C’est un article du site Euractiv.fr qui n’est pas franchement un site complotiste et qui reprend une dépêche de l’AFP qui n’est pas non plus franchement complotiste si vous voyez ce que je veux dire.
Bref, il s’agit ici de parler des variants anglais et sud-africain du Covid et de la vaccination.
Je n’aurais pas ici de parti pris, ni dans un sens ni dans l’autre, car ce n’est pas le sujet. Ici je vous livre une analyse et des réflexions pour alimenter les vôtres. Rien de plus. Rien de moins.
Le variant sud-africain semble plus inquiétant en raison d’une modification biologiquement plus importante sur la protéine Spyke qui est le point d’entrée du virus dans l’organisme.
Le virus coronavirus mute rapidement et en réalité presque tout le temps. Mais une fois tous les 15 jours, il y a ce que l’on appelle des mutations biologiquement significatives. Significatif, cela ne veut pas dire grave, cela veut dire que génétiquement il y a des différences notables. Parfois cela peut d’ailleurs être grave… ou pas.
C’est donc une forme de course contre la montre qui est engagée et qui explique sans doute l’empressement de tous les gouvernements du monde à vouloir vacciner au plus vite les populations.
Si l’on vaccine tout le monde très vite, alors nous pourrions “en théorie” endiguer l’épidémie avant que le virus ne mute. Car si le virus mute et que cette première série de vaccins devenait inefficace sur une nouvelle souche qui deviendrait dominante, alors nous repartirions pour un tour et encore 24 mois (avec les mêmes risques et problèmes au bout de ce nouveau délai).
Pourtant le virus a déjà muté, et la question que l’on pourrait et que l’on devrait déjà se poser, est la suivante. N’est-il pas déjà trop tard, n’a-t-on pas perdu la bataille de la vaccination ?
Imaginez de surcroît, si les gens se font vacciner “pour rien” et qu’il faut recommencer l’année suivante avec des vaccins peu éprouvés, l’acceptabilité d’une telle campagne sera proche du zéro absolu.
C’est donc une situation très complexe et un choix très difficile pour les autorités françaises (et celles du monde entier).
En fait, il n’y a pas de bonnes réponses, car nous n’avons pas toutes les réponses.
Quand il y a trop d’inconnues dans une équation, on ne peut pas la résoudre.
Politiquement la seule solution est donc le volontariat et de hâter lentement, ce qui devrait être à la portée de nos mamamouchis !
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Que sait-on des deux nouveaux variants du Covid-19 ?
“À l’annonce de l’émergence d’un nouveau variant au Covid-19 en Grande-Bretagne, la France a suspendu pour 48 heures tous les déplacements de personnes en provenance du Royaume-Uni.
L’émergence au Royaume-Uni et en Afrique du Sud de deux nouveaux variants du Sars-CoV-2, plus contagieux selon les premières données, inquiète au plus haut point la communauté internationale. Le point sur ces deux mutations.
Que sont ces variants ?
Tous les virus mutent. Ces mutations sont des modifications qui interviennent lorsqu’ils se répliquent. Les scientifiques ont observé de multiples mutations du Sars-CoV-2 depuis son apparition, la grande majorité sans conséquence, mais certaines peuvent lui donner un avantage pour sa survie, dont une plus grande transmissibilité.
Détecté en novembre au Royaume-Uni, le variant B.1.1.7, désormais appelé VOC 202012/01, trouve « probablement » son origine dans le sud-est de l’Angleterre en septembre, selon l’Imperial College de Londres. Il s’est rapidement étendu dans tout le Royaume-Uni et a désormais été détecté dans des dizaines de pays du monde, des États-Unis à la Corée du Sud en passant par l’Inde, la France ou le Danemark. La plupart de ces cas sont liés au Royaume-Uni, mais pour quelques-uns, aucun lien avec ce pays n’a pu être retracé, ce qui prouve que ce variant s’est déjà implanté localement. C’est ce qui se passe au Danemark, un des pays qui séquence le plus d’échantillons, où 86 cas ont été identifiés (avec une fréquence en hausse).
Un autre variant, appelé 501.V2, est désormais majoritaire en Afrique du Sud. Il a été détecté dans des échantillons remontant au mois d’octobre, puis a été repéré dans quelques autres pays du monde, notamment le Royaume-Uni et la France. Pour les deux variants, les cas sont probablement sous-estimés, selon les experts.
Ces deux variants présentent plusieurs mutations dont l’une, nommée N501Y, est au centre de toutes les attentions. Elle se situe sur la protéine spike du coronavirus, une pointe à sa surface qui lui permet de s’attacher au récepteur ACE2 des cellules humaines pour les pénétrer et joue ainsi un rôle clé dans l’infection virale.
