Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Je vous montrais hier dans la vidéo du Grenier de l’éco quelques graphiques.
Le premier était l’évolution de la masse monétaire… qui monte en ligne droit comme aux plus belles heures de l’hyperinflation de l’Allemagne de Weimar.
Le second était l’évolution des dettes d’Etats qui suivait la même pente inquiétante.
Puis le troisième était l’évolution désastreuse de la circulation de la monnaie qui s’effondre littéralement ce qui permet de prévoir une terrible crise économique.
Logiquement ces chiffres devraient avoir un impact très négatif sur l’emploi.
Et aux Etats-Unis c’est particulièrement le cas. Il n’y a pas les mêmes mécanismes de couverture sociale qu’en France, nettement moins de chômage partiel et on licencie vite aux Etats-Unis.
Alors aujourd’hui je vais vous présenter quelques tableaux pour illustrer le drame social qui va se jouer aux Etats-Unis. Biden ou Trump, peu importe le vainqueur, la situation économique est dramatique.
Voici les demandes hebdomadaires au chômage.
Sur le graphique ci-dessous ce sont les inscriptions hebdomadaires au chômage. Vous voyez que depuis 1965 que cette statistique existe, jamais, jamais ces demandes n’ont été aussi élevées.
Zoomons un peu pour voir les différences entre la crise de 2008, qui est encore dans toutes les têtes pour sa gravité, et celle d’aujourd’hui.
Vous pourrez voir que le point haut est vraiment très haut, et que les points bas des demandes actuelles sont plus élevés que le point haut atteint lors de la crise des subprimes et de la faillite de Lehmann Brothers. Vous pouvez également noter qu’après avoir diminuer le nombre de nouveaux chômeurs chaque semaine se maintient à un niveau structurellement très élevé.
Les dégâts sur l’économie sont terribles et ceux sur l’emploi sont terrifiants.
Quant au taux de participation de la population au marché du travail, il vient de retourner à son niveau du début des années 70…
Nous allons donc nous retrouver avec une crise sociale d’une grande profondeur aux Etats-Unis, et les chèques de 600 dollars promis par le Congrès n’y feront pas grand chose.
Nous sommes en train de créer les conditions d’une paupérisation de masse de dizaines de millions de gens.
Nous sommes en train d’assister à la destruction systématique des classes moyennes aussi bien du côté des Etats-Unis que de l’Europe. Pour le moment cela se voit bien chez nous, mais lorsque les perfusions seront débranchées, alors les cadavres se ramasseront à la pelle.
Plus que jamais travaillez votre employabilité, c’est cela qui à titre individuel fera la différence. Le patrimoine, lui, peut s’envoler. Pas vos compétences.
Restez à l’écoute.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Bonjour Charles,
Il va falloir revoir votre petite phrase en fin d’article…
Il est déjà trop tard pour 100% des gens, tout n’est pas perdu pour ceux qui se sont préparés.
Les dés sont jetés et ceux qui auront bien voulus croire la propagande d’état seront les victimes de leur naïveté.
Bonjour Charles,
Comme toujours l’analyse est très constructive. Je me pose par contre une question : est ce qu’aux Etats Unis, il a été mis en oeuvre un mécanisme favorisant une allocation chômage pendant la crise covid19 ? Si Oui, alors la raison du pic serait que beaucoup d’Américains aient fait des démarches pour s’inscrire au chômage et obtenir des aides. Alors qu’en 2008, les gens n’auraient pas fait ses démarches car elles n’auraient abouties à pas gros chose (en tout cas pas à un versement d’aide).
Si on continue la réflexion, cette situation démontrerait que plus on donne de droits au chômage, plus les gens y souscrivent et recherche moins de boulot (mais c’est un tout autre sujet)
Il va passer à une voix !! Je parle de Trump !!
BONJOUR .Par rapport avec la 2 EME G.Mondiale,il y a un “plus ” néfaste :Le ou les virus ,qui entrent dans la situation horrible,de destruction massive ,des popula-tions .Non seulement ,nous avons la guerre économique,mais conjointement ,une situation de cumuls des attaques ,contre les sans-dents .”ILS ” sont en train de surpasser les nazis et autres dictatures d’antan .Mais,il ne faut pas désespérer ,toutes les dictatures ont été éliminées.Il en est res- sorti le Code de Nuremberg,qui peut bloquer toute obligation de vaccination .La Population mondiale,du moins une bonne partie,s’est réveillée,l’info va vite,et les criminels,qui décident ,devraient compter leur abatis .
