“L’Opep a proposé jeudi une nouvelle coupe drastique de production de 1,5 million de barils de pétrole par jour pour tenter d’enrayer la chute des cours liée à l’épidémie de nouveau coronavirus et va tenter d’obtenir le soutien de son allié russe, réservé sur cette stratégie.
Les ministres vont “recommander à la 8e réunion ministérielle Opep et non Opep (prévue vendredi, ndlr) un nouvel ajustement de 1,5 million de barils par jour jusqu’au 30 juin 2020″, selon un communiqué publié à l’issue d’une réunion à Vienne, au siège de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep)”.
Il faut dire que si vous regardez le graphique ci-dessous, le pétrole n’en finit pas de chuter.
Normal.
L’activité économique est en chute libre.
Souvenez-vous, je vous disais il y a quelques semaines que si le pétrole chutait et les marchés boursiers montaient, il y en avait un des deux qui se trompait lourdement. Je disais que le marché pétrolier, lui ne ment pas, car soit vous vendez votre pétrole, soit pas !
Et les achats de pétrole c’est chaque jour… ou pas !
Si c’est pas, c’est qu’il n’y a pas de demande.
S’il n’y a pas de demande c’est qu’il n’y aura non seulement aucune croissance économique, mais surtout une immense récession qui s’annonce.
L’économie mondiale s’éteint, c’est cela que signifie la chute de la demande d’or noir et donc la chute des cours.
La situation est grave.
Charles SANNAT
« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Boursorama.com ici