“Annuler les dettes après la crise, “totalement impensable” pour Christine Lagarde”.
Nous venons de rajouter un trilliard de dette à celle de notre pays. Oui, les comptes ne sont pas franchement arrêtés car la crise est tout sauf terminée. Mais je peux vous dire qu’entre les coûts directs de la crise, les coûts indirects et les plans de relance, si l’idée géniale des mamamouchis c’est de nous endetter de 1 000 milliards d’euros de plus (je ne parle que pour la France) et de nous faire payer cela sur 10 générations, cela risque de ne pas tout à fait se passer comme le prévoit la dame Lagarde.
La dette est déjà impayable.
Beaucoup plus de dette ce ne sera pas plus payable ni remboursable, encore moins dans un pays qui taxe déjà 60 % du PIB sous forme d’impôts…
Christine Lagarde qui, commençait à me manquer, a par ailleurs souligné qu’il faudrait “beaucoup plus de temps” que deux, trois, cinq ou dix ans pour que les Etats de la zone euro sortent de cet endettement…
Oui ça c’est sûr, il va falloir vraiment beaucoup de temps !
“Donc il faudra dans le temps, progressivement, procéder au remboursement des dettes et se remettre dans une pente plus stable et plus propice au bon équilibre des finances publiques, mais il ne faudra pas le faire de manière brutale.”
Oui, et les Anglais, eux, qui viennent de sortir de l’Union Européenne et dont le premier ministre est presque ressuscité le jour de Pâques, viennent d’annoncer que la banque centrale d’Angleterre en gros paiera ce qu’il faut et que pour le remboursement on verra bien… ou pas et qu’en fait on s’en fiche. Aux Etats-Unis ce sera la même chose. C’est la FED qui paye.
Quant à l’Europe, comprenons bien que c’est la BCE qui va financer, car il n’y a tout simplement pas au niveau mondial suffisamment d’épargne pour venir financer ces montants monstrueux de nouvelles dettes… Donc c’est bien la BCE qui va prêter aux Etats européens…
Yaka dire que l’on ne rembourse pas, et le pire c’est qu’aucun épargnant ne perdra d’argent puisque ce n’est plus l’argent des épargnants qui sera prêté aux Etats.
Mais la BCE ne peut pas, car c’est interdit par les traités.
Il reste donc deux solutions.
La BCE annule les dettes, ou les Etats souverains annulent la BCE… et l’Union Européenne.
Autant gagner du temps et annuler l’Union Européenne.
Charles SANNAT
« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Reuters via Boursorama.com ici