Cette mutation N501Y est connue pour augmenter les capacités d’attachement du virus au récepteur ACE2. « Il n’y a pas de relation clairement établie entre l’attachement à l’ACE2 et une transmissibilité accrue, mais il est plausible qu’une telle relation existe », estime le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC).
Plus transmissibles ?
Plusieurs études scientifiques, pas encore évaluées par les pairs et se basant principalement sur des modélisations, concluent que le variant britannique est largement plus transmissible. Cela confirme les évaluations initiales du groupe de chercheurs NERVTAG qui conseille le gouvernement britannique, qui estimait que la transmission est accrue de 50 à 70%. Ainsi, selon les calculs de la London School of Hygiene and Tropical Medicine (LSHTM), le variant britannique serait 50 à 74% plus contagieux.
Pour leur dernier rapport, publié jeudi, les chercheurs de l’Imperial College de Londres ont analysé des milliers de génomes de virus du Sars-CoV-2 séquencés entre octobre et décembre. Selon deux méthodes différentes, ils en concluent que ce variant à un « avantage important » en termes de contagiosité : 50 à 75% plus contagieux, ou un taux de reproduction du virus (R) entre 0,4 et 0,7 supérieur au virus habituel. Les résultats préliminaires concernant le variant sud-africain font également état d’une plus forte transmissibilité, mais moins de données sont disponibles.
Certains experts estiment malgré tout qu’il n’y a pas assez de données pour évaluer avec certitude la contagiosité des deux variants. « Il faut rester prudent. La résultante en termes d’incidence est une combinaison de facteurs qui associe les caractéristiques du virus mais aussi les mesures de prévention et de contrôle mises en place » (distanciation, port du masque, fermeture des établissements recevant du public…), a indiqué à l’AFP Bruno Coignard, directeur des maladies infectieuses à l’agence sanitaire française Santé Publique France.
Plus problématiques ?
« Il n’y a aucune information sur le fait que les infections par ces souches soient plus graves », note l’ECDC. Mais le risque « en termes d’hospitalisations et de morts est élevé ». « Qui dit plus forte transmissibilité dit éventuellement une beaucoup plus forte incidence, et donc même à létalité égale, une pression sur le système de santé plus importante », poursuit Bruno Coignard.
Un variant du Sars-CoV-2 « 50% plus transmissible poserait un bien plus grand problème qu’un variant 50% plus mortel », insiste de son côté sur Twitter l’épidémiologiste britannique Adam Kucharski, démonstration statistique à l’appui. Avec un taux de reproduction à 1,1, un taux de mortalité de 0,8%, et 10 000 personnes contaminées, on aboutirait à 129 morts au bout d’un mois, explique-t-il. Si le taux de mortalité est accru de 50%, le nombre de morts atteindrait 193. Mais si le taux de transmissibilité augmentait de 50%, c’est 978 décès qui seraient à déplorer. L’impact serait notamment très sensible dans les pays où même une petite hausse de la transmissibilité ferait basculer le taux de reproduction au-dessus de 1, accélérant l’épidémie.
Le variant britannique, c’est « vraiment l’inquiétude du moment » car « il peut nous précipiter dans une situation extrêmement complexe », a prévenu lundi sur la radio Franceinfo l’épidémiologiste Arnaud Fontanet, membre du Conseil scientifique qui guide le gouvernement français. Par ailleurs, les premières études sur le variant britannique font également état d’une plus grande contamination des jeunes de moins de 20 ans, ce qui repose la question de l’ouverture ou non des écoles.
Ainsi, l’étude de la LSHTM estime que des mesures de restrictions telles que le confinement en place au Royaume-Uni en novembre ne seraient pas suffisament efficaces pour contrôler l’épidémie, « à moins que les écoles, lycées et universités soient également fermés ».
Quelle efficacité des vaccins ?
Alors que les campagnes de vaccination qui viennent de commencer offrent un espoir de sortir de cette crise sanitaire mondiale, certains s’interrogent sur la capacité des vaccins à lutter contre les nouveaux variants. Pour les deux variants, « il n’y a à ce stade pas assez d’informations disponibles pour estimer (s’ils font peser) un risque sur l’efficacité des vaccins », estime l’ECDC. Toutefois, « en l’état actuel de nos connaissances, les experts pensent que les vaccins actuels seront efficaces contre ces souches », a déclaré Henry Walke, des Centres américains de prévention et de lutte contre les maladies (CDC), lors d’une conférence de presse mercredi.
