Le Bitcoin se dirige vraisemblablement vers les 10 000 dollars.
Il les dépassera probablement et ira sans doute beaucoup plus loin.
Comme le disait Einstein, il y a deux choses infinies dans le monde, “l’univers et la bêtise humaine, quoique pour l’univers je n’en suis pas si sûr”…
La question c’est de savoir pourquoi le Bitcoin vaut 10, 20 ou même 100 000 dollars. Et la réponse est très simple : uniquement en raison de la spéculation. C’est tout. Uniquement parce que nombre de Geeks à travers la planète pensent qu’il vaudra plus cher demain et c’est donc une bulle comme toutes les autres.
Une bulle peut vous enrichir considérablement, mais vous devez être conscient qu’elle peut aussi vous ruiner, et que si vous y mettez les pieds, c’est pour spéculer. Pas pour placer en bon père de famille !
Car comme toutes les bulles, elle explosera, et ceux qui auront l’idée géniale d’emprunter ou de revendre leur maison pour acheter des Bitcoins n’auront plus que leurs yeux pour pleurer.
Charles SANNAT
À son lancement, en février 2009, un bitcoin ne coûtait que quelques cents, mais l’année 2017 a été marquée par une flambée colossale de la plus célèbre monnaie virtuelle. La cryptomonnaie a franchi jeudi le seuil de 7 000 dollars.
Record après record, le cours du Bitcoin franchit une nouvelle barre. Selon les données de la bourse OkCoin, le cours de la cryptomonnaie la plus connue a dépassé jeudi le seuil de 7 000 dollars. Dans le même temps, Bitfinex, l’une des plus grandes bourses, a fait état de 6 949 dollars.
La monnaie virtuelle valait près de 1 000 dollars en décembre 2016. Depuis le début de l’année, le Bitcoin s’est apprécié de plus de 600 %.
Début septembre, le coût du Bitcoin a commencé à diminuer sur fond de l’interdiction des cryptobourses en Chine. Ayant atteint la barre des 4 900 mille dollars, la monnaie a entamé une dynamique négative pendant deux semaines. Après avoir atteint 3 100 dollars, la monnaie a commencé à reconquérir des positions. Le mercredi 1er novembre, le taux de Bitcoin a atteint un record historique de 6 500 dollars.
En outre, de nombreux experts prédisent que le Bitcoin dépassera la barre de 10 000 dollars cette année.
Dans le même temps, la capitalisation du Bitcoin s’est élevée jeudi à de 117,19 milliards de dollars, dépassant la capitalisation des banques américaines Goldman Sachs (93,81 milliards de dollars) et Morgan Stanley (91,83 milliards de dollars).
La capitalisation de l’ensemble des cryptomonnaies était d’environ 189,3 milliards de dollars à 10h heure de Paris.
Récemment, le Président russe a constaté que les monnaies cryptographiques gagnaient en popularité à travers le monde. Pourtant, Vladimir Poutine a indiqué que les cryptomonnaies recelaient de sérieux dangers, notamment en matière de blanchiment d’argent et de financement du terrorisme.
Le Président a estimé nécessaire « de mettre à profit les avantages offerts par les nouveautés du domaine bancaire, sans dresser de barrières, ainsi que de créer les conditions nécessaires au développement et au perfectionnement du système financier national ».
Inventé en 2009, le Bitcoin est la plus importante monnaie électronique décentralisée. Son créateur répond au pseudonyme Satoshi Nakamoto. Le premier échange d’une marchandise réelle contre des Bitcoins a été enregistré en 2010. Le système fonctionne sans autorité centrale, ni administrateur unique, mais de manière décentralisée grâce au consensus de l’ensemble des nœuds du réseau.