Vous savez que je suis très critique, et concernant cette information, j’aurais tendance pour le moment à vous la confirmer, à savoir qu’effectivement depuis quelques années je suis avec attention la détention des bons du trésor américains par les étrangers dont évidemment la Chine.

Il est assez logique que tout cela ne soit pas toujours une longue ligne droite et plate. Donc oui sur plus de 3500 milliards de dollars détenus par la Chine, un mouvement de 100 milliards est certes très significatif mais ne signe pas forcément à moyen terme une vente massive.

D’ailleurs la Chine ne peut pas procéder à une vente massive de ses obligations américaines pour la simple et bonne raison que cela entrainerait un krach obligataire et qu’il n’y aurait pas suffisamment d’acheteurs en face.

Bref, il faut apprécier ces mouvements dans la durée et je vous tiendrais au courant.

Charles SANNAT

Pour aller plus loin:

BEIJING, 8 septembre (Xinhua) — Le déclin des réserves chinoises de devises étrangères en août était lié à ses opérations de marché normales et à la baisse des prix des principaux avoirs financiers sur le marché mondial, a annoncé mardi la banque centrale.

Les réserves chinoises de devises étrangères ont baissé pour le quatrième mois consécutif à 3,56 mille milliards de dollars à la fin du mois d’août, a annoncé lundi la banque centrale chinoise, la Banque Populaire de Chine (PBOK).

La PBOK a attribué cette baisse en partie à ses opérations de marché pour fournir assez de liquidités, car les banques commerciales, les compagnies et les individus détenaient plus de devises étrangères après la forte dépréciation du yuan le mois dernier.

Le 11 août, la banque centrale a décidé de laisser au marché son mot à dire dans la formation du taux de parité central du yuan contre le dollar, conduisant à une dépréciation de plus de 4 % le mois dernier.

Face au dollar, les autres grandes devises comme l’euro et le yen japonais ont été dépréciées le mois dernier, frappant la valeur des réserves chinoises de devises étrangères.

Sur le moyen et long-terme, la Chine continuera d’observer une 7croissance économique moyenne à élever et un excédent du compte courant, ce qui signifie que la Chine continuera à jouir de réserves étrangères abondantes, selon la PBOC.

“Les hausses et baisses des réserves étrangères seront normales à l’avenir avec l’amélioration du système de formation du taux de change du yuan et l’internationalisation continue du yuan”, a ajouté la banque centrale chinoise.

Source Agence Xinhua

Please complete the required fields.