Le laboratoire allemand BioNTech, à l’origine avec Pfizer du premier vaccin contre le Covid-19 autorisé au monde, a lui assuré qu’il était capable, si besoin était, de fournir un nouveau vaccin « en six semaines » pour répondre à une mutation.
Comment lutter ?
Il est « illusoire » de penser pouvoir éradiquer ou empêcher totalement la propagation des nouveaux variants, estime Bruno Coignard, notant que l’objectif est de « retarder au maximum » leur diffusion. Ainsi, pour les pays où les cas de nouveaux variants ne sont pas largement répandus, l’ECDC recommande « des efforts pour ralentir la propagation, similaires à ceux mis en place au début de l’épidémie » : tests des personnes arrivant de zones à risque avec éventuelles quarantaines, isolement et traçage des contacts renforcés pour les personnes contaminées, limitation des voyages… Il appelle également à surveiller l’incidence de ces variants, notamment en multipliant les séquençages de virus.
Certains tests PCR peuvent également donner une indication de la présence du variant britannique, pour ensuite mieux cibler les séquençages, a expliqué le Pr Fontanet, selon qui « une surveillance extrêmement agressive » est indispensable. Au niveau individuel, « parce que ces variants semblent se répandre plus facilement, nous devons être encore plus vigilants dans nos mesures de prévention pour ralentir la propagation du Covid-19 », a insisté le Dr Walke, faisant référence au port du masque, à la distanciation physique, au lavage des mains et à l’aération des espaces fermés, sans oublier d’éviter la foule”.
Source via Euractiv.fr ici
Au-delà des vaccins et autres potions magiques, est-ce que notre Conseil Chiantifique compte analyser la façon dont Taïwan, la Corée du Sud, le Japon, Hong-Kong… ont endigué l’épidémie avec au pire quelques centaines de décès ?
L’isolement géographique n’explique peut-être pas tout, notamment pour Hong-Kong, frontalier terrestre de la RPC.
N’y a-t-il pas une corrélation entre augmentation du nombre de variants/mutants et augmentation de la fréquence d’apparition de nouvelles souches problématiques ? Si oui (et c’est ce que je pense) alors la course est perdue car les labos qui développent les vaccins eux n’augmentent pas de la même manière.
Qui plus est, n’est-il pas illusoire d’atteindre 100% de la population vaccinée ? (y compris pangolins, visons, chien, chats, etc.)
BONJOUR .Bonne Année à Tous,et surtout bonne Santé.C’est le bien le plus précieux .Malgré les technos de pointe,les labos ne rattraperont jamais,la vitesse se mutations de tous virus,et autres microbes.Les appren-tis sorciers,vont finir paDoncr boire toutes leurs potions,dont certaines nocives,néfastes,criminelles .La Na-ture est bien faite,et les immunités naturelles,ont fait leurs oeuvres,pendant des siècles,sans interventions hu-maines .
nous avons vécu 80 ans sans épidémie de masse!
l’humanité a crue devenir immortelle!
nous vivons peut être juste un rééquilibrage naturel (même si nous pouvons douter de l’aspect naturel du virus…)
Dans la nature, les plus faibles partent en premier,
Nous sommes trop nombreux et vivons trop vieux (d’ailleurs ce sont les plus “vieux” qui sont les plus touchés). L’Afrique est jeune et est peu touchée…
La médecine moderne à peut être touché une de ses limites !
Lorsque l on cherche la petite bête, on la trouve. Faut arrêter de donner du crédit à de la supercherie. Covid = sida = mensonges internationaux. Réappropriez vous la médecine de santé et non celle de maladie !!!
J’entendais ce matin Veran sur le vaccin. (sur RTL)
En gros a ce stade on ne sait rien de son éfficacité,
encore moins sur le nouveau covid.
On ne sait pas quels sont les effets secondaires
On ne sait pas la durée de protection.
On ne sait pas si les vaccinés restent contagieux.
En gros la seule chose que l’on sait c’est que ce vaccin semble limiter les formes graves et qui’l ne faut pas l’injecter a des jeunes parce qu’on ne ne connais pas les conséquences.
Bien sur a 80 ans le risque de transmission d’une mutation genetique est limité 🙂
Bon, vous savez quoi? je ne suis pas anti vaccin, mais je vais attendre une peu…
Apres avoir essayé de nous persuader que Pasteur vaccinait ….des virus “on” a fini par realiser qu’un virus n’est pas un microbe et que, par consequent, le temps d’etudier un “vaccin”, le virus, par simple espieglerie, a dejà changé de forme, ce qu’un microbe ne fait pas.
le vaccin n’est pas forcément l’alpha et l’oméga.
