Fin mars 2020 un plan à 2 200 milliards de dollars de soutien à l’économie avait été voté par les démocrates et les républicains aux États-Unis et il avait permis de passer le plus dur de la première vague.
Mais depuis, plus rien et les deux camps n’arrivent pas à s’accorder sur de nouvelles mesures d’aides, dont pourtant le pays a cruellement besoin.
Pourtant, depuis quelques jours, l’idée d’un nouveau plan d’aides fait son chemin aux Etats-Unis et des parlementaires viennent de proposer un nouveau plan de soutien de 908 milliards de dollars qui prévoit notamment 228 milliards supplémentaires pour financer le chômage partiel dans l’hôtellerie, mais aussi aider la restauration et les PME.
Plus de chômeurs actuellement que pendant la crise de 2008 !
Jerome Powell, le président de la Réserve fédérale, a indiqué qu’avec 10 millions de personnes encore sans emploi, la situation est pire qu’au plus fort de la crise financière de 2008.
Il n’en a pas fallu plus pour que le dollar reparte à la baisse face à l’euro, et que l’or qui était flageolant, se redresse.
Quoi qu’il se passe.
Que les vaccins marchent ou pas.
Le besoin d’argent est tel et sera tel, que l’impression monétaire a encore de très beaux jours devant elle.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Agefi.fr ici