La crise bancaire continue en Italie et je vous invite à regarder avec attention la façon dont seront traités les épargnants parce qu’ils risquent fort de ne pas goûter les nouvelles normes de résolution des faillites bancaires.
“La Monte dei Paschi di Siena (BMPS), doyenne des banques dans le monde, en crise depuis des années, est en première ligne dans la tourmente touchant depuis lundi les valeurs bancaires en Italie.
Son titre, suspendu un temps, a clôturé mardi en dévissant de 14,37% à la Bourse de Milan, une chute aussi vertigineuse que la veille (-14,76%)”.
Pourquoi ce regain d’inquiétude?
“Des indiscrétions faisant état d’une demande d’informations à ce sujet adressée à certaines banques italiennes par la Banque centrale européenne (BCE) ont semé le trouble”… le tout dans un contexte où cette banque est “l’heureuse propriétaire de plus de 24 milliards d’euros de créances douteuses… (euphémisme de banquier pour dire entièrement pourries et moisies les créances…)
La banque cherche désormais à être rachetée… ne comptez pas sur moi!!!
Mais au delà, encore une fois, vous devez voir toute la fragilité du système bancaire qui est au sens propre un colosse aux pieds d’argile.
Ne vous laissez pas abuser par un excès de confiance dans ce système profondément risqué. Optez pour une répartition prudente de vos risques et de votre patrimoine. Surpondérez les actifs tangibles. Assurez vos actifs financiers par de l’or.
Pour celles et ceux qui veulent aller plus loin dans la protection de leur patrimoine, vous pouvez vous abonner à ma Lettre STRATEGIES ici, cela permet aussi la gratuité du site pour le plus grand nombre. Plus de renseignements ici.
Charles SANNAT