Fnac-Darty, ce n’est pas rien, tout le monde connaît, et beaucoup sont des clients de ces deux enseignes historiques et qui marquent le paysage économique de notre pays depuis des décennies.
Face à la crise, l’Etat vient de se porter au secours du groupe Fnac-Darty en octroyant une garantie publique sur un crédit bancaire de 500 millions d’euros.
Il faut dire que depuis la mi-mars, Fnac-Darty a baissé le rideau de tous ses magasins sur ces trois plus gros marchés à savoir la France, la Belgique, et l’Espagne.
C’est la première fois qu’une entreprise de plus de 5 milliards d’euros de chiffre d’affaires bénéficie d’un PGE, un prêt garanti par l’Etat.
Ce n’est évidemment pas bon signe car les grands groupes vacillent en dernier.
Il est donc fort probable de voir d’autres PGE seront nécessaires sur d’autres grands groupes français.
A noter que pour FNAC-Darty, c’est un pool de banque qui est intervenu pour la mise en place de cette ligne de financement de 500 millions, un pool bancaire purement franco-français… car au cas où vous ne l’auriez pas compris, nous sommes ici dans le chacun pour soi et Dieu pour tous.
Nous avons donc autour de la table, le Crédit agricole, Arkéa, BNP Paribas, Bred, CIC, Crédit Agricole CIB, La Banque Postale, LCL, Natixis CIB et Société Générale.
Charles SANNAT
« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Le Figaro ici