La mystérieuse « disparition » du milliardaire Jack Ma, titre cet article du Point qui revient sur la mise à l’écart du milliardaire chinois fondateur d’Alibaba, l’Amazon chinois.
Mais où est donc Jack Ma ? Le milliardaire chinois, créateur du site d’e-commerce Alibaba et 25e homme le plus riche du monde, selon le classement de Bloomberg, est porté « disparu » depuis fin octobre. Depuis cette date, il n’est pas apparu en public, souligne le Financial Times. Hasard ou coïncidence, il a tenu, le 24 octobre, un discours particulièrement critique à l’égard du régime chinois. De quoi alimenter les spéculations.
A Pékin, on ne badine pas avec le parti, et ce n’est pas quelques dizaines de milliards de dollars qui y changeront quelques choses.
D’ailleurs vous avez là un exemple typique de la primauté du politique… sur l’économique.
En Chine, parce que c’est un régime dictatorial, on n’a pas oublié que le politique commande à l’économique et pas l’inverse.
“Comme le soulignait Le Monde fin décembre, le régime chinois n’a pas hésité à neutraliser les hommes d’affaires se montrant critiques du pouvoir au cours des derniers mois. Au-delà de Jack Ma, plusieurs entrepreneurs ont ainsi été la cible des autorités. Ren Zhiquiang, un magnat de l’immobilier a été condamné à 18 mois de prison, Sun Dawu, le fondateur de Dawu Group et sa femme ont été arrêtés après avoir critiqué l’intervention de la police sur le réseau social Weibo. Comme le précise le quotidien, ces arrestations surviennent alors que le comité central du parti a décidé de renforcer la présence du Parti communiste chinois (PCC) dans les entreprises”.
Alors où est Jack Ma ?
Aux arrêts et à l’écart, en redressement ou dans une geôle quelconque dont il ne ressortira éventuellement que l’ombre de lui-même.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Le Point ici
Le régime chinois ne pourra pas étouffer les aspirations à la liberté très longtemps ; l’exemple occidental , accessible à tout un chacun va faire tâche d’huile à terme .
A moins que ce soit la société occidentale qui ne prenne exemple sur la Chine ….cad une démocrature bien policée , tout le monde dans le rang et pas une tête qui dépasse ….pour le bien commun ,diront-ils .
Voilà qui confirme le fond de ma pensée sur la puissance chinoise. Le PCC a brutalement repris le contrôle total des rênes du pays, après quelques décennies de libéralisation économique relative commencées sous Deng Xiao Ping. Cette libéralisation a permis un “bond en avant”, réel celui-là, du niveau de vie moyen et médian, qui était catastrophique jusqu’aux années 90.
Et n’en déplaise aux vieux maoïstes, c’est bien grâce à la libéralisation de l’économie que tout cela a été possible (cumulé bien sûr à l’incroyable stupidité des dirigeants occidentaux qui leur ont fourni gratuitement la technologie nécessaire).
Mais maintenant, les dirigeants communistes ont compris que si la libération économique continuait, ils perdraient le pouvoir. La politique de Xi est d’une violence rare, et nos dirigeants la contemple avec une immense naïveté et un air attendri. La parenthèse libérale se referme en Chine, comme elle s’est refermée en France avec les débuts de la IIIème république.
Bref, il nous refait le coup de la dynastie Qing, qui avec Sunzhi en 1661, avait brutalement mis un coup d’arrêt à tous les échanges avec l’extérieur, car l’empereur avait peur de diluer son pouvoir si les échanges continuaient. Une période de stagnation puis de guerres allait alors débuter en Chine, pour durer jusque Deng.
L’histoire bégaie en Chine, mais du coup, je crois qu’elle va se refermer comme une huitre, produira de moins en moins, et du coup, deviendra une moindre menace pour l’hégémonie américaine…
Qui vivra verra.
Une lutte de pouvoir, qui ne change rien à la situation de la population.
