Comme chacun sait l’or ne sert strictement à rien même si depuis des lustres pour ne pas dire depuis la nuit des temps les hommes se battent à mort pour sa possession.

Bref, c’est encore une histoire extraordinaire de trésor qui ressurgit du passé, d’un passé révolu et violent.

Charles SANNAT

Or

L’histoire de l’or nazi retrouvé en Pologne va bientôt retomber dans l’oubli. Son aventure sera probablement éclipsée par cette autre découverte retentissante.

En juin 1941, les Allemands s’approchent de Smolensk (une ville à l’ouest de la Russie). Alors que le destin de la ville semble être sellé, les autorités locales entreprennent d’évacuer le coffre de la Banque de Smolensk.

Entre 5 et 8 camions chargés de lingots d’or, de pierres précieuses et de billets de banque, ont donc quitté la ville afin de mettre les biens en sécurité.

Néanmoins, durant la traversée d’une rivière, les Allemands ont mitraillé le convoi. Seulement cinq véhicules sont parvenus à atteindre leur destination. De nos jours, nous ne savions plus exactement ce qu’il était arrivé aux camions et où se trouvait le trésor.Après la Seconde Guerre mondiale, des gens ont retrouvé quelques pièces d’argent dans la région de Smolensk. C’est ainsi que des rumeurs sur l’existence d’un trésor ont été ressuscitées.

Un ingénieur allemand ayant consacré de nombreuses années de sa vie à la recherche de l’or perdu, l’a enfin trouvé, a rapporté au journal Bild Michael Kantor, l’avocat du chercheur de trésor.D’après lui, en 1941 les services secrets soviétiques se sont emparés de ces camions, ont brulé les billets de banque et les œuvres d’art qui se trouvaient dedans. Les véhicules qui transportaient quelque 100 tonnes d’or et des pierres précieuses ont été ensuite cachés dans des tunnels minés où l’orpailleur allemand les a détectées à l’aide de son géoradar.

Source Sputnik ici

Please complete the required fields.