Selon Global Times, média officiel chinois, en date du 4 mars info de 15 h 17 dans le fil d’actualité donné en lien ci-dessous, 55 % des PME chinoises n’ont pas repris la production, tandis que certaines des 45 % restants qui ont rouvert, ont du mal à retrouver leur capacité normale : Xin Guobin, vice-ministre du Ministère chinois de l’industrie et des technologies de l’information COVID-19.
La capacité industrielle chinoise est donc très réduite, ce qui n’est pas une bonne nouvelle pour le monde entier puisque nous dépendons en très grande partie des exportations chinoises et je pense en particulier au matériel jetable que nous avons pris l’habitude d’utiliser dans nos hôpitaux au quotidien. D’après certaines rumeurs, il n’y aurait plus, pour certaines références, que 15 jours de stocks, et c’est sans compter les vols scandaleux qui se multiplient dans nos établissements.
La Chine se concentre sur les services de base à fournir à sa population en période de crise aigüe notamment l’énergie comme vous pourrez le voir ci-dessous.
Enfin, tant que les prix du pétrole ne rebondissent pas significativement c’est que les besoins chinois restent faibles. S’ils sont faibles c’est que la Chine peine à repartir.
Charles SANNAT
(COVID-19) La Chine retrouve 83,4 % de sa capacité de production de charbon dans le contexte de l’épidémie
French.xinhuanet.com | Publié le 2020-03-04 à 22:28BEIJING, 4 mars (Xinhua) — La Chine a retrouvé 83,4 % de sa capacité de production de charbon dans le contexte de lutte contre l’épidémie de nouveau coronavirus, a déclaré mercredi l’Administration nationale de l’énergie.
Selon le bilan établi mardi, toutes les mines de charbon en dehors de la province du Hubei, épicentre de l’épidémie, avaient repris la production, ce qui porte la capacité annuelle actuelle à 3,43 milliards de tonnes, pratiquement à égalité avec la même période de l’an dernier.
La production quotidienne de mardi s’est élevée à 9 millions de tonnes, soit plus du double de celle du 1er février, selon l’administration.
L’approvisionnement en énergie, notamment en charbon, en électricité, en pétrole raffiné et en gaz naturel, est largement stable grâce aux efforts visant à rétablir la capacité de production face à l’épidémie, a indiqué l’administration.
Source Global Times ici