d’entrée de jeu il a ciblé sa clientèle et c’est bien vu de sa part coté marketing. Tant que la maintenance sera chère ne serait ce qu’en batteries/accumulateurs, la voiture électrique restera un produit incompatible avec le grand public, et c’est l’erreur stratégique de nos décideurs Franchouillards qu’ils soient industriels ou politiques.
Et si un petit génie inventait une technologie de stockage performante et durable, il deviendrait grâce à un brevet adhoc, l’un des individus les plus riches du moment….
Mais ayant vu sous mes yeux fonctionner une “Pile à combustible” (hydrogène+oxygène) de la taille d’un livre, et suffisante pour alimenter en continu le moteur électrique d’un scooter (ceci en 2009 au salon de l’innovation industrielle à Paris), je peux vous garantir que si je devais miser et investir, ça serait sur la pile à combustible et sur l’hydrogène plutot que sur les vehicules électriques actuels…. L’hydrogène est à disposition en abondance dans l’eau de mer des océans, et ceci bien que pour l’instant (pour raison de business juteux) il est extrait des produits pétroliers…
Son seul problème d’après l’expert de Air-Liquide présent alors sur le stand, est son stockage, sinon toute la technologie des moteurs comme des piles à combustibles qui les alimentent, est tip-top au point et opérationnelle depuis 2009…
Le seul “hic” c’est le stockage de l’hydrogène dans un véhicule : soit un réservoir d’H2 liquide ultra-réfrigéré,
soit des cartouches chimiques interchangeables et très chères à produire…
Comme d’hab l’innovation est très performante dans notre pays, mais sans doute par manque de volonté et de lucidité politiques, La France se fera une fois de plus doubler par d’autres pays moins scrupuleux, sur le marché de la future “Société humaine à Hydrogène” ….
Pourtant c’est bel et bien “L’Avenir”, AIRBUS lui-même a déjà présenté le projet de son futur avion à Hydrogène…
Le Ton est déjà donné….
Je n ai pas trop d avis sur la valo de tesla, en revanche étant un heureux propriétaire d un modèle S depuis 3 ans, je trouve vos commentaires bien négatifs. 70000 km au compteur et je n’ai connu qu’un petit pb de clim réglé très rapidement par le service mobile (“bonjour nous allons effectuer un diagnostic a distance…nous avons identifié la pièce défectueuse…nous interviendrons dans 3 jours a votre domicile, ok pour vous? Oui très bien merci”). A part cela une excellente voiture (tenue de route, confort, motorisation, équipements et finitions). Le point crucial au sujet de l électrique c est le réseau de chargeurs. Et la,Tesla est très très en avance!
PS: je n ai aucun doute sur le fait que la poignée rétractable puisse geler, mais je suis bien équipé le cas échéant 😉
J’avais lu une analyse mettent en garde contre l’effet “AOL”, concernant Tesla.
AOL qui a longtemps été à la pointe, et semblait “too big to fail”, mais n’a pas su s’adapter lorsque la concurence s’est amplifiée et a fini par s’éffondrer.
L’avenir nous dira si Tesla prend le m^mee chemin.
plutot crever qu’acheter une voiture electrique autonome
autonome signifie que vous en êtes l’esclave, elle va où vous lui dites d’aller? mais à son rythme, en effaçant ou pas les obstacles
bref, vous en êtes le passager passif
je préfère continuer à marcher à pied, et rouler en deux roues polluant
Bonjour Charles.
Attention Tesla = piège à c…
La semaine derrière Tesla a baisse ses prix en Chine, il y a eu une telle affluence sur le site en Chine, que celui-ci a crashes.
Cette connerie reflète entièrement notre société
pure delire , pure arnaque , pure ponzi
on marche sur la tete et on finira par le payer !!!!
Tesla n’est pas un fabricant de voiture, je pense que vous avez pas encore compris. Néanmoins, c’est grandement surévalué
le mot de la fin est celui de christian Bernard.
Peu de gens savent que dans une Tesla la batterie est constituée de 5000 à 7000 batteries de type 18650 ( et 21xxx dans les dernières), oui des batteries de lampe de poche !!
Et comme cette technologie a une capacité de stockage maximum de 240wh/kg, une batterie 80kwh pèse 330kg minimum…..
La voiture électrique c’est peut etre l’avenir mais les fabriquer avec 7000 batteries de lampe de poche ca ne parait pas très “raisonnable” ni sur le plan écolo, ni pour la fiabilité, ni pour la sécurité (une lithium ion en court circuit gonfle et explose en quelques secondes..)
les plus gros ne survivent pas toujours les dinosaures ont disparus mais les lézards sont toujours là
Argent virtuel à la pelle, entreprise virtuelle au taquet. Un drôle de monde…
Le problème reste à venir : celui de la production électrique :
– panne du réseau électrique, panne de tesla
– froid polaire, panne de tesla
– augmentation du prix du lithium, panne des ventes de tesla
dès que l’hydrogène deviendra accessible, son modèle va s”effondrer
Hydrogene ,comme l’electricité ,produit avec quelle energie?
Ce classement de richesse est très virtuel, une petite partie du capital de tesla et des autres est vendu au cours de bourse mais si Musk mettait en vente la totalité de ses actions, rien ne dit qu’il trouverait quelqu’un pour lui acheter tout le paquet à ce prix
On s’évertue à débusquer les entreprises zombies, ben voilà c’est fait, c’est Tesla !
“T’en as réver ? Tesla comme un con !”
Bonjour
Je n’ai toujours pas compris pourquoi, les constructeurs ne développent pas plus les véhicules à Hydrogène qui pollueraient encore moins que le reste
C’est triste de voir tous ces commentaires a côté de la plaque.
Je ne dis pas que Tesla n’est pas sur évalué, bien sûr mais de là a dire que leurs solutions techniques sont nulles il y a un pas que je ne franchirais pas …
Le reste de l’industrie essaie de faire des véhicules aussi efficients et … n’y arrive pas trop… demandez à Mercedes (des nuls aussi pourtant) il faudra du temps pour rattraper Tesla qui met pourtant tout ses brevets en open source… oui oui … son but est une planète plus verte, une transition écologique plus rapide.
Tesla a également une avance énorme en self driving, cela veut dire, par exemple, que lorsque vous travaillerez, votre voiture se paiera toute seule en faisant le taxi, puis elle viendra vous chercher devant votre bureau quand vous voulez.
N’oubliez pas que le boss est un nul qui en 10 ans a fait mieux que Arianne et qui sera le premier sur mars avant la NASA, l’Europe, la chine et la Russie et qui fait atterrir ses lanceurs comme la fusée de Tintin
Quant aux quelques soucis, il est bien connu que les autres marques, bien sûr, n’ont jamais de problèmes …
Bon, je vous laisse entre râleurs, râgeux, envieux et prophètes 😉
Tesla ne gagne pas d’argent en vendant ses voitures mais ils arrivent a faire du benef autrement