Cela fait 5 mois que ça dure et que mois après mois, les Français retirent plus de leurs contrats d’assurances-vie (décollecte) qu’ils n’y versent (collecte) pour arriver au montant d’environ 5.2 milliards depuis le début de l’année.
Ce mouvement est d’autant plus spectaculaire que l’année dernière les épargnants avaient versé plus de 17 milliards sur leurs contrats d’assurance-vie.
Le “delta”, le différentiel est donc de 22 milliards par rapport à l’année dernière.
C’est évidemment un mouvement significatif qui va s’accélérer pour deux raisons.
La première c’est que les taux de rémunération des fonds en euros, la partie garantie des assurances-vie sera en moyenne de 1 % cette année et que la baisse va se poursuivre, érodant l’intérêt pour un placement avec des frais d’entrée et bloqué pour 8 ans (pour sortir sans frais).
La seconde, c’est que la pyramide des âges est très défavorable à ce placement préféré des Français. En effet, ce sont les seniors qui en détiennent l’écrasante majorité et les classes nombreuses du Babyboom ou d’avant, s’en vont progressivement. La décollecte va donc devenir structurelle et s’accélérer avec l’augmentation des décès et des successions.
En l’absence de nouveaux entrants sur ces placements, la liquidité ne pourra être assurée que par les rachats massifs d’obligations par la BCE. Si demain la BCE cesse ses rachats, alors il y aura de terribles problèmes sur la solvabilité des assurances-vie.
Charles SANNAT
« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Le Figaro ici