Tristesse culinaire… il va falloir en créer des sauces épicées et me faire avaler beaucoup de publicité et de culpabilité pour que j’aille manger de la purée et des copeaux d’insectes. Mais le marketing globalisé et les khmers verts, je n’en doute pas, réussirons à nous faire dire que manger des vers de terre c’est le summum de la symbiose avec Gaïa la terre mère et nourricière.

Et puis, ce sera bon pour notre empreinte carbone.

Et puis, avec le covid, nous perdons le goût… alors, autant manger des grrrr et bzzzbzzzbzzz. Ceux qui se souviennent de la publicité des années 80 pour un insecticide jouée par un humouriste dont il ne faut pas mentionner le nom tant ses blagues sont désormais politiquement incorrectes et son humour inconvenant.

Logiquement donc, Ynsect, le spécialiste de l’élevage d’insectes lève 300 millions d’euros.

Ynsect est une startup

Ynsect veut construire « la plus grande ferme d’insectes au monde » ! Hummmm et Miam, je m’en lèche les babines à l’avance.

Le gros projet d’Ynsect c’est de construire et de créer « la plus grande ferme d’insectes au monde » à Amiens, en France. “Il est prévu que la production débute en 2022 et qu’elle permette la production de 100 000 tonnes d’ingrédients par an —puis 200 000 à long terme, et la création de 500 emplois (direct et indirect). Actuellement, la startup française dispose d’un élevage cent fois plus petit situé dans le Jura. Elle emploie un peu plus d’une centaine de personnes, sachant que son siège est situé à Paris”.

Antoine Hubert, cofondateur et PDG d’Ynsect indique « Notre objectif est de révolutionner la chaîne alimentaire en commençant par son fondement, à savoir les insectes et le sol. C’est l’affaire de tous, carnivores comme végétariens, ce n’est pas une question de régime alimentaire : il s’agit de se poser la question de la façon dont nous nourrissons nos cultures et nos animaux ».

À cela, il ajoute : « Ynsect ne se réduit pas à la production d’insectes : le changement climatique et la croissance démographique mondiale nous imposent de produire plus de nourriture avec moins de terres et de ressources et ce, sans déforester ni vider les océans. Nous sommes convaincus qu’Ynsect a un rôle central à jouer dans cette équation ».

Tout cela n’est pas totalement faux.

Pourtant, je trouve ce genre d’information triste.

La tristesse du monde que nous quittons et de celui que l’on veut nous imposer, un monde sous liberté surveillée, réduit à l’état de consommateur, sans racine ni culture, un individu globalisé, qui va se nourrir de poudre d’insectes insipide en attendant d’aller bouffer les pissenlits par la racine.

Triste monde.

Charles SANNAT

« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source Presse Citron ici

Please complete the required fields.