Selon cette dépêche de l’agence Reuters, “l’activité économique dans la zone euro s’est contractée plus fortement que prévu à la fin de 2020 et elle pourrait se détériorer davantage avec l’effet des nouvelles restrictions sanitaires sur le secteur des services.
Le regain de contaminations par le nouveau coronavirus en Europe a poussé l’Allemagne à prolonger son confinement jusqu’à fin janvier. L’Italie a décidé mardi de maintenir les restrictions sanitaires en place et la France devrait annuler les allègements sanitaires prévus en janvier, comme la réouverture des restaurants et bars.
L’indice PMI composite par IHS Markit auprès des directeurs d’achat, qui mesure l’activité manufacturière comme celle des services, est ressorti à 49,1 en version définitive contre 49,8 en estimation “flash” et 45,3 en novembre”.
Et oui… comme d’habitude, on vous dit que cela va bien, que les chiffres sont bons, ou seront bons, on fait monter les marchés à coup de communiqués de victoires fantômes, et puis finalement à la fin on régule à la baisse en disant “moins bien que prévue, et contre toute attente”.
Cela fait 11 ans que ce petit manège de communication dure et que personne ne dit rien.
Alors cela peut durer encore longtemps, mais nous ne sommes pas dupes et c’est ainsi que l’on peut faire d’autres prévisions que celles officielles.
La croissance en 2021 sera proche de zéro au rythme où nous allons et il n’y aura en aucun cas le rebond tant attendu. Si c’est bien cela qui a lieu, les conséquences sur les finances publiques seront désastreuses.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Challenges.fr ici
La France est “l’absurdistan” avec un gouvernement et un président qui mènent le navire au naufrage. Et ils interdisent aux musiciens de jouer jusqu’au bout, voilà une situation pire que le Titanic…Pour ceux qui ont vu le film!
Bonjour Charles bien evidemment qu ‘il n ‘y aura pas de croissance et Macron l’a dit 2030..
Si il y aura de la croissance entre mars et juin puisque on a fait -30.. héhé c’est des malins ils vont faire comme les USA annualiser
Vu la totale merde à quoi bon continuer à jouer du pipeau ?