Je vous laisse lire cet article, mais ne confondez pas effondrement du dollar et processus de “dédollarisation” de l’économie mondiale car cela n’a rien à voir et l’on entend tout et n’importe quoi.

La Chine, avec plus de 3 500 milliards de dollars de réserves de bons dollars américains, serait la première victime d’un effondrement de la monnaie américaine que la Chine elle-même rend impossible.

Il ne faut donc pas dire n’importe quoi.

Néanmoins, certains pays ont intérêt à pouvoir commercer entre eux sans utiliser du dollar pour leurs transactions et c’est ce que certains organisent actuellement en particulier les BRICS.

Le dollar ne s’effondre donc pas.

Mais sa place dans le système monétaire international devrait progressivement se réduire.

Charles SANNAT

Malgré leurs problèmes, les pays des BRICS sont d’ores et déjà une entrave significative au monde unipolaire, considère un observateur de l’Asia Times : les cinq partenaires préparent un pacte qui leur permettra de contourner aussi bien le billet vert que les sanctions américaines.

Poutine dévoile ce qu’il pense de l’avenir des BRICS

Les pays membres des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) ne sont pas tous prêts à jouer un rôle actif sur la scène internationale, ainsi le Brésil est plutôt préoccupé par ses problèmes internes, et la Nouvelle banque de développement n’est pas encore prise au sérieux par certains. Toutefois, l’organisation est déjà une entrave au monde unipolaire, écrit dans sa tribune pour Asia Times l’observateur Pepe Escobar.
Comme l’avait poliment rappelé le Président chinois Xi Jinping lors du sommet des BRICS qui se déroule cette année à Xiamen, en Chine, les cinq pays « doivent jouer un rôle plus actif dans la gestion du monde », rappelle l’auteur de la publication.

C’est d’ailleurs maintenant que les BRICS annoncent mener un dialogue avec le Mexique, l’Égypte, la Thaïlande, la Nouvelle-Guinée et le Tadjikistan, ce qui constitue une progression vers le format BRICS+, concept énoncé par Vladimir Poutine, explique-t-il.

C’est toujours à Xiamen que Poutine annonce un vrai « sentiment des BRICS ». Il insiste sur un monde multipolaire et juste et critique le protectionnisme et les barrières au commerce international.

« La Russie partage la préoccupation des pays membres des BRICS au sujet de l’injustice de l’architecture financière et économique actuelle qui ne prend pas en compte l’augmentation du poids économique des pays en voie de développement. […] Nous sommes prêts à promouvoir davantage les réformes dans le domaine de la réglementation financière internationale, agir ensemble pour aider à surmonter la domination excessive d’un nombre limité de monnaies de réserve », a déclaré Vladimir Poutine, rappelle M.Escobar.

« Surmonter la domination excessive d’un nombre limité de monnaies de réserve » est une façon très polie d’exprimer ce que les BRICS ont dit depuis plusieurs années : comment contourner le dollar américain et le pétrodollar.

Pékin est prêt à entrer dans le jeu. La Chine a l’intention de lancer son contrat à terme pour le pétrole, libellé non en dollars, comme avant, mais en yuan, qui peut être converti en or. Cela signifie que la Russie ainsi que l’Iran, « un autre nœud de l’intégration eurasienne », pourront contourner les sanctions américaines dans le commerce des ressources énergétiques dans leur propre monnaie ou en yuan. « La nouvelle triade du pétrole, du yuan et de l’or » est bénéfique pour tous. Mais, ce qui importe le plus est qu’elle contourne le dollar, écrit M.Escobar.

À ses yeux, il s’agit de projets économiques à long terme très ambitieux, qui ne seront certainement pas au goût de beaucoup à Washington.

Source Sputnik ici

Please complete the required fields.