La seule solution est une decentralisation du pouvoir, un renversementdes normes, afin que chacun récupère sa liberté, sa responsabilité, et un sens
La liste complète des médias occidentaux participant aux événements de propagande communiste chinoise:
Médias :
Vox
Slate
Boston Herald
Boston Globe
Huffington Post
The Atlantic
Fox News
New York Times
NPR
CNBC
Newsweek
Los Angeles Times
Baltimore Sun
Chicago Tribune
The Guardian
The New Yorker
The Financial Times
Foreign Policy
The Philadelphia Inquirer
New York Magazine
Yahoo Finance
National Journal
Washington Post
Forbes
Bloomberg
Minneapolis Star Tribune
U.S. News & World Report
San Francisco Chronicle
Philadelphia Inquirer
Harvard Business Review
The Hill
Chicago Magazine
MSNBC
C’est peut-être notre chance
La main mise depuis 2015 de Xi disciple de Mao est en train d’enlever toutes les initiatives privées en voulant réintroduire l’état de partout
Il est en train de détruire tout ce qu’avait construit Deng
…et si tout n’était que mascarade !? Vous remarquerez que bon nombre des zélites disparaissent ,sans bruit, quelques temps après la mascarade mondiale du super virus qui tue 0,05% de la population mondiale puis l’annonce ad-hoc du grand prédicateur Klaus Schwabb, donnant le LA …
J’ai ,pour ma part ,le sentiment d’être le pigeon à qui on fait les poches pendant une scéance de théâtre de rue .Pas vous ?
Bonjour Charles,
Je regarde et lis tellement de trucs, ces derniers temps, que j’ai du mal à retrouver mes sources.
Mais bon, il y a quelques jours, mon épouse me dit: “écoute ça, c’est à propos de l’Intelligence Artificielle, c’est quelqu’un qui bosse la dedans…”
J’écoute et j’entends une charmante dame qui bavait devant la pertinence du modèle chinois, qui entre autre, avait réussi à s’assurer la paix civile, grâce à son système de vidéo surveillance, son système de notation des citoyens, la disqualification civique des moutons noirs, bref “le paradis sur terre”.
Cette personne fustigeait la Vieille Europe, pleine de lois “d’un autre age”, lois qui pouvaient entraver la duplication du fabuleux modèle chinois chez nous…
J’ai ensuite eu droit à un développement “plantureux” sur le modèle idéal que seront les Smart City’s, la fusion Homme-Machine, bref un festival. Tout cela, sur un ton docte, ponctué d’une avalanche de sourires.
J’en suis encore tout étourdi… Bienvenue dans le monde de bientôt…
BONJOUR .Je rejoins PIERRE 82 .Là-bas,avec le parti,on n’en revient pas .A force de tout vouloir contrôler,et mettre son grain de sel partout,le système s’effondrera de lui-même.Ne pas oublier,que le Peuple Chinois,n’est pas idiot,et qu’il a le temps.Les soviets se sont délité,à cause du marasme économique,le PCC subira le même sort ,pas spécialement sur le plan financier,mais faute de pouvoir exporter ses produits manufacturés .
La Chine n’a pas oublié son déshonneur suite à la Guerre de l’opium… quand elle pourra se venger des occidentaux ça va faire mal !
Par contre Véran et le fils spirituel de Xi Jing Ping le vénéré Kim Il Macron sont toujours là.
Ça me fait toujours bien rire quand je vois des français pérorer sur la démocratie en Chine, l’horrible PCC chinois qui resserre la vis etc. Mais ayez donc un peu de pudeur et nettoyez vos propres écuries avant d’aller renifler celles des autres. Le 4 décembre, le Conseil d’Etat a avalisé le fichage politique des français. Vous la voyez ou non, la dérive vers la tyrannie ? Plus de media d’opposition crédible, plus de parti d’opposition crédibles. Avec Macron comme président, j’éviterais de critiquer le pays des autres, franchement, car j’aurais trop honte.
OUI nous allons directement vers le modèle chinois. Les banques centrales sont à la manoeuvre et les lois liberticides s’accumulent en “même temps” qu’une surveillance de masse s’installe . Merci qui? Merci le CORONAVIRUS
La Chine n’a pas commis l’erreur mortelle de laisser le pouvoir financier prendre le dessus sur le pouvoir politique; le contraire de la France…
Bonne Année, le PCC maintiendra longtemps encore son emprise sur la chine. En effet, quel contre exemple peu lui proposer l’occident… aucun.