Si on ajoute à ce tableau la fracture politique decoulant du “vote” du 3/11 on peut constater un phenomene inconnu en Europe: le retour au debut de la Grande Republique, le rejet par une partie de la population de son administration et la constitution (federation ?) de groupes de citoyens decidés à reprendre en main leur destin comme celà s’est passé avant 1776 lors de la guerre d’independance.
Que veulent-ils, la guerre civile ? Comme si la compétition n’était déjà pas assez destructrice… Veulent-ils que les gens deviennent vraiment des sauvages, et que les maffias investissent toutes les couches de la civilisation qui va ses déciviliser ?!? Va-t-on aussi devoir s’armer et faire revenir l’agressivité bestiale pour finir avec une 3ème guerre mondiale ?
Bravo l’Humanité quelle belle évolution ! Il faut vraiment arrêter avec cette domination machiste !
Et ramener l’homme à ce qu’il est vraiment : un simple inséminateur dont il faut contrôler les pulsions mortifères à tout prix ! Et se poser la question: qu’est-ce qu’un homme, un vrai et pas ces types écervelés qui ne se définissent qu’à travers leurs muscles et/ou leurs carnages économiques, géographiques et politiques !! Que dire des femmes qui réclament les places politiques pour agir exactement comme les hommes qui y sont déjà ?!?
Ayons une petite pensée pour tous les étudiants américains qui se sont endettés pour un diplôme bidon et qui ne trouveront même pas un job de serveur pour pouvoir rembourser leur dette…
J’entend déjà d’içi les “c’est la faute de Bidden!” :’-)
Mais ou va l’argent des niches fiscales que sont les fondations americaine de ces riches pretendu philantrope ??? Soros, Gates, etc….Si ces gens la etaient imposé comme en 1950 il y aurait de quoi faire un systeme de protection sociale digne de ce nom. Au lieu de cela on laisse ses millardaires et leurs fondations finance de la geopolitique contre les états nations et contre les peuples. Et ils ont meme pas la dignité d’aider les americains. Soros a largement le blé de sortir tous les SDF des états unis…hors il ne le fait pas chercher l’erreur. Ces fondations ne servent que a financer de l’ingienerie sociale et faire de l’entrisme dans des pays étrangés. La farce societale des communautarismes est la pour rassembler la défense des intérêts économique de la classe populaire et de la classe moyenne.
Ces prochains mois tout vas changer et peu de gens s en rendent compte , ce virus a été étudier très longtemps avant d être créer , et il vas révéler le désastre cache depuis longtemps
@ alain B.
Vous voulez rire ? ILS apprennent et agissent comme des algorithmes . A chaque étape , ils ajustent leur stratégie , et ils ont TOUS les moyens , recherche, armée, police , finances médias et les politiciens ….
Nous serons obligés de subir leur loi , quelle qu’elle soit .
Pas de bras pas de chocolat
Pas de petrole pas d economie!
Ils ont peur de nos peurs, et de fait, plutôt que de gérer une transition en mode “démocratique”, ils ont préféré lancer ce plan maléfique (virus de labo, enfermement, non assistance à personne en danger, …).
Les nazis étaient des débutants face à ce plan maléfique, car il s’agit bien de supprimer 80% de la population sur 2 générations.
Il suffit de se rappeler les débuts de la crise gilet jaune. En 6 semaines c’était plié : 10 mld€ de redistribution “promise” et une reprise en main de Macron par ses patrons.
Les cadavres de la crise sociale (90% de la population) sont et seront des personnes en vie et la colère peut rapidement éclater.
Le choix sera d’accepter une vie d’emprisonné ou une vie de liberté, certes difficile, mais tellement meilleure.
J’espère seulement que ces “apprentis criminels” n’orchestreront pas une famine.
Donald a raté son mandat . Jusqu ‘ à début 2020 tout allait bien , puis patatras , l ‘ embardée : un petit virus lui fit un croc-en-jambe . Un âne ne bute jamais deux fois sur la même pierre , Donald , lui , ne cesse de buter sur le même virus : 350.000 morts en moins d ‘ un an , c ‘ est pire qu ‘ une guerre , c ‘ est un “exploit” => c ‘ est ce que retiendront les livres d ‘ Histoire
il est trop tard… depuis toujours” Vincent Mignerot.
La montée verticale tient bien de l’effet d’aubaine, d’ailleurs le taux redescend aussi vite mais avec un plateau supérieur aux taux précédent !
Telle une racine carrée mais à l’envers; en miroir somme toute de celle de l’économie.
Charles, votre article est très anxiogène. et personne ne parle de cette situation qui s’annonce gravissime. C’est comme si nous étions dans une bulle.
Les Etats-Unis, le premier pays de l’Histoire à être passé directement de la barbarie à la décadence.