Alors que le 19e Congrès du PCC vient de s’ouvrir, le développement économique de la Chine reste une priorité pour les autorités, car les gamelles pleines et les “progrès” matériels permettent au gouvernement central d’acheter la paix sociale, et de rendre le besoin de démocratie moins prégnant pour les masses.
Charles SANNAT
BEIJING, 19 octobre (Xinhua) — Le revenu disponible moyen par habitant en Chine a progressé de 9,1 % en glissement annuel pour atteindre 19 342 yuans (environ 2 930 dollars) durant les trois premiers trimestres de l’année, selon des données publiées jeudi.
En déduisant les effets de l’inflation, la croissance réelle est de 7,5 %, soit 1,2 point de pourcentage de plus qu’au cours de la même période de l’année dernière.
Le chiffre a dépassé durant cette période la croissance du PIB du pays, qui a atteint 6,9 %, selon des données publiées par le Bureau d’État des Statistiques.
L’écart de revenu entre les citadins et les ruraux s’est réduit, avec une croissance réelle du revenu disponible par habitant dans les régions rurales 0,9 point de pourcentage supérieure à celle enregistrée par les régions urbaines.
Le revenu disponible par habitant pour les habitants de la campagne a atteint 9 778 yuans de janvier à septembre, soit une hausse de 7,5 % après avoir déduit le facteur de prix, alors que celui des citadins a augmenté à 27 430 yuans (+ 6,6 %), déduction faite des effets du facteur de prix.
La consommation par habitant s’est établie à 13 162 yuans, en hausse de 7,5 % par rapport à la même période de l’année dernière. La croissance réelle était de 5,9 %, déduction faite des effets de l’inflation.
Un nombre accru de travailleurs ruraux ont quitté leur région d’origine durant les neuf premiers mois de l’année, selon le BES.
Environ 179,69 millions de travailleurs ruraux travaillaient hors de leur région d’origine à la fin du mois de septembre, soit une hausse de 1,8 % ou de 3,2 millions de personnes en glissement annuel. Leurs revenus mensuels moyens ont progressé de 7,0 % pour atteindre 3 459 yuans au deuxième trimestre.
Photo credit: DonkeyHotey via Visual hunt / CC BY