Les Chinois poursuivent leurs emplettes en Allemagne, ce qui agace passablement les autorités allemandes qui trouvent la mondialisation nettement moins drôle sur certains aspects ces derniers temps.
Ce que vous voyez à l’œuvre actuellement, et j’ai attiré à plusieurs reprises votre attention sur ce phénomène, c’est la dernière étape de la montée en gamme chinoise dont les capacités techniques industrielles vont atteindre le niveau de l’Allemagne assez rapidement maintenant.
Si les Chinois ont déjà dépassé les Français ou les Américains, l’Allemagne restait encore devant. Les dernières briques qui leur manquent, les Chinois les rachètent avec les excédents commerciaux pléthoriques dont ils disposent.
L’Allemagne aura tenu plus longtemps que les autres, mais l’industrie allemande va terriblement souffrir dans les années qui viennent.
Charles SANNAT
BEIJING, 13 septembre (Xinhua) — La société China Zhongwang Holding a annoncé mercredi l’acquisition d’un producteur allemand d’aluminium, dernière initiative pour s’emparer d’une partie du marché mondial de l’aluminium pour l’aéronautique.
Le contrat, via une filiale en propriété exclusive, est le premier achat de l’entreprise chinoise et lui permet de contrôler 99,72 % des parts d’Aluminiumwerk Unna AG, une usine d’aluminium de dimension moyenne à Unna. La valeur du contrat n’a pas été révélée.
Lu Changqing, président de Zhongwang, a indiqué que la compétitivité de son entreprise devrait s’améliorer substantiellement, avec une capacité plus forte dans la production de tubes sans soudure et un développement plus rapide dans les secteurs tels que l’aviation et l’automobile.
M. Lu a promis que Zhongwang allait fournir davantage de soutien à Aluminiumwerk Unna AG en termes de finances et d’activités.
Deuxième plus grand constructeur de produits en aluminium extrudé, la société Zhongwang basée dans la province du Liaoning (nord-est) renforce sa présence sur les marchés étrangers, en particulier en Europe. Les atouts d’Aluminiumwerk Unna AG dans les alliages d’aluminium utilisés dans les secteurs de l’aviation, de l’automobile, de l’ingénierie mécanique et de l’électricité l’aideront à se développer à l’échelle mondiale.
Les bénéfices nets de Zhongwang ont baissé de 8 % en glissement annuel pour atteindre 1,26 milliard de yuans (quelque 200 millions de dollars) au premier semestre de l’année, tandis que ses revenus ont chuté de 4,6 %, selon un rapport semestriel de l’entreprise soumis à la bourse de Hong Kong.