Lepuis 40 ans nous attendons un vaccin contre le HIV et heureusement il existe un traitement.
Pour le covid, il existe des traitements efficaces, y compris en préventif, mais pas suffisamment onéreux. Alors cherchez l’erreur…
Le fameux professeur Fontanet est appointé par les labos Big pharma, il y a conflit d’intérêt, donc comment voulez vous prendre au sérieux les déclarations de ce chiantifique?
Comique, au mois d’aout quand Raoult parlait de mutations du covid 19 tous les soi-disants chercheurs
Français lui riaient au nez !!! il expliquait même que le covid_19 marocain n’était pas le même quand Europe..
il suivait aussi les prélèvements à la station d’épurations
réalisées par les sapeurs pompiers tous les jours.
Et à Paris pendant ce temps on cherche comment on pourrait le faire taire.
100% d’accord avec Sly69. Vois t’on des morts plein les rues ? Tout les bla bla des médecins de plateau et autres ministres ne sont que manipulation de masse ( ingénierie sociale ).
@elep, vous avez raison, évidemment vu qu’à Paris on ne cherchait pas on ne risquait pas de trouver les variants. En a suivi un mépris des parisiens envers la Province symbolisé par le professeur Raoult. Paris n’est plus le centre du monde de la recherche médicale et c’est dur à supporter pour les mandarins parisiens.
Maintenant vu que le coronavirus mute comme peut le faire le virus de la grippe, il va falloir vivre avec car on ne vas pas vivre éternellement en confinement et avec des masques, il va bien falloir retourner à une vie normale, si cela est encore possible. Avec un vaccin ou sans vaccin. Il va falloir que les gens se prennent en main et augmentent leur immunité personnelle pour faire face aux attaques de virus. A chacun de prendre ses responsabilités, nous ne sommes pas des enfants !
0,03% de malchance pour mourir du covid et vous allez vous faire vacciner pour ça?du grand n’importe quoi d’autant que ces fausses thérapies gèniques sont des inconnues totales?L’insistance de ce pseudo gouvernement à vouloir piquouzer tout le monde est une des raisons supplémentaires pour ne pas le faire ,d’autant que moderna dit qu’il s’agit d’un Os (operating système)
si vous regardez les statistiques des morts en 2018 , 2019 et 2020 , vous pourrez constater qu’il n’y a pas plus de morts. tout ceci est une supercherie magistrale..on n’a pas trouvé de vaccin pour le sida et d un seul coup , on en trouve pour le covid….il existe maintenant plus de 300 covid différents…regardons plutôt où va l argent..
Cessons de parler du vaccin comme d’une baguette magique.
Je tiens à rappeler 3 choses.
Le vaccin n’empeche pas d’etre malade.
La vaccin n’empeche pas la contagion.
Enfin, l’immunisation ne dure que quelques mois.
Alors ?
Et bien on va se faire vacciner, et on sera malade tout de mm et puis on transmettra le virus quand mm, et on se re fera piquer tous les trimestres deux fois, soit 8 doses par an d’un vaccin qui n’empeche rien mais surtout dont on ne sait absolument rien concernant les effets secondaires … youpiiii…
Ouvrez les yeux !!!
Je rejoins Christophe dans ses interrogations : ne pouvait-on se rapprocher, début 2020, de ces pays cités et de leur “stratégie” ? Fin janvier, des masques pour toutes leurs populations, des tests par millions, un isolement strict des positifs …
Nos “stratèges” à nous argumentent sur une culture différente, un autre mode de vie, etc …
Si ça marche pour le Japon, la Corée du Sud, Taïwan, le Vietnam, Hong Kong, Singapour (308 millions d’habitants, 3200 victimes du SARSCoV 2 à la mi-décembre), cela peut être bon pour toute la planète, non ? Litanie employée aussi, d’ailleurs, pour améliorer, par exemple, le bilan carbone …
@michel PAPON : MICROBE = virus , bactérie , protozoaire , champignon , etc … ça désigne tout ce qui invisible à l ‘ œil nu !!
Les vaccins auront toujours un train de retard par rapport au virus qui aura muté.
Les virus ont toujours existé et existeront toujours depuis des millions d’années.
La seule solution est
1°) de soigner les gens avec les traitements qui marchent (utilisés par la moitié des pays à l’heure actuelle …si vous voyez ce que je veux dire)
2°) de booster les défenses immunitaires des populations par des activités physiques et des compléments alimentaires (vitamine D et C, cuivre et zinc, huiles essentielles, etc…)
On ferait mieux de surveiller ce fameux passeport vert, resuce de l’étoile jaune avec du bleu de méthyle !
