Mes chères impertinentes, mes chers impertinents,
Il y a quelques mois j’écrivais un papier sur l’immense société du mensonge dans laquelle nous vivions tous.
Notre système économique tout entier est un vaste mensonge servi par des chiffres truqués, des statistiques habillées et présentées de façon plus ou moins tronquée ou favorable, par un système de lobbying mondial ultra-efficace et un asservissement total des masses à travers les lobotomisateurs géants de cerveaux que sont la télé, les réseaux sociaux et les jeux vidéo.
Nous avons transformé des citoyens passionnés de la chose publique et cultivés par des individus abrutis incultes et individualistes appelés « con-sommateurs ».
Alors après le mensonge de Volkwagen sur ses moteurs, c’est au tour de Renault d’être persitionné (mais personne n’est vraiment surpris, nous l’évoquions avec Matthieu Pechberty du JDD dans une vidéo d’Ecorama dès le scandale rendu public de Volkswagen).
Mais ce n’est pas tout. Hier fût une bonne journée pour la vérité, mais comme tout le monde s’en fiche, il ne se passera rien de plus. Fiat a été accusé de tricher sur ses ventes…
Même quand ça vend pas il faut dire que ça vend !!!
Comme nous l’apprend cette dépêche de l’AFP « le constructeur italo-américain Fiat Chrysler Automobiles (FCA), accusé par des concessionnaires d’avoir falsifié les chiffres de ses ventes aux Etats-Unis, s’est dit jeudi “convaincu” que la plainte déposée contre lui était “infondée” ».
Le groupe souligne que cette plainte « survient alors que “FCA US est en train de discuter avec le groupe concessionnaire de la nécessité que celui-ci respecte ses obligations en vertu de certains contrats de concession” ».
« Selon la plainte déposée par deux concessionnaires, Fiat Chrysler les a payés pour gonfler ses ventes de voitures à la fin du mois.
Le groupe automobile est ainsi accusé d’avoir mis en place un programme spécial lié à la performance baptisé “VGP” pour inciter ses concessionnaires à falsifier leurs ventes à la fin du mois contre une rémunération déguisée en aides publicitaires et marketing, selon le texte de la plainte consulté jeudi par l’AFP ».
Les habillages de bilans sont des fraudes légalisées d’une ampleur jamais égalée !!
Lorsque les banques calculent elles-mêmes leur ratios de solvabilité, lorsque l’on facture « d’avance » avant le 31/12 (la clôture comptable) pour gonfler le chiffre d’affaires, lorsque l’on augmente le poste « créances clients », ou lorsque des grands constructeurs demandent à leurs concessionnaires d’acheter plus de véhicules en fin d’année pour les solder dès le 1er janvier suivant on est évidemment dans de l’habillage de bilan, mais cet habillage est essentiellement légal, pas moral puisque la comptabilité est censée donner une vision fidèle de la réalité, mais cela reste légal et parfaitement institutionnalisé.
Le mensonge de la Reprise !
Je vous le disais nous sommes dans un monde de mensonge. On vous a vendu une reprise économique reposant avant tout sur d’immenses mensonges.
Il existe partout dans le monde des parking remplis de voitures qui ne trouvaient pas preneur… alors il a fallu les vendre. N’avez vous point remarqué que depuis quelques années (2 ou 3) toutes les grandes banques ou presque vous proposent de plus en plus de voitures.
Les banques vendent des voitures. Cela n’est pas un hasard. Explication sur un principe « comptable ». Non pardon, voici une petite histoire, totalement inventée, pour laquelle toute ressemblance avec la réalité serait purement fortuite.
La voiture jaune de Oui-Oui ! L’économie à Miniville….
C’est le titre de mon histoire et mon fils adore les histoires de Oui-Oui et de sa voiture jaune.
Oui-Oui habite le pays magique des jouets. Le Président du pays des jouets monsieur Culbuto a décidé de décréter qu’il y avait une reprise économique phénoménale afin que tous les habitants du pays des jouets puissent être heureux et béats d’admiration pour l’œuvre accomplie par monsieur Culbuto et son premier ministre Finaud.
Alors Sournois a une idée. Comme Oui-Oui est le seul à rouler en voiture jaune au pays des jouets où il n’y a du coup pas de bouchon mais logiquement aucun débouché pour l’industrie automobile, il faut trouver des consommateurs. Mais il n’y en a pas et les voitures s’accumulent sur des parking déserts et cachés partout à travers la planète.
Alors Sournois propose de vendre les voitures que personne n’achète à des filiales créées par l’entreprise qui fabrique les voitures jaunes de Oui-Oui. Du coup le constructeur vend plein de voitures. Certes, à lui-même mais Sournois dit que ce n’est pas la peine de le crier non plus sur les toits. Bref, une fois que cette filiale a acheté toutes les voitures, on fait un communiqué en disant « superbe bond en avant des ventes de voiture neuves… la reprise est là ». Finaud et Culbuto sont très contents.
Bon maintenant la filiale qui a emprunté de l’argent à la banque, pour racheter au constructeur automobile toutes les voiture de Oui-Oui, doit bien faire quelque chose de ces milliers de véhicules neufs.
L’idée géniale ? Les faire vendre moins cher par les banques à leurs clients sous la forme de leasing et de crédit, de LOA et autres propositions de package. La vente peut être comptabilisée. On peut enregistrer une « créance client » c’est génial.
Et c’est ainsi qu’au pays des jouets même si plus personne ou presque ne peut plus s’acheter une voiture à 35 000 euros (en plus monsieur le Gendarme veille et met des amendes à tout le monde pour Oui-Oui ou pour un non) il suffit de les louer pour 250 euros par mois… voire 300 assurance comprise… il ne faut pas se leurrer à un moment le système va trouver ses limites.
Alors après l’histoire de Oui-Oui et son taxi jaune, on pourrait avoir Oui-Oui à la banque, Oui-Oui et l’industrie pharmaceutique, sans oublier Oui-Oui et l’industrie agro-alimentaire où ce n’est pas des vessies qu’il faut prendre pour des lanternes magiques, mais du cheval pour du bœuf.
Non vraiment, le monde imaginaire de Oui-Oui est extraordinaire, et puis franchement, Cazeneuve en Monsieur le Gendarme et les deux grands mamamouchis Culbuto et Finaud me font hurler de rire. D’ailleurs Culbuto voyait encore au 14 juillet dernier la reprise de la croissance !!! Mais quel humour ce Culbuto.
Ha…. je vous laisse, ça sonne… c’est Monsieur le Gendarme qui vient me chercher. Je compte plaider l’insolentiae… l’impertinence, faut bien être un peu Charly quand même…
En attendant mes chers amis, préparez-vous, il est déjà trop tard !
Charles SANNAT
Insolentiae signifie impertinence en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com »