Mes chères impertinentes, chers impertinents,
C’est par une dépêche discrète et passée fort inaperçue, avec bien peu de publicité médiatique autour du 14 décembre dernier que l’on a appris par l’agence de presse Reuters que : “L’Etat français s’assure l’accès à la trésorerie d’organismes publics”. Source Reuters via le site investing.com ici.
Que nous dit l’agence Reuters ?
Que, le “gouvernement français a demandé à une dizaine d’organismes publics ou privés de déposer leurs avoirs au Trésor, montrent des documents officiels que Reuters a pu consulter, l’Etat cherchant ainsi à s’assurer la meilleure situation de trésorerie possible dans le contexte de la crise sanitaire et des incertitudes liées au Brexit.
Une ordonnance gouvernementale datée du 2 décembre montre que cette instruction s’applique entre autres à Pôle Emploi et au Fonds de garantie des dépôts et de résolution.
“Dans un contexte marqué par la forte hausse de l’endettement résultant de la sollicitation sans précédent de la puissance publique pour faire face aux conséquences de la crise sanitaire, la présente ordonnance vise à étendre l’obligation de dépôt de fonds au Trésor à certains organismes qui y dérogeaient jusqu’alors”, explique un document du ministère des Finances en annexe de cette ordonnance”.
Pourquoi une telle décision ?
Parce que précise Reuters, “cette disposition permet à l’Etat d’accéder s’il le souhaite à plusieurs milliards d’euros sans avoir à faire appel aux marchés pour financer ses engagements”.
No comment officiel !
“Le ministère des Finances s’est refusé à tout commentaire dans l’immédiat sur les raisons de cette décision”.
Une sécurité en cas de turbulences !
“La centralisation des trésoreries permet à l’État de réduire son endettement en substituant des ressources de trésorerie à des émissions de dette”, explique l’ordonnance.
“Ce moindre endettement permet à l’État de réduire son besoin de financement, et partant de minorer son coût pour les Français, contribuant ainsi à limiter le niveau et la charge de la dette.”
Le Fonds de garantie des dépôts et de résolution (FGDR), un organisme de droit privé destiné à protéger les déposants en cas de défaillance d’un établissement financier, est financé par les contributions des banques et dispose de cinq milliards d’euros de réserves.
Une porte-parole du FGDR a déclaré que la décision de déposer au Trésor la totalité ou une partie seulement de ces réserves n’était pas encore prise”.
L’Etat a terriblement besoin de sous…
Cette information, montre à quel point notre état profondément dispendieux a besoin d’argent.
Tout est bon, et tout sera bon dans les mois qui viennent pour assurer les fins de mois très difficiles de notre pays.
Les épargnants seront forcément couillonnés et les dindons de la farce, car ils sont, en dernier ressort les véritables payeurs.
Pour le moment, d’expédients en arrangements on bidouille les comptes. On carabistouille la trésorerie de l’Etat en pompant celles d’agences ou d’organismes qui sont censés en avoir besoin.
Le cas du fonds de garantie des dépôts bancaires est à ce titre assez effrayant.
L’argent qui y est est dans tous les cas déjà largement insuffisant en cas de problème important dans une banque de taille conséquente. Mais si l’Etat pompe en partie des réserves déjà maigres, autant dire que la garantie des dépôts qui était déjà toute théorique, n’aura plus aucun sens.
L’Etat ment à peu près sur tout. La principale erreur de nos concitoyens qui sont avant d’être des gaulois réfractaires, des gens gentils, c’est de croire que l’Etat leur veut du bien. Si l’on regarde avec objectivité, ce n’est jamais le cas, et face à la raison d’Etat les individus sont bien peu de choses, et le patrimoine des gens représente encore moins aux yeux d’un Etat fort dispendieux, qui ira jusqu’au bout de sa logique destructrice, autoritaire et mortifère.
La violence de l’Etat sera la plus élevée la veille de sa faillite et de sa chute.
Restez à l’écoute.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
« On bidouille « , « on carabistouille », en un mot on magouille ! Là comme ailleurs !
il sera intéressant de savoir qui étaient payé avec ses sous afin qu’ils s’organsent….
Ils l’ont fait ! Je suis devin !
Souvenirs, souvenirs :
https://insolentiae.com/inquietant-la-garantie-des-depots-de-100-000-euros-vacille-ledito-de-charles-sannat/
ET
https://insolentiae.com/inquietant-la-garantie-de-depots-a-100-000-euros-vacille/
Allez, j’achète des actions chez kleenex et sparadra (pour les prochaines manifs)
Yan’ 😉
Le fond de garantie bancaire censé protéger les épargnants à hauteur de 100 000 euros n’était déjà qu’un leurre et faire croire ….la réalité était déjà autre , puisque les 100 000 euros n’étaient garantis ou couverts qu’à hauteur de….. 1000 euros.!!!!!
Que le macronisme en catimini ” vole ” notamment ce fond de garantie veut dire 2 choses , que l’état Français a du mal à trouver à se financer sur les marchés mondiaux , ce qui serait déjà un signal de défiance vis à vis de la France , et serait en soi très grave
Mais le choix et la volonté délibérée de macron et du bras armé que sont les LR qui dirigent le Pays sont de LIQUIDER la France , je rappellerais à toutes fins utiles , que casteix , édouard philippe , darmanin etc …sont issus des rangs des LR , (anciennement ump , rpr) .le total déclassement de la France est dans leur quasi totalité de leurs responsabilité.!!!!!Plus vicieusement , et pour embrouiller l’esprit des Français , il règne au sein de ce parti les lr , de la démagogie , des contradictions , de l’enfumage permanents de tous ces malfrats qui font et disent , tout et leur contraire.
Le pseudo fonds de garantie est une émanation de l’europe , qui préparait le dépouillement de tous les épargnants européens , et particulièrement pour nous les Français.
Il va sans dire que le pire est donc à venir , que cela finira dans un bain de sang, que tous les responsables
seront châtiés .
Chaque jours apporte son lot de malveillances de la part de la macronie , savez vous que non seulement , personne ne sait où sont les vaccins , que l’on fait croire que 9 millions de français seraient vaccinés fin janvier 2020 , ce qui est déjà un pur mensonge , puisque il y aurait au meilleur des cas 1,5 millions de personnes vaccinées , avec les vaccins disponibles , mais il y a peu de chance que même cela arrive car nous sommes déjà en pénurie d………aiguilles!!!!!!
La déliquescence en marche de notre Pays et sa tiers mondialisation pour ceux ou celles qui en douteraient encore seront , du en même temps.
Mais soyons certains que bientôt vous pourrez lire =
“l’etat français pompe TOUS nos comptes bancaires ” …
et que vous serez heureux et silencieux ! Courage, vivons !
” Ne volez pas… L’État a horreur de la concurrence ! “
Dans la tradition française Henri IV avait epousé sa banquiere C.de Medicis afin d’eponger la dette du Royaume; je suggere à notre monarque de demander au Pape l’annulation de son mariage avec sa margot/brigitte (pour non consommation ?) afin qu’il epouse sa banquiere, la patronne de la BCE…
Ainsi est il défini à l’article 311-1 du Code pénal, « le vol est la soustraction frauduleuse de la chose d’autrui » S’y ajoute en bande organisée, association de malfaiteurs, détournement de fonds et pourquoi pas sur personnes vulnérables.
Allez foutez mois tout ça en tôle !!!!!
Le début de la “grande rafle” !
Planquez vos miches !
En résumé c’est “donne moi ta montre et je te donnerai l’heure” ! On se fait enfumer commères lapins dans un terrier.
Est il possible qu’ils provisionnent l’argent pour être sûr qu’il sera bien là le moment voulu ?
Handicapés… j’imagine qu’eux aussi vont être ponctionnés, comme la dernière fois. Merci pour les homards, de Rugy.
J’imagine très bien, certains hommes de l’actuel état fuir dans des Républiques cachées…
Paroles, paroles, paroles! dit la chanson de Dalida: Voleur voleur voleur! pourrait-on ajouter.
Macron le banquier, Castex et Bruno Lemaire confisque 5 milliards d’euros d’un organisme privé!
Déjà ce fonds de garantie bancaire est symbolique: 5 milliards d’euros pour garantir 2000 milliards de dépôts des clients. Mais en plus, Macron le banquier et son ministère des finances s’approprient des milliards d’un organisme privé… C’est de la confiscation d’une dictature sanitaire!
Sans boulot
Sans épargne
Sans hôpital
Sans patrimoine immobilier(pour bientôt)
…
Mais drapés d’impôt et du Covid
Nous pourrons bientôt monter au paradis.
@Philippe, bonjour, mais de grâce brulons un cierge afin qu’il ne fasse de polichinelle ensemble.
Et toujours rien sur la réduction du train de vie de l État. Nos fonctionnaires sont les seuls à ne pas souffrir de la crise. Silence assourdissant.
Ok Philippe mais on fait comment pour dénoncer toutes ses magouilles ?
Qui peut contrer ces médias
Qui coopérest aces . . Ces selerats. .?
Qui peut renverser ces gouvernants mafieux corrompus et qui ne reculeront devant rien ? C le pot de terre contre lf pot de fer!!!
Casser son PEL pour Investir dans les boites de raviolis est-il un bon placement ?
Que faire …
faute de Job ( travail) , les moins cons auront compris que les futurs cocus seront les épargnants …
que se passera t’il quand il n’y aura plus d’épargne ?