Les election aux USA dignent d’un pays sous développé, voire d’une dictature.
Les millions de chomeurs dans tout l’occident
La pauvreté qui ne cesse d’augmenter en occident aussi bien en quantité de pauvres qu’en qualité si j’ose dire. Je ne suis pas sur que les chinois soient friants de notre modèle économique.
Les arrestations ( voyez la video concernant le docteur Noack en allemagne) lorsqu’on ose contredire le pouvoir concernant le covid19.
La répression policière, la France est bien placée dans le palmares ( souvenez vous des éborgnés GJ. ( là encore quels titres si les mm evenements etaient en Russie etc..
Alors cessons de regarder les vilains chinois du PCC, et commençons par faire le mènage chez nous, et après peut être pourrons nous commencer à faire des leçons aux chinois.
la roche tarpéienne est proche du capitole
J’aimerais croire que le peuple chinois se réveillera un jour, mais à mon sens, le moment n’est pas venu, bien au contraire, même s’ils sont encore sous le joug d’une dictature, leur niveau de vie s’est globalement amélioré.
Je pense que les dictatures ont de belles années devant elles, à moins que les peuples “opprimés” dont nous voyons les prémices y compris chez nous ne se soulèvent intelligemment ( ce qui n’est pas gagné, les derniers événements GJ et retraite en sont le parfait exemple ). Des manifestations désorganisées qui ont réussies à être retournées contre elles.
N’oublions pas n’ont plus que l’IA est au service du pouvoir qui a tous les moyens et donc de faire taire qui elle veut, même chez nous.
Notre seule véritable chance de changer notre pays pour le bien commun et déjà d’avoir un programme clair sur quelques points précis. Ensuite votons et mettons au pouvoir des gens sensés, honnêtes.
Les révolutions profitent rarement à ceux qui les font, elles sont très souvent récupérées.
Meilleurs vœux à tous
@Stef : “les guerres de l ‘ opium” : qu’ en savez-vous ? Au XVIIIème. siècle l ‘ Europe , surtout l ‘ Angleterre , s ‘ était entichée par les produits chinois — thé , soie , porcelaine — . En retour la Chine n ‘ acceptait que de l ‘ argent-métal , aucune marchandise européenne n ‘ était tolérée , sauf l ‘ opium . Alors , va pour l ‘ opium , qui provenait des Indes Britanniques ! , Devant les ravages de l ‘ opium sur la population , la Chine en interdit la consommation . Ensuite les chose dégénèrent , des bateaux britanniques furent brûlés et la marchandise détruite , la Grande Bretagne exigea des réparations … ce fut NON… et le début des guerres de l ‘ opium !!!
Voilà comment un mauvais choix au départ a fini par déraper ;
En somme le régime chinois est tyrannique : pas une tete ne doit dépassée des autres. Nulle place ici pour d’éventuels oligarches ou ploutocrates.
Tout au contraire de nos chantres de la gouvernance mondiale en panne d’un modèle sociétal aussi totalitaire que tyrannique…mais pour les autres !
+1 à Pierre 82 Charles !
Il est peut être dans un hôpital psychiatrique comme l’a été le Dr Fourtillan il y a quelques semaines….et pour ce dernier c’était en France !
Sans vouloir faire de vilains jeux de mots, effectivement le modèle chinois séduit, pavé de bonnes intentions du modèle allemand… datant du IIIè Reich, le tout assaisonné d’un virus hybride HIV-SARS
Tous ces milliardaires sont atteints de mégalo, Jack Ma a été démissionné la meme semaine ou il mettait un rayon Alibaba dans toutes les grandes surface en Chine, en promouvant des produits made in USA. (j’ai des photos du rayon)
Bref, les rayons existent toujours, mais il n’y a plus de produits USA, mais des produits Chinois.
Pourquoi promouvoir des produits USA et pas des produits chinois des regions plus pauvre comme le fait une autre plateforme, Jack Ma veut enrichir les américains et pas ses compatriotes.
Au bout d’un moment ces milliardaires ne pensent plus a leur pays mais de devenir les maitres du monde (amazon, facebook, google…)
tres bien un regime dur avec les forts et plutot clement avec les faibles..
Ca evite sans doute des derives de vraies dictatures de l’argent bien pires