Le commissariat général au Plan ou commissariat général du Plan (CGP) est une institution française ayant existé de 1946 à 2006, chargée de définir à titre indicatif la planification économique du pays, notamment via des plans quinquennaux.
Le Plan cesse d’être un organe de planification pour prendre en 2006 le nom de « Centre d’analyse stratégique » (CAS) puis, en 2013, celui de commissariat général à la Stratégie et la Prospective, plus connu sous le nom de France Stratégie.
Le 1er septembre 2020, le poste de Haut-commissaire au plan est créé, mais sans administration propre.
France Stratégie est devenu un machin ne servant pas à grand chose, et écrivant parfois de terribles âneries sous la pression de points de vue idéologiques et politiques.
Le président Mitterrand avait d’abord” le sujet du Plan en Conseil des ministres à peine réélu en 1988. Il y souligne l’intérêt stratégique des Plans, qui fut de donner à l’Etat une vision claire des capacités de son économie : « Les pays qui réfléchissent à leur avenir sont en avance sur les autres. Une nation a le droit de savoir où elle va […] J’ai vu avec beaucoup de tristesse le Plan perdre pratiquement jusqu’à toute réalité au cours des dernières années. […] La planification fait partie des instruments principaux de la réussite de la France d’ici à la fin du siècle ».
Mitterrand n’a pas fait que de bonnes choses, mais il avait raison sur le fait que ” Les pays qui réfléchissent à leur avenir sont en avance sur les autres”.
Mais pour penser notre avenir, encore faut-il justement se penser en tant que pays, ce que nous ne faisons plus depuis que nous voulons nous imaginer comme faisant partie des Etats-Unis d’Europe qui ne restent qu’un fantasme qui nous empêche justement de penser notre futur pour nous-mêmes.
François Bayrou va donc devenir celui qui devra penser l’avenir de la France.
Souhaitons lui bonne chance, il va avoir du pain sur la planche !
Charles SANNAT
« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »