“Au total, 30 % des victimes de fraudes n’ont pas été remboursées cette année, montre une enquête réalisée par l’association de défense des consommateurs, contre 26 % l’année précédente ou contre 20 % selon un chiffre du ministère de l’Intérieur diffusé à l’époque.
Cette enquête a été réalisée entre le 2 et le 9 septembre auprès de 1 535 consommateurs victimes de fraude au cours des douze derniers mois et abonnés à la newsletter de l’UFC-Que Choisir.
Pour Matthieu Robin, chargé de mission secteur financier pour UFC-Que Choisir, interrogé par l’AFP, cette diminution des remboursements est d’autant plus préoccupante “sachant que le cadre juridique est largement amélioré pour les consommateurs qui sont victimes de fraudes aujourd’hui”.
Le nouveau cadre juridique permet en réalité de reporter la charge de la fraude aux clients !
Ma conviction, et l’avenir nous le confirmera, est que les nouvelles règles d’authentification forte, vont permettre aux banques de dire… “c’est pas ma faute”, et ce que ne dit pas du tout cette étude, c’est quels étaient les contextes de ce non-remboursements ? Peut-être y avait-il une surreprésentation de clients déjà basculés en authentification forte. D’ici d’en avoir le cœur net, soyez très prudent avec vos moyens de paiements.
Charles SANNAT
« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source BFM TV.com ici