ça peut aller très vite a raison de 20K€/an …
bonne méditation
Si la dette de la France tutoie les 2.600 milliards et que le fonds de garantie des dépôts est de 5 milliards (bof) mais de là à nous opposer que cela réduit la charge de la dette qui en finances publiques ne correspond qu’aux intérêts dans une période où Bruno Le Maire dit que les taux sont à zéro ( ce qui est vrai) en même temps il se fiche de nous
Bien, bien, mais frappé d’un illogisme tout aussi mortifère. Si l’Etat, mais l’Etat c’est nous, se nourrit de la mort de son cheptel, il mourra aussi. Il doit donc nous faire survivre, au moins jusqu’à l’abattage. Nous sommes son bétail, cas très vraisemblable pour les énarques, mais sans nous, ce qui n’est pas l’Etat, mais ses dirigeants, se retrouveront sans personne à exploiter. Le danger ce n’est donc pas la mort, ça ne sert qu’une fois, mais la servitude dans laquelle les gouvernants pourraient nous tenir pour nous faire survivre. Il fut reconnaître que ce but est bien desservi par la Covid.
On rentre alors dans la théorie du complot par incidence; c’est peu vraisemblable.
n revanche, la captation de l’épargne non placée, ça, c’est sûr.
Comment le trou abyssal creusé par nos irresponsables pourrait-il être comblé autrement que par notre argent.
Concrêtement, comment pouvons-nous nous prémunir de ces carabistouilles ?
On m’a parlé d’une banque allemande en ligne dont je pourrais retrouver le nom en cherchant un peu, chez qui nous pouvons facilement créer un compte et verser nos économies. L’Etat allemand n’a légalement pas prévu (en tous cas à ma connaissance) la possibilité de ponctionner les économies des allemands.
“Le gouvernement ment à peu près sur tout” écrit Charles. FAUX!
“Le gouvernement ment sur tout” ou encore plus simplement “Le gouvernement ment.”
Le gouvernement est l’ennemi du peuple. Qui incarcère (confine)? Qui décrète, oui oui décrète la fermeture administrative des commerces et lieux de rencontre? Qui interdit la vente de médicaments contre le Covid? Qui empêche les volontaires de se faire vacciner?
Quant à Bercy c’est dans ce quartier que siège le ministère du racket, de la spoliation et de l’extorsion de fonds en bande organisée.
Macron se comporte comme s’il avait perdu les élections de 2022 et veut laisser la France en ruines dans tous les domaines… ou prépare un coup d’Etat militaire pour s’autoproclamer à vie. Sera-t-il suivi par l’armée ?????
Le fameux Fond à 5go virtuel, c’est franchement pour faire du chiffre !
On touche donc le fond (ah!ah!).
Autre problème : Bercy est le compte-courant des organismes publiques; ces derniers pourront toujours “écluser leur budget” qu’ils ne retrouveront pas leurs billes !
petite correction sémantique:
l’État : c’est tous et personne, cette entité n’a aucune volonté propre, c’est un outil point barre… tout dépends de ce que vous en faite…
Par contre la bande fort nombreuse, d’Idéologues idiots, de Bras cassés, et autres Mamamouchis parasitaires d’élites, eux ont des volontés, des intérêts, et des incompétences…
si l’état, était une Ferrari dans une compétition, appartenant collectivement aux français, nos avons eu le malheur de la faire conduire par un chauffard sans permis, et entretenir par un groupe de meccanos qui vendent ses pièces a nos concurrents, tout en siphonnant le carburant
Se débarrasser de ses ineptes prescripteurs de leçons est le premier pas vers un état sainement géré…
En vous souhaitant les meilleurs vœux a vous et vos proches…
Et comme dit un camarade: la Purge, Ça urge…
Les banques mutualistes sont elles aussi concernées ?
bref rien de neuf sous les tropiques ,les français onr voté pour des promesses de bandits !e 70 un grnd économiste Raymond Barre s’est présenté aux élections et il a dit “La France vit au dessus de ses moyens il va falloir quelle réduise son train de vie !A lépoque le budget était en équilibre .Les Français ont voté socialo et leurs promesses et de la est parti le grand déséquilibre !d’ailleurs ils se sont vantés comme les élus de leur gestion en équilibre avec pour équilibrer dette et impots ont flambé ainsi que les fonctionnaires!les élus ont toujours un budget en équilibre ils n’ont rien a vendre ils ne gèrent pas une entreprise mais un puist sans fond !L’argent public n’a pas d’odeur aussi l’on se gave sans modération!
Je ne suis pas étonné, car il y a 3 ou 4 ans des économistes nous disaient qu’il fallait oter notre argent des cieux bancaires avant que l’orage et l’ouragan ne viennent.Nous y sommes.HELAS.