Vous vous en souvenez sans doute, mais la Mairie de Paris est vent debout contre les loueurs à la journée et tous ceux qui se sont précipités sur l’occasion Airbnb et font du meublé de tourisme. La soupe y est bonne dans ce secteur et c’est nettement plus “margeux” de louer son appartement 25 fois dans le mois qu’à un locataire à l’année.

Les propriétaires ne s’y étaient d’ailleurs pas trompés et avaient massivement rejoint la plateforme américaine… jusqu’à la crise du coronavirus, car là, aujourd’hui, le tourisme fait grise mine, tellement grise mine, qu’il n’y a plus assez de touristes pour remplir aussi bien les hôtels que les gîtes et autres biens mis en location sur le site Airbnb.

En effet, la fréquentation touristique s’est effondrée cet été à Paris et pour vous illustrer la violence du phénomène, retenez que l’Ile-de-France a dénombré 14 millions de visiteurs en moins sur les 35 millions de 2019 ! C’est donc un effondrement !

“De juin à août 2020, le nombre de logements proposés en location longue durée sur les sites du groupe spécialisé dans les annonces immobilières a augmenté significativement par rapport à la même période de 2019 : +7 % pour les appartements vides et + 67 % pour les meublés, lesquels représentent aujourd’hui 60 % de l’offre à Paris”.

Le mouvement est donc considérable et les propriétaires qui ne trouvent plus de touristes à héberger pour de longs mois encore cherchent à se refaire très vite sur le marché plus classique du meublé.

Et pour cause, ils sont très nombreux à avoir acheté à crédit plusieurs appartements parfois.

C’était d’ailleurs LA martingale. Sur internet, pléthore d’investisseurs expliquent comment ils ont pu faire fortune grâce à l’immobilier, sans efforts, sans travailler, sans argent, juste en achetant via les prêts bancaires.

Le problème c’est qu’ils vont être nombreux à devenir insolvables et rapidement si leurs biens ne sont pas très vite loués, car la spéculation a été réelle.

Charles SANNAT

« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source le JDD ici

Please complete the required fields.