Au moment où j’écris ces lignes nous sommes le 6 janvier et la foule commence juste à quitter la Capitole après que Trump ait demandé aux gens de rentrer chez eux pacifiquement dans une vidéo.
Pendant ce temps, le Bitcoin est allé encore plus haut à plus de 36 000 dollars le rien, mais un rien anonyme ce qui peut être utile lors de périodes aussi troublées que celle qui vient de commencer aujourd’hui.
Je reste convaincu que la poussée actuelle des cours est liée aux incertitudes de l’élection américaine, et que dès que Biden posera un pied dans la Maison-Blanche, le cours du Bitcoin devrait considérablement baisser.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Un nouveau record historique pour le bitcoin
La première cryptomonnaie décentralisée, le bitcoin, continue son ascension vertigineuse et vient de pulvériser un nouveau record de valeur: il est désormais échangé à plus de 35.000 dollars, selon le site spécialisé CoinMarketCap.
La monnaie virtuelle la plus connue, qui à Noël s’était hissée au-dessus de la barre des 25.000 dollars, est désormais cotée à plus de 35.000, selon les données boursières.
Selon le site CoinMarketCap qui calcule le taux de change moyen en se basant sur les données de plus de 20 bourses, à 5h29 (heure de Paris) la valeur du bitcoin avait augmenté de 11,16% pour atteindre 35.634 dollars.
Сryptomonnaies
© SPUTNIK . VLADIMIR TRÉPHILOV
Le bitcoin franchit un nouveau cap historique
À la cryptobourse Binance, il s’est coté à 35.887 dollars.
En hausse depuis début décembre
Des experts expliquent l’envolée du bitcoin par le taux d’émission inouï des banques centrales et par l’intérêt réel pour la cryptomonnaie témoigné par des acteurs du marché.
Le bitcoin ne cesse de grimper depuis début décembre. Le 16 décembre, il a dépassé la barre des 20.000 dollars et dix jours plus tard celle des 25.000.
Le bitcoin détient près de 65,6% du marché mondial des cryptomonnaies.
Source Agence de presse russe Sputnik.com ici
Et quand on saura que c’est Trump qui reste à la maison Blanche, il fera quoi le coint coint ?
Ok pour Bident, et si c’est Trump ce sera le retour à l’étalon or. Et là le Coin vaudra pinuts, peau d’zob, ou encore monnaie de singes.
C’est fou cette aversion pour le Bitcoin, Charles ! En quoi il ne serait pas une réserve de valeur ?
C’est un code mathématique infalsifiable, indépendant des institutions, et dont le nombre est limité. Même l’or ne peut se prévaloir de cela, et l’or est certainement plus sujet à confiscation des états, on l’a déjà vu !
Il faut aussi constater que l’augmentation du BTC tient aussi des intérêts croissants de PayPal, Blackrock, etc… ce n’est pas un signe faible, il faudrait peut-être ouvrir les yeux.
Bien sur, il pourra peut-être subir des tentatives de règlementations sévères, mais il restera décentralisé, échangeable, limité,… C’est la révolution numérique qui permet cela, et cela fait partie du paradigme 2.0 qui se construit aujourd”hui !
Je suis pourtant plus âgé que vous Charles, j’essaye raison garder sur ces BTC, mais j’ai mon petit pécule sur ce actifs 😉
@Vincent: le (mon) problème avec le BTC est qu’il :
– ne peut remplir la fonction d’instrument d’échange puisque sa contrevaleur est très fluctuante, et que son nombre limité d’émission implique qu’il doive monter indéfiniment.
– il n’est assis sur rien, contrairement à toutes les autres fiat-currencies, lesquelles sont garanties par les Etats, via leur capacité de ponction fiscale sur les actifs détenus par leur peuple. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on préfère le Franc Suisse au Dollar du Zimbabwe.
Le BTC serait, à terme, condamné s’il faisait vraiment concurrence aux monnaies. Mais dans les faits, il n’est qu’une classe d’actif spéculatif, sans valeur intrinsèque, désastreux sur le plan énergétique (+/- 4,000 USD d’électricité brûlée pour extraire 1 BTC) et totalement entre les mains de market makers (j’en connais) qui en possèdent la très grande majorité.
