Super! Une nette augmentation de l’excédent commercial, quelle bonne nouvelle!!! Et bien non c’est exactement l’inverse c’est même une très mauvaise nouvelle mais parfaitement logique par rapport à ce que nous pouvons estimer de l’économie et cela est en tout point en ligne avec les prévisions de l’observatoire supérieur des tendances économiques mondiales de…. Charles Sannat l’OSTEM, voilà c’est décidé, je trouve le nom sympa, je me nomme moi même directeur de l’OSTEM.

Au delà de la plaisanterie, nous avons pu constater tout au long de l’année, que les exportations chinoises baissaient (de même que le fret maritime). En baissant c’est moins de sous pour la Chine, donc moins de consommation interne, donc moins d’importations également, d’où la baisse du commerce mondial.

Les chiffres officiels pour une fois confirment bien ces constats.

Les exportations baissent de presque 2% et les importations s’effondrent de 13%… d’où cet excédent qui en réalité n’est pas une bonne nouvelle.

Il n’y a pas de croissance mondiale et la Chine ralentit, et vite.

Charles SANNAT

BEIJING, 13 janvier (Xinhua) — L’excédent du commerce extérieur de la Chine s’est élargi à 3.690 milliards de yuans (562 milliards de dollars) en 2015, en hausse de 56,7% en glissement annuel, d’après des données douanières rendues publiques mercredi.

Les exportations ont reculé de 1,8% sur un an à 14.140 milliards de yuans en 2015, alors que les importations ont chuté de 13,2% à 10.450 milliards de yuans, selon les données publiées par l’Administration générale des douanes.

En 2015, la valeur total de l’import-export du pays a diminué de 7% en base annuelle pour atteindre 24.590 milliards de yuans.

Lire aussi:

Chine : l’IPC en 2015 atteint une baisse record depuis six ans

BEIJING, 9 janvier (Xinhua) — L’inflation des prix à la consommation de la Chine a continué de ralentir en 2015 suite à la faible demande intérieure face à une économie ralentie, ont révélé samedi des données officielles.

Please complete the required fields.