Car soit le vaccin nous immunise et donc pas besoin de cette résurgeance nazi ; soit il ne vaut rien et donc pas plus besoin d’etre shériff durant la guerre comme du vaccin.
Ok?!!
Vaccin contre la grippe = vaccin contre covid cela ne sert à rien et ne marche pas car virus mutant! sinon vider la sécurité sociale au profit des labos, et peut être à un puçage mondiale. Mais avant que le système de moutons médiatique accepte le pourquoi de cette pandémie et le dénonce il va se passer encore quelques morts!
La bataille de la vaccination est-elle déjà perdue ?
La vraie question serait : pour qui la bataille de la vaccination est-elle déjà perdue ?
1- Des prix cachés, avec des clauses de non-divulgations (pas de chance, un député belge a vendu la mèche !)
2- Des prix de commercialisation différents pour chaque gouvernement, pour ne pas dire à la tête du client !
3- Des vaccins payés 3 fois, via une Europe qui finance les recherches et paye les labos pour trouver un remède, puis qui paye d’AVANCE, les futurs stocks et qui pour finir, assume les responsabilités des malades à venir, tout en préservant le dépôt de brevets pour Big Pharma, le tout avec notre argent ????
4- Des soins préventifs totalement hors de propos (masques inutiles, puis utiles et enfin indispensables !)
5- Des vaccins différents pour certains ; on voit des flacons présents en Afrique, ayant une note du type :”Ne pas administrer aux USA et Canada”
6- Un confinement à 18:00 censé préserver nos populations mais des foules organisées et totalement aberrantes dans le RER, les gares SNCF, le métro… Le marché du dimanche interdit mais le métro pour aller au boulot imposé par nos élites…
7- l’interdiction aux médecins de parler du Covid, par décret s’il vous plait !
8- Financement à tous les étages de ce Covid de malheur pour valider la pandémie : hôpitaux subventionnés pour chaque cas signalé, personnels soignants hospitaliers avec des primes pour la fermer et maintenant, 5.40 € par injection réglée aux médecins, en plus de la consultation !
9- Harcèlement et menaces à l’égard des vrais experts, comme les professeurs Peronne et Raoult, et plus généralement tous les opposants au “Système vaccinal Covid”
10- Informations en boucle, terrorisant les populations 24 h sur 24 (pour ne pas dire terroristes) sur tous les médias mainstream, encouragés avec des millions d’euros (les notres via nos impôts !)
11- Suppression sur tous les médias démocrates de toute conversation anti Coronavirus : chaines YouTube censurées, Twitter, et j’en passe…
La liste est encore longue pour qui sait “lire” l’info martelée comme un prélude à la vaccination !
Alors, j’ose reposer la question Charles : pour qui la bataille de la vaccination est-elle déjà perdue ?
Assurément pour le peuple, dont toi et moi faisons partie, nos enfants, nos anciens…
Bientôt, les migrants seront rapatriés sous nos contrées DÉJÀ vaccinés, à n’en pas douter…
Personne alors ne posera plus de question et de la sorte, le remplacement civilisationnel prendra toute sa force, pendant que nos enfants et nous perdront les nôtres…
“Tout n’est pas perdu…” Tu connais la suite.
Le “vaccin” ici il s’agit de thérapie génique est incompétent pour le coronavirus : ce dernier non seulement mute trop vite mais ne développe pas d’anticorps; je l’avais déjà écris en avril dernier. Il faut être crétin pour tout miser sur le vaccin.
Il faut booster notre immunité naturelle et renforcer notre énergie vitale. Les personnes en situation de faiblesse immunitaire ont intérêt à s’isoler
C’est pour cela que Macron, comme tous les confineurs ont été nuisible à la santé des populations : faire du sport et respirer à pleins poumons – sans masque donc – est fondamental pour améliorer son énergie vitale et sa santé
moi j’aimerais que l’on étudie davantage ces virus et que l’on trouve les patients 0 car en tant que complotiste affirmée je me demande si c’est bien le même virus qui mute, ou si on desperse d’autres virus par ci par là pour mieux infecter la population et les humains qui s’immunisent trop vite pour l’état profond? comme déjà lu plus haut la seule solution c’est de renforcer son immunité en se coupant des mauvaises nouvelles, respirez de l’air pur, mangez sainement, gardez vos activités physiques et sociales et vivez à fond. Et si possible priez pour aimer la vie, la nature et l’humain