Zara est la plus grande enseigne de prêt-à-porter espagnol, et Zara, vient de faire une annonce fracassante avec la fermeture d’environ 1 200 boutiques dans le monde après la chute historique de ses ventes suite à la crise sanitaire. C’est considérable évidemment !
Pourtant vous avez peut-être vu ces images de longues files d’attente devant les magasins de fringues de la marque ibérique ! Cela pouvait faire croire à un énorme sursaut de consommation… pourtant chez Zara la fréquentation est en recul de 59 % par rapport à la même période de l’année 2019.
Résultat une perte de 409 millions d’euros au premier trimestre contre un bénéfice de plus de 700 l’année dernière.
Mais… ce n’est pas tout.
Zara, en réalité, “profite” de la crise du coronavirus pour hâter considérablement la digitalisation de son activité.
Ainsi alors que Zara va fermer 1 200 boutiques la marque va investir considérablement sur les ventes en ligne et son “e-shop”…
Zara redimensionne donc son réseau de magasins qui coûte une fortune pour garder quelques “show-room” de prestige et de notoriété et finalement vendre par Internet le gros de sa production.
Zara ne fait pas face qu’à une crise sanitaire.
Zara est en train de faire muter son modèle économique pour s’adapter aux changements d’usage de fonds liés au e-commerce.
Charles SANNAT
« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Le Figaro ici