« L’or brille à nouveau de mille feux aux yeux des spéculateurs » titre le journal Le Monde, pas franchement amoureux du métal jaune !
“En attendant, il est une autre façon de se faire du blé, sonnant et trébuchant. En accumulant lingots, souverains ou autres napoléons. L’or brille à nouveau de mille feux aux yeux des spéculateurs. Au point de s’enflammer en Bourse et de tutoyer des seuils historiques. Certains l’imaginent déjà passer le cap des 1 800 dollars (1 600 euros) l’once après avoir frôlé cette barre en cours de séance, mercredi 24 juin, avant de se replier. Un niveau qu’il n’avait pas atteint depuis sept ans.
Imaginez. Début 2019, les thésauriseurs du métal précieux s’impatientaient. Le cours de leur valeur fétiche ressemblait à un encéphalogramme plat. Elle se négociait autour de 1 250 dollars l’once. Soudain, il y a un an, alors que le soleil dardait ses premiers rayons estivaux, l’or est sorti de sa torpeur. Depuis, le souffle de la spéculation échauffe son cours boursier.”
Pourtant, il n’y a aucune spéculation sur l’or et sa hausse répond à une logique économique fondamentale d’une logique évidente.
Jamais, jamais dans l’histoire économique du monde les banques centrales n’ont créé autant de monnaie sans contrepartie de véritable création de richesses !
Lorsque la création monétaire s’accompagne de croissance économique cela est un mécanisme sain.
Lorsque l’on imprime de la monnaie alors que nous sommes en récession et qu’il y a destruction de richesse, nous fabriquons de la fausse monnaie.
Ce sont ces conditions économiques désastreuses qui expliquent la hausse de l’or, une hausse de l’or qui reste modérée par rapport à la création monétaire réelle.
Le potentiel de hausse du métal est donc intact, surtout que dans les cours de l’or, les risques d’une seconde vague ne sont pas pris en compte.
Charles SANNAT
« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Le Monde ici