Il y a des cryptos très stables qui pourraient avoir fonction générale de paiement (assises sur des paniers de devises), ce n’est pas le cas du BTC, dès lors l’argument de Paypal tombe à l’eau, n’étant qu’un coup de pub.
Bref, entrer sur le BTC maintenant (tout le monde m’en parle, même des gens qui ne font aucune différence entre action et oblig…) c’est se prendre l’inéluctable baisse dans la figure dans les 3 mois. D’ailleurs, Tesla n’est qu’à 750 USD, c’est une affaire aussi!
@ Vincent R
L’âge n’est pas un signe d’intelligence !On rêve à tout âge
Seul votre “” réveil ” vous montrera que vous aviez tort…
Dans ce monde, actuel, tout est possible ! Rien n’est sûr !
Bonjour,
Depeche AFP 10h12
Trump admet que son mandat est fini….. voilà un peu triste de voir ce final
Bonjour,
le Bitcoin vaut $36’000.-, si je veux payer le journal à CHF4,95, ça fait combien de Bitcoin ?
Merci et belle journée à vous.
Lolette, du journal “Pantoufles & Tutus”
Si une main malveillante appuie sur un bouton pour supprimer votre ligne de compte Bitcoin: mise à zéro en un quart de seconde… Cette main malveillante est le gouvernement de nos états, tous devenus mondialistes ou favorable au grand reset!
La rencontre avec le réel c’est quand on se cogne…ça fait mal !
Je me permet de préciser un point de vocabulaire : si on échange deux choses qui ont une valeur, on appelle ça du troc. Donc une monnaie, par définition, n’est rien, elle n’a qu’une valeur virtuelle (fiducière : dont la valeur nominale est supérieure à la valeur intrinsèque, définition de Wikipédia). Elle n’est acceptée que parce qu’elle est acceptée. Elle n’est acceptée (par quelqu’un) que parce qu’il a la quasi-certitude qu’elle sera acceptée demain par quelqu’un d’autre si ce quelqu’un en a besoin pour s’acheter une denrée. Ceux qui veulent se la péter parlent d’ “autotranscendance (bootstrap effect) de la monnaie”.
Tout le reste n’est que littérature.
Tout a fait d’accord avec Vincent R pour ma part, mais il ne sert à rien d’essayer de convaincre les réticents tant les 2 points de vues semblent irréconciliables.
De toute façon …. seul l’avenir nous dira qui a raison 🙂
Biden a été reconnu officiellement 46e président des USA par le congrès. Il dispose de la majorité dans les 2 chambres. Il va pouvoir appliquer son programme mais aussi celui de son aile gauche qui ne va pas manquer de le lui rappeler
L’argent va couler à flots, les rotatives de la FED vont devenir rouge vif à force de tourner et le dollar va chuter face à presque toutes les autres monnaies.
Pour sauver les meubles on peut se diversifier dans ce qu’on veut (forêts, immobilier, métaux précieux, cryptos…). Libre à chacun. Sauf que délocaliser 1 forêt ou un immeuble, c’est pas vraiment ce qu’il y a de plus facile à réaliser. Les métaux précieux, à partir d’1 certaine quantité, non plus. S’il faut quitter précipitamment son pays pour 1 raison quelconque, avec ses 5 ou 6 kilos de métaux, c’est pas super facile de prendre l’avion, le train ou le bateau.
Reste les cryptos qu’on peut “stocker” dans son téléphone ou dans 1 porte monnaie dédié, totalement coupé du réseau, donc sûr, et qu’on glisse dans sa poche.
Porter des jugements de valeur sur les choix que les autres font, n’apporte rien au débat. Ce n’est pas parce qu’on s’achète 1 bitcoin qu’on est le dernier des imbéciles. Ce n’est pas parce que ce n’est pas notre choix personnel qu’on doit dire que c’est du grand n’importe quoi.
Juste un petit calcul : 21 millions de BTC maximum, et 7 milliards et + de personnes dans le monde => A chaque crise, le BTC montera.
Et bien sûr, il y aura des baisses, mais que vaut-il mieux : un jeton qui ne repose sur rien, ou des monnaies qui reposent sur des gouffres financiers ? Où ira la confiance à votre avis ?
Nous on a repris sur 28000 et 38 000 faut etre opportuniste c’est la que l’action se passe et le stop est mis
Je suis souvent d’accord avec vous Charles mais sur le Bitcoin, je ne peux vous suivre. L’avènement du Bitcoin semble inéluctable et la confirmation de Biden à la présidence n’y changera rien. Je dirais même que ce sera le contraire. On peut voir en Biden, le représentant du socialisme “no limit”, qui distribuera l’argent à qui mieux mieux, envoyant des chèques Covid aux américains. La planche à billets va donc s’accélérer, dépréciant encore un peu plus le dollar. Cela va vraiment finir par se voir ! Y compris par l’américain moyen (à défaut des merdias). Le Bitcoin va même supplanter l’or car il est beaucoup plus liquide. Alors d’accord, c’est plus risqué, mais sa volatilité tend à diminuer avec l’augmentation des volumes. Reste à voir les moyens que les états ne manqueront pas de mettre en place pour le contrecarrer. Ils pourront sans doute l’affaiblir mais pas le faire disparaître (à moins d’interdire Internet ou de couper l’électricité). En attendant plus le temps passe, plus le Bitcoin devient difficile à abattre. Regardez bien les nouveaux acteurs qui l’utilisent. De plus en plus d’institutionnels rentrent dans le jeu ou parlent d’y rentrer : des banques, des fonds d’investissement, BlackRock… Tout cela devrait précipiter le naufrage de nos monnaies. Comme je crois l’avoir lu quelque part : Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !
Les cryptos, c’est comme beaucoup de chose, ça tient tant que le système fonctionne. Gare à celui qui en aura encore quand la fin de partie sera sifflée.
A revoir le film : Le sucre
Au final, on est joueur ou on ne l’est pas, nous avons au moins cette liberté de choisir une partie de notre façon de vivre.
Le bitcoin , c ‘ est comme l ‘ or , ou le pétrole => c ‘ est juste un objet de spéculation ; mais tout ce qui monte finit toujours par descendre , c ‘ est une loi de la nature intangible !! Il s ‘ ensuivra aussi des migraines douloureuses !! Préparez-vous ….
Pourquoi vous priver de mettre 1,2,ou3 pour cents de votre épargne sur le bitcoin?Vous ne pourriez perdre que peu et risquez le gros lot?
La différence entre le bitcoin et les biens tangibles (l’or mais pas seulement lui), c’est que le bitcoin a besoin d’électricité, de réseau internet, de microprocesseur. Toutes choses qui pourraient plus ou moins partiellement disparaître si le chaos s’installe. Sans même parler d’une IEM qui pourrait mettre à terre jusqu’à la moindre clé USB. Bref, lire “Une seconde après” de William Fortschen : tout est dit dans sa trilogie. Ceux qui achètent du bitcoin ne font pas seulement un pari spéculatifs. Ils parient aussi sur un niveau de chaos limité. On espère tous qu’ils auront raison, évidemment. Mais si le pire n’est jamais certain, il reste malgré tout possible.
Bitcoins & co :
– trop volatile
– à l’encontre de l’histoire (pas de monnaie libre aka non-controlée) mais c’est bandant !
– pas d’avantage/reconnaissance juridique sinon pour taxer les plus-value
– hypocrisie de nos uber-pantes qui relucquent la techno, c’est-dire !
– forte dépendance techno, mais bon, pas moins qu’un dab/gab bloqué ou des livraisons de lingots. Il y aurait de la “résilience” mais cela-dit ce serait comme revendre ses ticket-resto périmés au kebab du coin !
Aller encore un effort et vous allez bientot vous rendre compte que le bitcoin peut aisément être une valeur refuge simple à obtenir, simple à stocker, simple à transférer.
Le truc positif c’est que si vous arrivez a envisager que des américains craignant une guerre civile achetent massivement du bitcoin, vous devriez réussir a pousser encore un peu plus loin votre raisonnement et comprendre que toutes les crises du monde peuvent amener les gens a acheter du bitcoin.
Et niveau crise en ce moment on est servi …