Quand les choses se passent mal, en général, on change le nom de la chose en question.
Lorsque le Crédit Lyonnais a brulé et qu’il a défrayé la chronique il est devenu le LCL. France Telecom est devenu Orange, le RPR est même devenu l’UMP… qui deviendra LR.
Libra, qui devait devenir la cryptomonnaie de Facebook change de nom et devient Diem… c’est nettement moins ambitieux, même dans le nom qui évoquait la liberté et qui là ne raconte plus grand chose.
Un nouveau nom, pour un projet dont les contours n’ont pas encore été donnés ni définis.
Il va falloir suivre avec attention cette nouvelle phase pour Facebook, à un moment, où les régulateurs envisagent à nouveau le démantèlement des GAFA, il n’est pas étonnant de voir Facebook avancer sur la pointe des pieds.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Diem, le nouveau nom de la future cryptomonnaie de Facebook
Diem au lieu de Libra: en raison de difficultés avec les régulateurs, la future cryptomonnaie initiée par Facebook a changé de nom, relate un communiqué de l’association responsable, émis le 1er décembre. Diem pourra entrer sur le marché dès que les régulateurs financiers le lui permettront.
Libra, un projet de cryptomonnaie et de monnaie virtuelle mis au point par Facebook en 2019, a été renommé en Diem, indique un communiqué paru sur le site de la Diem Association ce 1er décembre. Ce changement de nom a été initié dans le but d’obtenir le feu vert des régulateurs financiers pour une mise sur le marché.
«Le nom originel était lié à une première itération du projet qui a eu un accueil difficile de la part des régulateurs. Nous avons radicalement changé cette proposition», a déclaré à Reuters Stuart Levey, PDG de la Diem Association, précédemment connue sous le nom de Libra Association.
Il précise que Diem, qui signifie «jour» en latin, vise à contribuer au lancement de la pièce numérique adossée au dollar.
Le calendrier bousculé
Libra, dont la création a été officiellement annoncée en juin 2019, devrait faire son apparition sur le marché en 2020. Ce n’est toujours pas le cas. Alors que le PDG de Diem Association a refusé de commenter la date de lancement à Reuters, un récent article du Financial Times parlait de «janvier 2021». Une chose est sûre: Diem ne pourra voir le jour qu’après son approbation par les marchés suisses.
Source agence de presse russe Sputnik.com ici