Pour le spécialiste des finances publiques, François Ecalle magistrat de la Cour des comptes en disponibilité, le redressement des finances publiques sera très difficile d’ici à 2030 malgré les taux bas.
Pour lui, les augmentations d’impôts sont inévitables.
Certes, mais avec une pression fiscale à presque 60 % du PIB cela va être difficile d’aller tellement plus haut sans asphyxier le peu qu’il reste de dynamisme dans ce pays.
Autre réflexion, cette analyse peut-être aggravée par le fait que… l’épidémie n’est pas finie et que plus elle dure plus elle coûte cher.
On va arriver au point où cela ne servira à plus grand chose de vouloir rembourser la dette, on ne la paiera pas, et vu comment Macron est désormais en mode arrosage automatique, il est fort à parier qu’effectivement on n’augmentera pas les impôts, on ne paiera pas la dette.
Plus simple.
Plus rapide.
Moins douloureux et nettement plus populaire.
Les épargnants seront couillonnés. Comme à chaque fois et ce n’est pas faute de les prévenir.
Charles SANNAT
« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Le Point.fr ici