D’après l’AFP, dont la dépêche laconique est reprise par Le Point dans un entrefilet, « le gestionnaire du réseau électrique RTE a prévenu mardi qu’il pourrait être amené à prendre des mesures « exceptionnelles » allant jusqu’à des coupures programmées cet hiver pour assurer l’alimentation des foyers français.
Des arrêts de centrales non-prévus ou des conditions climatiques hors normes « pourraient fragiliser l’alimentation électrique des Français » pendant les mois les plus froids, indique RTE dans son bilan prévisionnel »…

Vous connaissez sans doute les « marronniers », vocable sous lequel on désigne les articles récurrents en fonction des saisons du genre ceux tous les ans les mêmes sur la rentrée scolaire ou le prix des fournitures scolaires de la dame Michu encore en hausse cette année, ou encore les terribles bouchons de tous les mois d’août de Bison peut-être futé mais qui nous raconte tous les ans la même chose.

Et bien nous vivons la même chose avec l’électricité, et malgré le réchauffement climatique dont vous êtes coupables, d’où les impôts que vous devrez payer en plus pour vous faire pardonner par Mère Nature et surtout par le Père Lemaire, notre « sinistre » de Bercy collecteur devant l’éternel, EDF nous informe aux premiers frimas que nous aurons froid et peut-être même dans le noir…

Sauf que cette année, il y a encore plus de centrales en panne que l’année d’avant, et que malgré la planète qui chauffe, vous aurez peut-être un hiver encore plus froid. Alors qui sait, la France sera peut-être dans le noir. Vérifiez le matériel de camping !!

Charles SANNAT

Source Le Point ici

Please complete the required fields.